Partager

"1944 Année Terrible", les Glières, symbole de la Résistance !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 26 mars 2019
Il y a 75 ans, jour pour jour, le plateau des Glières rentre dans la légende comme premier maquis de la Résistance ! "1944, année terrible", un livre anniversaire publié aux éditions La Fontaine de Siloé, et écrit par l'historien Michel Germain.

Michel Germain nous raocnte avec passion le mythe qui entoure le plateau des Glières de janvier à mars 1944. "C'est le premier assaut entre les forces de la Résistance et l'ennemi" explique-t-il. Selon l'historien, cet évènement va avoir 4 impacts. 

1er impact : sur la population savoyarde. "Les Savoyards constatent que les p'tits gars des Glières résistent"

2ème impact : sur la population française à travers la radio de Londres. "Des informations données par Rosenthal ou par d'autres" détaille Michel Germain. 

3ème impact : sur les Allemands. Michel Germain nous présente un épisode symptomatique de la panique des forces allemandes quand ils apprennent le parachutage. "Un des généraux allemands fait faire demi-tour à sa troupe" raconte l'historien. 

4ème impact : sur les Britanniques. "Jourdan, officier du plateau des Glières, glisse à l'oreille du Général de Gaulle que c'est grâce aux Glières que j'ai obtenu tant d'armes pour la Résistance", une des nombreuses anecdotes racontées dans ce livre hommage aux 2 160 morts pour la libération de la Haute-Savoie.  

Ce dimanche, le chef de l'Etat Emmanuel Macron devrait se rendre sur le plateau des Glières, et participer à la commémoration du 75ème anniversaire de la Bataille des Glières. "C'est une reconnaissance" affirme Michel Germain, qui ne voit pas de récupération politique dans ces déplacements de présidents de la République. Nicolas Sarkozy se rendait chaque année sur le cimetière de Morette.     

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don