16/17 édition spéciale: décès de la Reine Elizabeth II
La vie de la Reine Elizabeth fut non seulement longue mais chargée d'événements qui ont marqué l’histoire. Elle a réellement vécu les grands moments du siècle dernier. Dans cette édition spéciale du 16/17, Yves Thibault et Armelle Delmelle reviennent sur sa vie.
La Reine Elizabeth est née en 1926 et est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône. Il est donc possible que la petite Elizabeth Alexandra Mary soit un jour reine mais c’est alors peu probable.
Elle devient Princesse Royale, donc première dans la ligne de succession, peu après que son grand-père George V décède. En effet, son oncle, le Roi Edouard VIII, décide de vite abdiquer afin de pouvoir se marier à une roturière américaine, trois fois divorcée. Le divorce n’étant pas à l’époque une possibilité pour les membres de la famille royale. Son père, Albert devient alors le Roi Georges VI. On est en 1936, la princesse Elizabeth à 10 ans et sa vie vient de changer à tout jamais.
Lorsque la seconde guerre éclate, la famille royale reste vivre à Londres. Elizabeth et sa sœur Margareth résideront au château de Windsor tout au long de cette période. Lorsqu’elle atteint la majorité au début de 1945, elle s’engage dans l’armée en tant que mécano. Elle apprendra alors les rudiments afin de venir en aide à l’armée anglaise.
En 1947, sont annoncées ses fiançailles avec Philip Mountbatten. Il est de 4 ans son aîné et était précédemment connu comme prince de Grèce et du Danemark. Ils se marient la même année alors que le pays se remet encore de la guerre. Philip deviendra alors Prince Philip, duc d'Édimbourg. Le couple accueille leur premier fils et futur roi, Charles en 1948. La princesse Anne naît deux ans après, en 1950.
En février 1952, Elizabeth entame un tour des colonies anglaises au nom de son père, alors atteint d’un cancer des poumons. Le 6 février, elle apprend alors le décès du roi et devient automatiquement Reine. Elle choisit de garder son nom de baptême et devient Elizabeth deuxième du nom. Elle est alors âgée de 25 ans. Commence donc son règne qui deviendra le plus long de l’histoire de la monarchie anglaise lorsqu’elle surpassera la Reine Victoria, qui fut d’une durée de 63 ans, 7 mois et 2 jours. La Reine Victoria étant son arrière-arrière-grand-mère.
En plus de devenir la reine des Royaume-Unis, elle devient cheffe du Commonwealth et reine de 14 autres États faisant partie des 56 qui le forment. Parmi ces pays, on retrouve entre autres le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Elizabeth est couronnée en juin 1953, soit plus d’un an après son accession au trône. C’est la première fois que la télévision s’invite dans un événement comme celui-là. Cette évolution est due au Prince Philip qui pousse à la modernisation de la couronne. Elle reçoit aussi ce jour-là, l’onction qui fait d’elle la cheffe de l’Église anglicane.
Le couple royal accueillera deux autres enfants dans les années 60. Le prince Andrew en 1960 et le prince Edward en 1964.
Le 18 mai 1965, la Reine se rend à Bonn en Allemagne. C’est la première visite d’État d’un souverain anglais depuis 50 ans. Ce voyage marque la réconciliation officielle entre les deux pays.
En 1977, la princesse Anne donne naissance à son fils Peter, le premier petit-enfant de la Reine. Au total, elle aura 8 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. Les princes William et Harry, les fils de Charles, sont respectivement nés en 1982 et 1984.
En 2002, elle fête son jubilé d’or pour ses 50 ans de règne. Elle battra officiellement le record de longévité sur le trône le 9 septembre 2015 à 17h30. À 89 ans, cela fait 23.226 jours (63 ans), 16 heures et approximativement 30 minutes qu’elle est devenue reine.
Traditionnellement, la Reine a un rendez-vous hebdomadaire avec le premier ministre. Lors de cette rencontre, elle reçoit une boîte contenant les documents dont elle doit prendre connaissance. C’est aussi le moment pour elle d’être tenue au courant des affaires courantes qui concernent son pays. En 2012, elle assiste pour la première fois à un conseil des ministres. Elle reste silencieuse tout le long de la réunion.
Depuis le vote du référendum sur le Brexit en 2016 et jusqu’à aujourd’hui, elle n’aura jamais dévoilé son opinion personnelle sur la sortie de l’Europe. Même si le souverain se doit de paraître neutre politiquement, beaucoup pensent qu’elle aurait été en faveur du Brexit. Sa réelle réponse à la question restera inconnue.
Le 20 novembre 2017, Elizabeth II et le Prince Philip fêtent leur 70 ans de mariage. Cela fait d’eux le couple ayant été marié le plus longtemps dans l’histoire de la royauté. Le Prince Consort est décédé le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans. L’image de la reine seule à l’enterrement suite aux restrictions covid à marqué les esprits.
Tout au long de son règne, la Reine Elizabeth II a vu défiler les premiers ministres (15), les présidents américains (13) et les Papes. Sur les cinq Papes qu’elle aura connus, elle en aura rencontré 4 : Jean XXIII, Jean-Paul II, Benoit XVI et François. Parmi les autres personnes importantes qu’elle aura rencontrées on compte aussi Nelson Mandela, président d’Afrique du Sud. Pays qui faisait bien sûr partie de l’Empire Britannique jusqu’à son indépendance le 31 mai 1961.
Elle aura également connu des évènements historiques comme : la chute du mur de Berlin et la chute de l’URSS ou l’assassinat de JFK (peu après l’avoir reçu à Buckingham).
Les 70 ans de règne de la monarque ont également été marqués par plusieurs scandales qu’elle a dû gérer, bon gré mal gré. Le premier est sans doute celui concernant sa sœur cadette, la princesse Margaret. Celle-ci souhaitait se marier avec un roturier divorcé. Malgré une période d’attente imposée à la princesse avant de se fiancer, elle ne pourra jamais épouser l’élu de son cœur.
Les autres situations familiales difficiles auxquelles Elizabeth II a fait face incluent : le divorce et le remariage du prince Charles, les accusations d’abus sexuels à l’encontre du prince Andrew et le départ pour le Canada de Harry et Meghan.
En dehors de la politique, la reine se passionne pour les chevaux, ses chiens et chasse. Elle aura marqué la monarchie en accueillant les caméras pour le tournage d’un documentaire sur son quotidien. Plus récemment, la famille royale a ouvert des pages sur Twitter, Instagram, Facebook et YouTube.
Son décès ce 8 septembre 2022 tourne une page dans l’histoire de l’Europe et du monde. La Reine Elizabeth II a marqué les esprits des Anglais et de bien au-delà des frontières des Royaume-Unis ou du Commonwealth. Depuis hier, les témoignages de respect affluent de partout pour rendre hommage à cette dame qui aura, l’air de rien, fait l’Histoire.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !