20 ans d’amitiés franco-allemande pour le lycée Institution Rey de Bois-Guillaume
Mercredi 2 Avril, les deux établissements que sont l’Institution Rey et le Hannah Arendt Gymansium ont pu souffler 20 bougies de partenariat dans les locaux du lycée seinomarin. Un moment de partage convivial pour se remémorer ces deux décennies de collaboration.
©Louis VINCENTUn échange de longue date
Cet échange entre les deux écoles est un projet de l’actuelle maire de Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny, à la suite d’une demande de la ville allemande de Barsinghausen en Basse-Saxe. Tous les 2 ans, les élèves de l’Institution Rey sont accueillis dans une famille allemande du Hannah Arendt Gymansium, et échangent ainsi sur la culture, peuvent s'entraîner à la maîtrise de la langue, et créer des liens d’amitié. C’est également une découverte d’une culture parfois inconnue de certains. À l’Institution Rey, on compte 55 élèves germanistes en seconde, 45 en Première et 55 en Terminale.
Ce qui est important avant tout, c’est que cet échange représente la paix entre nos deux pays, entre la France et l’Allemagne et la paix durable en Europe.
Un message de paix
Silvia Behte, directrice de l’établissement allemand souhaite avec cet échange « la paix entre nos deux pays ». Évidemment, il est inutile de refaire toute l’histoire franco-allemande, mais il faut la garder en tête pour avancer, et préparer l’avenir. Professeure d’allemand à l’Institution Rey, Marie Biron explique que « dans un monde incertain où règne beaucoup de violences et de haine, on veut vraiment transmettre ce message d’amitié de paix, de tolérance, et de l’acceptation de l’autre ». Cet échange, voire, cette amitié est vécue comme une « véritable richesse » et détient une « valeur inestimable ».
Une soirée de fête pour célébrer ces 20 ans
Le lycée seinomarin a donc organisé une soirée pour célébrer ces 20 années de collaboration. Au programme : discours, performances artistiques (danse, musique) et verre de l’amitié !
