Accueil
17,8% de la population mondiale est catholique

17,8% de la population mondiale est catholique

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 20 octobre 2025 - Modifié le 20 octobre 2025

Le dimanche 19 octobre marquait la 99e Journée Mondiale des Missions. A cette occasion, l’Agence Fides a publié les dernières statistiques de l’Eglise catholique. Dans le monde, près d'une personne sur cinq est catholique. 

Paweł L. © DRPaweł L. © DR

Pour l’année 2023, l’Eglise catholique enregistre à la fois une hausse du nombre de fidèles sur tous les continents et une diminution continuelle du nombre de prêtres. Des élèves toujours plus nombreux fréquentent les établissements catholiques du monde entier.

Dans la population mondiale

Au 30 juin 2023, la population mondiale s’élevait à près de 8 milliards de personnes. Parmi elles, 1,4 milliards sont catholiques, avec une augmentation de 15,8 millions par rapport à 2022. Cette augmentation du nombre de catholiques concerne tous les continents. En Europe, on assiste même à un « renversement de la tendance de l'année précédente », puisqu’une baisse avait été enregistrée en 2022. 

A l’instar des années précédentes, l'augmentation du nombre de catholiques est plus marquée en Afrique (+8 309 000) et en Amérique (+5 668 000). L’Asie et l’Europe arrivent juste après. Le nombre de catholiques dans la population mondiale s’élève désormais à 17,8%.

Les prêtres et les évêques 

Depuis plusieurs années, le nombre de prêtres à l’échelle mondiale est en constante baisse, qu’ils soient religieux ou diocésains. Cette diminution est particulièrement ressentie en Europe, où il y a eu 2500 prêtres de moins qu’en 2022. Ce phénomène contraste avec l’augmentation significative enregistrée en Afrique : sur la même période, on compte 1500 prêtres supplémentaires. Au total, il y a un peu moins de 407 000 prêtres dans le monde. Cela signifie que le nombre de catholiques par prêtre augmente. On en compte en moyenne 3453 par prêtre. 

Le nombre total d’évêques dans le monde a augmenté de 77 personnes par rapport à l’année précédente, arrivant à un total de 5430.

La place de l’Eglise dans l’éducation

Des établissements catholiques existent pour chaque étape du parcours académique. Plus de 36 millions d’élèves fréquentent les quelque 102 000 écoles primaires catholiques à travers le monde. Les 52 000 collèges et lycées accueillent 20,7 millions de jeunes. De plus, les établissements catholiques sont également privilégiés par les étudiants pour leurs études supérieures. 2,6 millions d’élèves étudient dans des établissements d'enseignement supérieur et 4,5 millions dans des universités appartenant à l'Église.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.