Accueil
2 octobre à Toulon : la colère sociale s’exprime dans la rue

2 octobre à Toulon : la colère sociale s’exprime dans la rue

Un article rédigé par Valentine Mallet - RCF Méditerranée, le 2 octobre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025

Regroupés devant la préfecture du Var, quelque 3 000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté ce 2 octobre à Toulon. Des organisations syndicales et partis politiques ont répondu présent pour protester contre les décisions gouvernementales.

 

 

V. Mallet / Après le 10 et le 18 septembre, la mobilisation continue.V. Mallet / Après le 10 et le 18 septembre, la mobilisation continue.

Ce qu'il faut retenir :

  • Une nouvelle journée de mobilisation à Toulon.
  • Syndicats, partis politiques mais aussi étudiants se sont retrouvés devant la préfecture du Var.
  • Les revendications sont les mêmes que lors des précédentes journées de grève nationale.

Ce jeudi 2 octobre au matin, devant la préfecture du Var, à Toulon, l’ambiance est rythmée par les slogans et les chants.

Les manifestants, reconnaissables à leurs gilets rouge, jaune ou orange, expriment une colère toujours vive. 

2 octobre : des revendications toujours aussi fortes

Les questions de la précarité et de la dégradation des services publics restent omniprésentes. Les revendications sont proches des précédents mouvements : taxation des plus riches, réforme de la santé ou retraite à 60 ans. Olivier Moreau, délégué CGT de France Travail, dénonce l'austérité et la charge mentale liée à l'emploi.

Dans la rue, plusieurs secteurs sont représentés : éducation, hôpitaux ou encore La Poste. Aux côtés des syndicats, plusieurs partis politiques, dont La France Insoumise (LFI) et le Parti communiste français (PCF), ainsi que des lycéens, ont participé à la mobilisation.

Élodie Hernandez, secrétaire de la section "CGT Éducation" du Var rappelle l’importance de la mobilisation des jeunes : « Les lycéens et les étudiants veulent aussi exprimer leur mécontentement sur des sujets comme les bourses, la sélection à l’université… ». 

Des soutiens de tous les secteurs… et de toute la France

Rania étudie au lycée Bonaparte : « On sèche les cours, mais ce n’est pas très grave, on sait pourquoi on le fait. » Si la majorité des manifestants vient du département, certains ont fait le déplacement depuis le nord de la France, comme des personnels d’Auchan à Villeneuve-d’Ascq, syndiqués à la CFDT, venus soutenir la mobilisation.

Selon les syndicats, 3 000 personnes ont manifesté à Toulon. Les chiffres des autorités ne sont, pour l’heure, pas connus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.