JavaScript is required
Accueil
30 ans du martyre de Tibhirine : le testament de Christian de Chergé

30 ans du martyre de Tibhirine : le testament de Christian de Chergé

Un article rédigé par Maelys Godard - RCF, le 26 mars 2026 - Modifié le 27 mars 2026
Le Débat du jourOrdinations : quels défis pour le catholicisme - Le débat du 27 juin

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, les sept moines de Tibhirine étaient enlevés. Trente ans plus tard, leur message de pardon et de dialogue avec l’islam résonne avec force. Le testament spirituel du frère Christian de Chergé met en lumière la beauté et l'urgence de la paix. A quelques jours de la visite du pape Léon XIV en Algérie, du 13 au 15 avril, nous vous proposons de relire ce texte d'une grande actualité. 

© Vatican Media© Vatican Media

Il y a 30 ans, les sept moines trappistes de Tibhirine étaient enlevés par le Groupe islamique armé. La disparition de ces hommes de foi a bouleversé la France et le monde entier, devenant l’un des symboles les plus marquants de la décennie noire algérienne. 

Le martyre des moines en 1996 

Pendant la guerre civile algérienne, les moines trappistes - Christian de Chergé, frère Bruno, frère Christophe, frère Célestin, frère Luc, frère Paul et frère Michel - choisissent de rester à Tibhirine auprès des habitants ; malgré des menaces d'un groupe terroriste algérien. Leur quotidien, rendu célèbre par Des Hommes et des Dieux mêlait prière, soin des pauvres et amitié avec les musulmans voisins. Ils vivaient l’esprit trappiste de silence et de partage. 

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, ces moines sont enlevés. Ils sont exécutés deux mois plus tard. Le pape François les a béatifiés en 2018.

30 ans après, la visite de Léon XIV 

Trois décennies plus tard, cette commémoration prend une autre dimension. La visite du pape Léon XIV à Alger, première visite d’un pontife en Algérie, pays à 99 % musulman, abordera des thématiques variées, du dialogue à la paix. 

Cette visite illustre l’héritage de Tibhirine. En rendant hommage aux moines au monastère reconstruit, il visitera la Grande Mosquée d’Alger et Notre-Dame d’Afrique. Le pape Léon XIV appelle à « prier les uns pour les autres ». Dans un Maghreb fissuré et en quête de paix, la venue du pape signe une réconciliation profonde entre chrétiens et musulmans. Une mise en place vers un chemin de pardon radical face aux violences passées. 

Le testament spirituel de Christian de Chergé 

Écrit entre décembre 1993 et janvier 1994 après une première alerte islamiste, ce texte poignant anticipe sa mort possible et refuse toute haine envers l'islam ou les Algériens. Christian de Chergé y pardonne par avance son bourreau et rêve d'une union paradisiaque avec "mon ami musulman". Vous pouvez retrouver ici le testament de Christian de Chergé.

Le testament de Christian de Chergé

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Débat du jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.