Partager

250 000 euros pour sauver les abeilles !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 23 septembre 2021 - Modifié le 5 février 2024

250 000 euros pour soutenir les apiculteurs, et sauver les abeilles des aléas climatiques. C’est l’engagement du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. 20 000 ruches sont concernées par cette aide exceptionnelle versée à la filière apicole.

Les abeilles sont extrêmement sensibles aux changements climatiquesLes abeilles sont extrêmement sensibles aux changements climatiques

Une saison à oublier pour les 1500 apiculteurs de Haute-Savoie ! Entre le froid du printemps, et les pluies de cet été, la production de miel a chuté de 80%. Les apiculteurs ont dû acheter du sucre pour nourrir les abeilles. Pierre Thomas Bouil, président du Syndicat d'Apiculture de Haute-Savoie.

On dénombre 20 000 ruches en Haute-Savoie. Certaines sont en grande difficulté. Exemple à Allinges, chez Rodolphe et Doris Bouvier. Le couple est inquiet.

Et pourtant, Doris en a vu d'autres. A la fin de l'hiver 2017, le cheptel des Ruchers du Haut-Chablais avait quasiment disparu. Depuis, Doris Bouvier et son mari ont ouvert une ferme pédagogique pour se diversifier. Indispensable pour survivre, selon Pierre-Thomas Bouil.

Une aide supplémentaire à destination des apiculteurs sera apportée par le Département au printemps prochain.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don