17 médailles pour les Bretons aux Jeux Paralympiques
Une vasque dorée qui s’éteint, une tour Eiffel qui s’illumine et un rideau qui tombe sur ces Jeux paralympiques de Paris. Entre émotion, nostalgie, et fierté surtout, en particulier pour ces para-athlètes bretons qui ont brillé pendant ces Jeux. Un record depuis les Jeux Paralympiques de Barcelone, en 1992. Les athlètes bretons ont remportés 17 médailles pour ces jeux paralympiques (5 d’or, 2 d’argent, 10 de bronze).
D’abord direction les pistes de cyclisme, avec la tornade costarmoricaine Alexandre Léauté. Pas moins de 19 fois champion du monde, le jeune homme de 23 ans revient de la capitale avec 4 médailles dans ses valises 2 en or et 2 en bronze ce qui en fait le deuxième athlète le plus titré de ces jeux paralympiques.
Côté pistes toujours, on retiendra les larmes de Dorian Foulon, Morbihannais qui a remporté l'or en poursuite individuelle (catégorie C5). Il conserve le titre qu'il avait remporté à Tokyo en 2020.
On part sur les pistes d’athlétisme cette fois, avec Antoine Praud et sa "remontada" exceptionnelle lors de la toute dernière ligne droite 1500 m de para athlétisme en catégorie T46. Une médaille de bronze pour ce natif de Vannes, atteint d’une paralysie du plexus brachial.
La consécration de Tanguy de La Forest en tir
Deux médailles pour une Brestoise dans les bassins. Emeline Pierre a remporté le 100 m nage libre en catégorie S10, puis le bronze sur le 100m dos.
Du bronze d’ailleurs en cascade pour les Bretons. Pour la Rennaise Faustine Noël en para-badminton et son partenaire Lucas Mazur, pour le nouveau Finistérien Jason Gandry en parajudo, catégorie poids lourds et non voyants. Bronze encore en escrime fauteuil en équipe avec le Vannetais Ludovic Lemoine.
Et puis l’obstination qui paye pour Tanguy de La Forest, originaire de Rennes. Après cinq participations aux JO et des podiums frôlés à plusieurs reprise, le natif de Rennes a décroché l'argent en para-tir debout à 10 mètres puis l'or en para tir couché.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !