Partager

580 kilomètres de voies rouvertes à la navigation en Bretagne.

Un article rédigé par Dominic Hermeulin - RCF Bretagne, le 4 avril 2024 - Modifié le 19 avril 2024

Ce vendredi 5 avril, la Région Bretagne rouvre son réseau de canaux à la navigation. Péniches, bateaux électriques et autres embarcations pourront ainsi réinvestir ces voies d’eau jusqu’à la fin octobre. Cette nouvelle saison sera marquée par le déploiement de bornes de distribution d’eau potable et d’électricité sur l’ensemble du réseau. Une première en France !

Le canal de Nantes à Brest, à Châteauneuf-du-Faou © Christophe Pluchon.Le canal de Nantes à Brest, à Châteauneuf-du-Faou © Christophe Pluchon.

Propriétaire des canaux bretons mais aussi de leurs dépendances boisées, de leurs berges et des chemins de halage, la Région a pour mission de les entretenir et de les valoriser. Lors des six derniers mois, ses agents ont notamment procédé à la remise en état des ouvrages (portes d’écluses, vannages, quais…), au dragage des cours d’eau, à l’entretien de la végétation et à la plantation de 3 600 arbres. Cette année encore, 60 agents éclusiers et 140 saisonniers sont mobilisés pour accueillir les visiteurs sur et aux bords des voies navigables, tout au long de la saison.

Un réseau couvert à 100% en bornes eau et électricité

Nouveauté de cette saison : le déploiement, sur l’ensemble du réseau breton, de bornes de distribution d’eau et d’électricité. Et c’est une première en France ! A terme, environ 90 bornes seront installées. « Les navigants pourront se connecter le soir pour recharger toutes leurs batteries, et peut-être leur moteur électrique », souligne Anne Gallo, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, du nautisme, du patrimoine et des voies navigables. Pour cela, la région a investi près de 800 000 euros.

Une action pour accélérer la décarbonation

 Dans le cadre de la stratégie « Canaux 2030 », la région Bretagne veut accompagner la décarbonation de la flotte fluviale. Et en premier lieu, celle des bateaux de location, pour encourager ainsi les navigants, notamment ceux des bateaux habités, à la sobriété dans les usages de l’eau et de l’énergie.

Les canaux, c’est un environnement magnifique. Nous souhaitons encourager les loueurs de bateaux à proposer, à la journée, des petits bateaux électriques pour démocratiser la pratique et pour des navigations plus propres.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don