Pays de Savoie : des habitués nous confient 5 vertus du Chapelet et du Rosaire
De l'extérieur, dire un chapelet peut sembler répétitif et sans intérêt. Et pourtant, des centaines de milliers de catholiques pratiquent régulièrement cette forme de prière, dont 80.000 au sein des équipes du Rosaire. Alors qu'y trouvent-ils ? Des savoyards et haut-savoyards membres de ces équipes nous ont confié quelques vertus du Rosaire.
1- C'est une prière fraternelle
Le chapelet peut se réciter en solitaire. Mais pour ceux qui le vivent en équipe, cela crée une fraternité. "Au sein des groupes paroissiaux qui se retrouvent pour dire un chapelet, tout comme entre les membres des équipes du Rosaire, la prière commune crée un lien fort : on se donne des nouvelles, on se soutient dans les difficultés, on prie les uns pour les autres" souligne Corinne Burnet Melin, membre des équipes du Rosaire à Ugine.
2- C'est une manière de méditer la vie du Christ
A chaque dizaine de Je vous Salue Marie, le priant médite un passage de la vie de Jésus. Les temps forts de la vie du Christ, classé en "mystères" : les mystères Joyeux, Douloureux, Lumineux, etc. "Nous lisons un passage d'Evangile et une phrase, qui nous aide à méditer ce passage. Et à chaque fois, j'y entends quelque chose de nouveau qui me parle dans mon quotidien !" confie Marielle Perello, correspondante des équipes du Rosaire pour la Savoie . "Cela a du sens de confier nos intentions de prière à Marie, en méditant la vie du Christ ; elle a tout vécu et nous précède en chemin ! " souligne Thérèse Pellarin, engagée à Annecy.
3- C'est une manière de prier pour le monde, avec les moines et moniales
Les pratiquants sont invités à confier des intentions de prière personnelle, mais aussi des intentions plus générales : pour les fiancés en médiant les noces de Cana, pour les victimes de torture en méditant un mystère douloureux, etc. "Quand Pauline Jaricot a lancé le Rosaire Vivant, c'était bien son intention : permettre aux ouvrières de prier pour le monde d'une manière compatible avec leur vie !" rappelle Marie-Claude Agnoli, correspondante des équipes du Rosaire pour la Haute-Savoie.
4- C'est simple et accessible !
Spécificité des équipes du Rosaire : chaque membre récite une dizaine par jour, de manière à ce que l'équipe, ensemble, réalise un Rosaire quotidien. Les membres se retrouvent ensuite une fois par mois pour méditer un Rosaire complet. "Avec le livret ou l'application smartphone des équipes du Rosaire, j'ai accès très facilement au mystère que je dois méditer chaque jour. En un quart d'heure, je peux prier partout et quand je veux" explique Vincent Eymard, membre d'une équipe à Poisy. "Au cours de leurs rencontres mensuelles, les équipes prient le rosaire, mais elles lisent aussi un texte d'Evangile et un topo proposé par l'aumônier national du mouvement. C'est très enrichissant ! ".
5- Ça met en mouvement !
Une foi renouvelée chaque jour, une envie de se mettre à la suite du Christ, une plus grande facilité à l'annoncer : les membres des équipiers de Savoie et Haute-Savoie témoignent des impacts de cette prière sur leur vie. "J'ai évolué, je vis les choses différemment, la prière m'aide dans ma vie et m'aide à me décentrer" conclut Arlette Noir, en équipe à Bourg-Saint-Maurice.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !