2 octobre à Toulon : la colère sociale s’exprime dans la rue
Regroupés devant la préfecture du Var, quelque 3 000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté ce 2 octobre à Toulon. Des organisations syndicales et partis politiques ont répondu présent pour protester contre les décisions gouvernementales.
V. Mallet / Après le 10 et le 18 septembre, la mobilisation continue.Ce qu'il faut retenir :
- Une nouvelle journée de mobilisation à Toulon.
- Syndicats, partis politiques mais aussi étudiants se sont retrouvés devant la préfecture du Var.
- Les revendications sont les mêmes que lors des précédentes journées de grève nationale.
Ce jeudi 2 octobre au matin, devant la préfecture du Var, à Toulon, l’ambiance est rythmée par les slogans et les chants.
Les manifestants, reconnaissables à leurs gilets rouge, jaune ou orange, expriment une colère toujours vive.
2 octobre : des revendications toujours aussi fortes
Les questions de la précarité et de la dégradation des services publics restent omniprésentes. Les revendications sont proches des précédents mouvements : taxation des plus riches, réforme de la santé ou retraite à 60 ans. Olivier Moreau, délégué CGT de France Travail, dénonce l'austérité et la charge mentale liée à l'emploi.
Dans la rue, plusieurs secteurs sont représentés : éducation, hôpitaux ou encore La Poste. Aux côtés des syndicats, plusieurs partis politiques, dont La France Insoumise (LFI) et le Parti communiste français (PCF), ainsi que des lycéens, ont participé à la mobilisation.
Élodie Hernandez, secrétaire de la section "CGT Éducation" du Var rappelle l’importance de la mobilisation des jeunes : « Les lycéens et les étudiants veulent aussi exprimer leur mécontentement sur des sujets comme les bourses, la sélection à l’université… ».
Des soutiens de tous les secteurs… et de toute la France
Rania étudie au lycée Bonaparte : « On sèche les cours, mais ce n’est pas très grave, on sait pourquoi on le fait. » Si la majorité des manifestants vient du département, certains ont fait le déplacement depuis le nord de la France, comme des personnels d’Auchan à Villeneuve-d’Ascq, syndiqués à la CFDT, venus soutenir la mobilisation.
Selon les syndicats, 3 000 personnes ont manifesté à Toulon. Les chiffres des autorités ne sont, pour l’heure, pas connus.
