3 Questions à Jean-Claude Bellanger
Les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs maisons dans toute la France. Cette institution fondée au XIIème siècle est plus que jamais pertinente pour offrir aux jeunes âgés de 15 à 30 ans une formation en alternance pratique, de qualité et efficace.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 10 000 jeunes formés chaque année, 93 % réussissent leur examen, et 92 %, à l’issue de leur Tour de France, trouvent un emploi.
Quelle est la vocation des Compagnons du Devoir ?
"La vocation des Compagnons du Devoir, c’est entre autre de permettre à des jeunes de pouvoir trouver une formation originale qui correspond complètement aux activités d’un métier. Elle permet à chacun de réaliser son projet en apprenant à son rythme dans un environnement de confiance. C’est ce qui fait la spécificité des Compagnons du Devoir. La première chose que l’on fait, c’est faire confiance à la jeunesse que l’on accueille, par la voie de l’alternance qui favorise vraiment l’acquisition des savoir-faire par la pratique des métiers, en situation professionnelle. On a trop de jeunes aujourd’hui qui sont formés en décalage par rapport à la réalité des métiers. On propose des formations sur six filières professionnelles" explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir.
Les Compagnons du Devoir sont une communauté. En quoi cela consiste-t-il ?
"Quand un jeune entre chez les Compagnons, il va suivre une formation originale. Toute la formation, il va la suivre en entreprise et ensuite il va pouvoir compléter sa formation par des cours qui vont lui être proposés et réaliser son projet en apprenant à son rythme dans des environnements qui vont l’aider et réussir. Ce qui fait la spécificité des Compagnons, c’est que l’ensemble de nos jeunes travaillent ensemble pour réussir ensemble" ajoute Jean-Claude Bellanger.
Les portes-ouvertes se déroulent ce week-end. Que vont pouvoir découvrir les visiteurs ?
"On va proposer de découvrir différents métiers. C’est tout l’enjeu. Choisir un métier n’est pas une chose facile pour un jeune aujourd’hui. Les jeunes et les familles ne connaissent plus les métiers. Et choisir un métier qui va donner du sens à un jeune, c’est très important. Le bonheur au travail est devenu l’un des critères principaux pour les jeunes aujourd’hui" conclut-il.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !