Accueil
2 décembre : une mobilisation peu suivie au Puy-en-Velay

2 décembre : une mobilisation peu suivie au Puy-en-Velay

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 2 décembre 2025 - Modifié le 2 décembre 2025

Ce mardi 2 décembre 2025, plusieurs syndicats ont appelé à battre le pavé au Puy-en-Velay. Finalement, la mobilisation a été très peu suivie.

À peine quelques centaines de personnes dans les rues du Puy-en-Velay pour cette mobilisation du 2 décembre 2025. © RCF Haute-LoireÀ peine quelques centaines de personnes dans les rues du Puy-en-Velay pour cette mobilisation du 2 décembre 2025. © RCF Haute-Loire

La date du 2 décembre avait été choisie depuis quelques jours. Pourtant, l’appel des syndicats a été peu suivi en Haute-Loire : à peine 230 manifestants selon la police, 300 selon les syndicats. La CGT, la FSU et Solidaires ont appelé à manifester contre la politique actuelle. « Malheureusement, on se mobilise un peu toujours sur les mêmes sujets », avoue Pierre Marsein, le secrétaire départemental de la CGT en Haute-Loire. Dans le viseur : le budget, le pouvoir d'achat et la réforme des retraites.


Pierre Marsein rejette toujours « un budget d’austérité qui détruit les services publics, surtout la santé ». La hausse du SMIC au 1er janvier 2026 ? Pas suffisante selon lui, car « elle suit l’inflation mais ne donne pas de coup de pouce supplémentaire, c’est un très mauvais signal », selon le syndicaliste.


La CGT demande toujours l’abrogation de la réforme des retraites


Autre mot d’ordre dans le cortège ponot : l’abrogation de la réforme des retraites. Actuellement, les discussions portent sur une suspension. « En réalité, il s’agit d’un simple décalage, c’est mieux que rien mais ce n’est pas suffisant », explique Pierre Marsein. La CGT réclame toujours un retour de la retraite à 60 ans.


Au vu du contexte économique actuel, le syndicaliste redoute aussi le début des NAO, les négociations annuelles obligatoires dans les grosses entreprises de Haute-Loire. « On craint que le patronat nous dise qu’il n’y a pas de négociation du tout », s’inquiète Pierre Marsein. Il s’attend à « devoir aller un peu plus à l’affrontement dans les entreprises » pour arracher des augmentations pour les salariés.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.