500 smartphones offerts aux exilés de Calais.
Le geste est fort, symbolique. Les téléphones, reconditionnés par des personnes en réinsertion, ont pu être offerts grâce à un principe comparable au café suspendu. Ils vont permettre aux migrants de garder un lien vital avec les associations et les secours.
Mardi 26 septembre, 500 téléphones portables ont été remis à l’Auberge des Migrants de Calais.
Ils vont bénéficier à neuf associations humanitaires à l’oeuvre dans la ville.
Les candidats à l’exil pourront ainsi joindre les personnels associatifs, lancer des appels au secours ou garder contact avec des proches.
Smartphone suspendu.
Une grande institution qui renouvelait son stock de smartphones a fait don de 55 000 appareils aux Ateliers du Bocage, qui a pu en reconditionner 28 000. Ils ont été remis en vente entre 65 et 75 euros sur le principe du café suspendu. Pour un appareil acheté, un autre est donné à une personne dans le besoin.
Les bénéficiaires sont identifiés par Emmaüs Connect : personnes sans domicile, migrants, personnes isolées… Et les intermédiaires sont des associations.
Sur la côte d’Opale, ce sont l’Auberge des Migrantsd (qui héberge 6 associations locales) ainsi que Chanel Info Project, Secours Catholique Calais, Migraction 59 et Maison Sésame qui ont reçu ces dons de téléphones.
Vous avez écouté comme moi le pape nous passer un message d’humanité lors de sa visite à Marseille
Nicolas Lebeau, directeur général des Ateliers du Bocage
« Ces dons ne sont pas un geste de politique partisante. C’est un acte politique d’humanité pour permettre à des personnes tellement fragilisées de se reconstruire et d’avoir un outil qui leur permet de faire valoir leurs droits. » rappelle le directeur des Ateliers du Bocage pour qui « le réemploi solidaire est le seul réemploi vertueux. »
Reconstruction par l’insertion.
"Le réemploi solidaire a de l’impact social. Il permet à des hommes et des femmes de se reconstruire par l’emploi et le travail » affirme le dirigeant de cette coopérative d’utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs. Les Ateliers du Bocage comptent aujourd’hui 200 salariés, dont 70 personnes en insertion. Ils fabriquent des palettes hors norme pour l’industrie de la fenêtre et sont surtout spécialisés dans le reconditionnement de smartphones (et de matériel informatique) au sein de l’économie sociale.
Le corps d'une jeune Erythréenne retrouvé près de Calais.
Ce même jour, mardi 26 septembre, une femme sans vie a été retrouvée à Blériot-Plage. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle était née en 1999 en Erythrée, à plus de 5000 km de Calais. Les conditions météo favorables sont propices à de nombreuses tentatives de traversées de la Manche.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !