15 août au Puy-en-Velay : tout ce qu’il faut savoir
Les fêtes mariales débutent ce jeudi 15 août au Puy-en-Velay. De nombreux fidèles sont attendus à l’occasion de la traditionnelle procession du 15 août. Le thème cette année : « Avec Marie, la joie de croire ».
Mgr Baumgarten s’apprête à vivre son 4ème 15 août à la tête du diocèse du Puy. ©RCF Haute-LoireComme chaque année, les fêtes mariales sont un rendez-vous incontournable pour les fidèles. Le déroulé de l’événement ne change pas. Elles commencent toujours le jeudi 14 août avec plusieurs temps forts, dont la procession aux flambeaux en direction de la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de 21 h. Le lendemain, le 15 août, de nombreuses célébrations sont prévues. La procession dans les rues de la cité ponote débute à 15 heures.
Le thème de cette année met l’accent sur la joie. Une manière de célébrer « la joie de l’année jubilaire », explique Mgr Yves Baumgarten, l’évêque du Puy. « Avec Marie, la joie de croire » fait aussi référence « à la foi, et aussi au concile de Nicée dont nous fêtons cette année le 1 700ᵉ anniversaire », poursuit l’évêque.
Mgr Martin Kmetec, invité des fêtes mariales
D’ailleurs, Nicée se trouve dans l’actuelle Turquie, dans la province d’Izmir. C’est au sein de ce diocèse que se trouve la ville d’Éphèse, « là où il y a la maison de Marie », indique Mgr Baumgarten. La cathédrale du Puy-en-Velay et cette ville sont d’ailleurs jumelées depuis 1998. Autant de raisons qui ont poussé l’évêque du diocèse du Puy à inviter Mgr Martin Kmetec, l’archevêque d’Izmir. Pendant deux jours, c’est lui qui présidera les fêtes mariales. « C’est un franciscain, qui parle français, je lui avais demandé de venir il y a quelques mois, il est très heureux de participer », explique Mgr Baumgarten.
Depuis son arrivée sur le diocèse du Puy, Mgr Baumgarten souhaite inviter une personnalité de la société civile pour présider les fêtes du 15 août. Ce ne sera pas encore le cas cette année. « Je garde toujours ce souhait dans mon cœur, mais ce n’est pas si simple », reconnaît l’évêque. Cette volonté n’est pas abandonnée, car il pourrait « apporter une autre reconnaissance » aux fêtes mariales, conclut l’évêque.
Comme chaque année, vous pourrez vivre ces fêtes mariales en direct sur RCF Haute-Loire. La messe de 10h sera retransmise sur notre antenne, sans oublier la procession. Vous pouvez nous écouter sur le 101.7 au Puy-en-Velay, 88.2 à Brioude et 100.0 à Yssingeaux.
