Accueil
14 juillet : A Toulon, le feu d'artifice remplacé par un spectacle de drones

14 juillet : A Toulon, le feu d'artifice remplacé par un spectacle de drones

RCF Méditerranée, le 11 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025

Le spectacle de drones se tiendra sur le port de Toulon à partir de 22 heures. Il sera suivi d'un bal. Un défilé militaire est aussi prévu un peu plus tôt dans la journée.

1 000 drones illumineront le ciel de Toulon lundi soir. Crédit : ville de Toulon1 000 drones illumineront le ciel de Toulon lundi soir. Crédit : ville de Toulon

Ce qu'il faut retenir :

  • Le spectacle de drones débutera à 22 h 15
  • Le défilé militaire se tiendra cette année sur le boulevard de Strasbourg
  • Des fan zones seront mises en place

C'est l'une des nouveautés des festivités de l'été à Toulon. Plutôt qu'un feu d'artifice, la ville de Toulon a décidé de célébrer cette année la Fête Nationale avec un spectacle de drones. 1 000 engins se produiront face au Carré du Port, à partir de 22 heures 15, lundi 14 juillet.

Nous avons fait l'expérience l'an dernier d'un spectacle de drones à l'occasion du passage de la flamme olympique. Cela avait énormément plu 

explique Christophe Moreno, adjoint au maire en charge notamment de l’événementiel. Le spectacle sera suivi d'un bal. Ce dernier ne se tiendra non plus sur la place de l'Equerre mais aussi sur le Carré du Port.

Défilé militaire

Le traditionnel défilé militaire déménage également. Organisé depuis 7 années sur l'avenue de la République, il retourne sur le boulevard de Strasbourg. Le cortège* se regroupera devant le Musée d’Art, passera devant les tribunes installées place de la Liberté puis se disloquera au niveau de la place Noël-Blache à partir de 19 heures

L'évènement sera précédé d'une cérémonie également organisée sur le boulevard de Strasbourg. Une revue des troupes effectuée par le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime et commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Méditerranée puis une remise de décorations des ordres nationaux à partir de 18 h 15.

Infos pratiques

Pour le spectacle de drones : 

  • Le stationnement sera interdit sur l'avenue de la République et dans les rues adjacentes à partir de 7 h
  • Activation du dispositif de Fan zone à 18 h
  • Fermeture de l'accès au Faron et au Baou à 20 h
  • Fermeture de l'avenue de la République et des rues adjacentes à partir de 20 h et jusqu'à la fin de la manifestation
  • Navigation interdite sur le plan d'eau entre 21 h 45 et 22 h 45
     

Pour le défilé militaire : 

  • Le stationnement sera interdit sur le boulevard de Strasbourg et dans les rues adjacentes à partir de 7 h
  • Le boulevard de Strasbourg sera fermé à la circulation à partir de 14h30
  • Activation du dispositif de Fan zone à partir de 16 h
  • Fermeture de la circulation boulevard Georges Clémenceau jusqu'à 20 h

 

* Unités défilantes en présence du drapeau de la demi-brigade de fusiliers marins

Défilé pédestre : Bataillon de fusiliers marins Détroyat, - Pôle Ecole Méditerranée de Saint-Mandrier (PEM) - 519ème Régiment du Train - Force d’action navale (FAN) – Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) Base navale de Toulon - 9ème centre médical des armées (CMA) - groupement de soutien commissariat de Toulon - Préparation militaire supérieure (PMS) maistrance de Toulon - Préparation militaire marine (PMM) de Toulon - 13ème demi brigade de la légion étrangère.


Défilé motorisé : Gendarmerie du Var et Gendarmerie maritime - Compagnie des marins pompiers de Toulon – bataillon des fusiliers marins Détroyat - Sapeurs-pompiers du Var – véhicules des associations (Aout 44 – Bormes 44 et Provence 44).

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.