14 nouveaux saints pour le 20 octobre, mais pas encore Carlo Acutis
Alors que la date de la canonisation de Carlo Acutis était attendue lors du consistoire des cardinaux de ce 1ᵉʳ juillet, le pape a annoncé que celle-ci aurait lieu après le 20 octobre, date des 14 canonisations annoncés. Celle-ci aurait probablement lieu durant le grand jubilé ou le jubilé des jeunes, prévu à Rome en 2025.
Carlo Acutis - Tous droits réservésCarlo Acutis devait avoir sa date de canonisation ce lundi, mais il ne deviendra pas saint en 2024. C'est ce qu'a décidé le pape, tout en avançant la liste des 14 bienheureux qui seront canonisés le 20 octobre 2024 à Rome. Parmi ceux-ci, on retrouve les 11 martyrs de Damas, tués en juillet 1860 lors de la révolte des milices druzes contre les populations chrétiennes libanaises et syriennes. Seront également canonisés le prêtre italien Giuseppe Allamano, la religieuse canadienne Marie-Léonie Paradis, ainsi que la religieuse italienne Elena Guerra. Une canonisation qui se déroulera durant le Synode sur l’avenir de l’Église.
La piste préférée pour la canonisation de Carlo Acutis, le geek de Dieu, semblerait être durant le grand jubilé, annoncé en 2025 à Rome, voire durant le jubilé des jeunes, prévu l'été prochain. Serait aussi potentiellement concerné par une canonisation prochaine l'alpiniste piémontais Pier Giorgio Frassati.
Aucune mention n'a cependant été faite de la béatification de Anne de Jésus, carmélite de Bruxelles au 17eme siècle, prévue lors de la visite du pape François en septembre prochain.
Retrouvez l'interview de Fabian Mathot à la chapelle Carlo Acutis à Salzinnes (Namur) :


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
