Partager

6 jours internationaux de l’Enduro : les écologistes attendent encore des réponses

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 18 juillet 2022 - Modifié le 19 juillet 2022

La Haute-Loire va accueillir les 6 jours internationaux de l’Enduro. L’une des plus grandes compétitions de la discipline au monde. Sauf que sa venue inquiète les associations environnementales du département. 

Les 6 jours internationaux de l’Enduro se dérouleront du 29 août au 3 septembre. ©pixabayLes 6 jours internationaux de l’Enduro se dérouleront du 29 août au 3 septembre. ©pixabay

Les 6 jours internationaux de l’Enduro seront un des grands événements de la fin de l’été 2022 en Haute-Loire. Mais il inquiète les associations engagées dans la protection de la nature. Malgré un travail constructif avec les organisateurs, certaines zones d’ombre persistent. 

Une nouvelle lettre sans réponse


À un mois et demi du coup d’envoi de la compétition, les écologistes sont inquiets. Opposés à cette manifestation au début, ils cherchent désormais à limiter le plus possible son impact sur l’environnement. « Associés a minima au travail » autour des parcours, Jean-Jacques Orfeuvre, vice-président de France Nature Environnement tire la sonnette d’alarme. Pour les associations, les parcours dévoilés par les organisateurs ne sont pas suffisamment précis à ce stade. 


Pour tenter d’en savoir un peu plus, les écologistes ont envoyé une nouvelle lettre au préfet de Haute-Loire, Éric Étienne, au début du mois. Jean-Jacques Orfeuvre affirme n’avoir « aucune réponse pour le moment ». Les associations n’ont, selon elles, pas été suffisamment invitées à participer aux réunions dédiées à la préparation de cet événement.  
 

Les zones Natura 2000 au cours du problème


L’inquiétude porte avant tout sur les zones Natura 2000. Selon les estimations des écologistes, plusieurs portions des différents parcours seraient en zone protégée. Cela représenterait « une soixantaine de kilomètres dans les gorges de l’Allier et de la Loire » selon Henri Rodier, adhérent à FNE en charge des questions juridiques. Une estimation, faute de connaissance des parcours. Dans la lettre envoyée au préfet, les associations demandent « d’exclure les zones Natura 2000 de l’arrêté ». 


Faute de quoi, elles se laissent le droit d’engager des actions. Dans le courrier transmis à Éric Étienne, les écologistes remettent en doute les chiffres avancés par les organisateurs en matière de venue du public et de retombées économiques pour le territoire. Tout en admettant avoir obtenu que différentes actions de sensibilisation soient réalisées pendant la durée de ces 6 jours internationaux de l’Enduro. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don