224 vendéens morts durant la Révolution française honorés par un martyrologe aux Sables-d'Olonne
Le 1er décembre prochain, les noms de 224 vendéens, issus de 74 communes du marais et de la côte, morts durant la Révolution française aux Sables-d’Olonne seront inscrits sur un martyrologe et placé dans le chœur de l’église Notre-Dame du bon port. Un évènement symbolique important organisé par l’association du Souvenir Vendéen, qui a pour but de faire perdurer la mémoire de ceux qui ont combattu pour la liberté religieuse en 1793/94, ainsi que la paroisse Sainte Marie des Olonnes et la ville des Sables-d’Olonne. Olivier du Boucheron, président du Souvenir Vendéen.
Le martyrologe sera composé de 2 plaques dont la première recueillera les noms de 129 guillotinés ou fusillés sur la plage et la seconde, les noms des 95 vendéens morts de mauvais traitement et de manque d’hygiène dans les prisons sablaises. Olivier du Boucheron, président du Souvenir Vendéen.
Les noms de ces victimes de la terreur révolutionnaire ont été publiés dans la revue du Souvenir Vendéen pour que les descendants puissent les consulter et se sentir concernés. Ils sont aussi consultables sur le site internet de l’association. Tous ceux qui se sentent concernés par ces évènements sont les bienvenus à l’inauguration qui aura lieu samedi 1er décembre à l’église Notre-Dame du bon port aux Sables-d’Olonne.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !