250 000 euros pour sauver les abeilles !
250 000 euros pour soutenir les apiculteurs, et sauver les abeilles des aléas climatiques. C’est l’engagement du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. 20 000 ruches sont concernées par cette aide exceptionnelle versée à la filière apicole.
Les abeilles sont extrêmement sensibles aux changements climatiquesUne saison à oublier pour les 1500 apiculteurs de Haute-Savoie ! Entre le froid du printemps, et les pluies de cet été, la production de miel a chuté de 80%. Les apiculteurs ont dû acheter du sucre pour nourrir les abeilles. Pierre Thomas Bouil, président du Syndicat d'Apiculture de Haute-Savoie.
On dénombre 20 000 ruches en Haute-Savoie. Certaines sont en grande difficulté. Exemple à Allinges, chez Rodolphe et Doris Bouvier. Le couple est inquiet.
Et pourtant, Doris en a vu d'autres. A la fin de l'hiver 2017, le cheptel des Ruchers du Haut-Chablais avait quasiment disparu. Depuis, Doris Bouvier et son mari ont ouvert une ferme pédagogique pour se diversifier. Indispensable pour survivre, selon Pierre-Thomas Bouil.
Une aide supplémentaire à destination des apiculteurs sera apportée par le Département au printemps prochain.
