Accueil
6 idées spirituelles pour l'été en Pays de Savoie

6 idées spirituelles pour l'été en Pays de Savoie

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 4 juillet 2025 - Modifié le 4 juillet 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc6 idées spirituelles pour l'été en Pays de Savoie

Pas de vacances pour les chrétiens dans nos départements touristiques ! Les paroisses, les diocèses et autres lieux de retraites se mobilisent pour partager leurs trésors spirituels et patrimoniaux. Petit aperçu des propositions de l'été 2025.

Prière croix de montagne ©SEDICOMPrière croix de montagne ©SEDICOM

Participer à une journée de halte spirituelle 

Talloires, Faverges, Chambéry, Bessans, Villaroger : l'Eglise catholique propose trente-six haltes spirituelles aux quatre coins de nos territoires de Savoie et Haute-Savoie ! Le concept : une journée de pause, avec un topo spirituel. Et souvent, la découverte de la culture locale : visite d'une église avec un guide, visite "terroir" avec un vigneron, ou encore  découverte du secours en montagne à Val d'Isère et Chamonix. "Les programmes sont le fruit de beaux partenariats et permettent de rassembler un large public : touristes et habitants s'y retrouvent" note Claudie Blanc-Eberhart, responsable de la pastorale du tourisme et des loisirs pour l'Eglise catholique de Savoie. 

 

Profiter d'une retraite spirituelle 

Une retraite prêchée en silence au Foyer de charité de La Flatière, face au Mont-Blanc, une retraite - marche à Notre-Dame des refuges, dans le massif de la Lauzière, une retraite selon les exercices de Saint-Ignace à la Maison du Grand Pré de Chavanod : pour consacrer quelques jours à sa foi, différents lieux existent. "C'est une joie d'accueillir aussi bien des croyants bien ancrés dans la foi et des personnes qui sont dans les commencements d'un chemin spirituel" confie Nathalie Blaise, responsable du chalet Notre-Dame des Refuges avec son époux. 

 

Célébrer dans une église, une chapelle d'alpage ou sur un manège de fête foraine 

L'été, de nombreuses paroisses investissent les petites chapelles de hameau ou d'alpage. L'occasion de célébrer tout en découvrant ces lieux, parfois fermés le reste de l'année. "Après la messe dominicale de l'été, qu'elle ait lieu dans l'église paroissiale ou dans une chapelle, la communauté locale propose souvent un apéritif : de quoi profiter d'un moment convivial et rencontrer des habitants, des résidents secondaires et des touristes !" souligne le Père Henri Duperthuy, curé à Megève et membre de la pastorale du tourisme en Haute-Savoie. Les bénédictions des bickers, messes des forains et autres pèlerinages locaux sont aussi l'occasion de célébrations atypiques. 

 

Visiter un lieu spirituel et prier en rando 

Savoie et Haute-Savoie regorgent d'églises de différentes époques (et notamment baroques). Les paroissiens organisent leur ouverture et parfois un accueil physique. Des guides les font découvrir lors de visites. "C'est un patrimoine fabuleux. Et l'attachement des habitants a permis des restaurations qui subliment ce patrimoine" souligne Martine Viallet-Détraz, responsable de la commission d'art sacré en Savoie. "Le  chemin de randonnée peut aussi être un lieu spirituel. Je me ressource tout particulièrement en récitant un chapelet dans nos splendides paysages !" confie Claudie Blanc-Eberhart.

 

Aller rencontrer un moine, une religieuse, des membres de communauté...

Direction la communauté du Chemin Neuf à l'abbaye d'Hautecombe, la fraternité Eucharistein à Saint-Jeoire, le monastère de la Visitation à Annec ou Thonon ou encore l'abbaye de Tamié et la famille monastique de Bethléem à Boëge. Les communautés ouvrent certaines de leurs célébrations et l'on peut parfois échanger avec ces témoins de la foi qui ont choisi de donner leur vie à Dieu... en achetant un bon fromage ou de l'artisanat monastique !  

 

Vivre un concert dans une église 

Au plateau d'Assy, la communauté se mobilise pour ouvrir et permettre la visite de Notre-Dame de Toute Grâce, joyau de l'art sacré du XXème siècle : les paroissiens accueillent, les guides sont présents, une association tient un food-truck dans le jardin qui jouxte l'église... "Je considère aussi le festival des musicales d'Assy comme un autre mode d'accueil des visiteurs. C'est une manière de vivre une expérience dans une église" souligne Edwige Girardiet, paroissienne et présidente de l'association Forum d'Assy. Autre exemple : dans les Aravis et dans les cathédrales d'Annecy et Chambéry, les passionnés d'orgue se mobilisent pour proposer des concerts tout l'été, avec des répertoires variés. 

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.