500 collégiens et lycéens du diocèse de Lille sont en pèlerinage à Lourdes cette semaine
Ils sont de plus en plus nombreux à participer au Ch’ti pélé dans le diocèse de Lille. 500 adolescent sont arrivés à Lourdes lundi 7 avril. Ils sont en pèlerinage pour une semaine au sanctuaire. Un de leur accompagnateur est marqué par ces jeunes qui prennent un temps spirituel pendant leurs vacances.
« Ils sont impatient de se lancer dans le pèlerinage », confie Mathieu Vershild ©Diocèse de Lille« Ils sont impatient de se lancer dans le pèlerinage », confie Mathieu Vershild au matin du premier jour du Ch’ti pélé. Le responsable des aumôneries publiques du sud du diocèse de Lille accompagne, avec d'autre, les 500 jeunes nordistes arrivés à Lourdes lundi soir.
Au programme : catéchèse et sacrement de réconciliation pour les collégiens, les lycéens seront brancardier pour les malades. Ils feront également jeu de piste sur les pas de Bernadette Soubirous. Une figure qui marque les adolescents. La sainte catholique avait leur âge lorsqu’elle a été témoin de 18 apparitions mariales.
Quand ces jeunes rentrent à la maison, ils sont changés explique Mathieu Vershild. « Ils s’investissent dans leur paroisse et partagent leurs talents » explique l’accompagnateur.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux, chaque année, au Ch’ti pélé.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01
