Accueil
130 000 festivaliers : édition record pour les Eurockéennes

130 000 festivaliers : édition record pour les Eurockéennes

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 7 juillet 2025 - Modifié le 7 juillet 2025

Du 3 au 6 juillet 2025, les Eurockéennes de Belfort ont rassemblé plus de 130 000 festivaliers sur la presqu’île du Malsaucy. Ce rendez-vous musical majeur, organisé par l’association Territoire de Musiques, a une nouvelle fois mêlé concerts, actions solidaires et liberté d’expression. Malgré l’annulation controversée du concert de Freeze Corleone par décision préfectorale, le festival a maintenu son cap : défendre la culture, la diversité et le vivre-ensemble.

© RCF Belfort-Montbéliard - Concert Dj Snake© RCF Belfort-Montbéliard - Concert Dj Snake

Une édition record !

L’édition 2025 des Eurockéennes de Belfort restera comme l’une des plus marquantes de l’histoire du festival. Malgré une météo capricieuse le dernier jour, les festivaliers ont répondu présents en nombre, créant une atmosphère chaleureuse et fédératrice tout au long du week-end. Les organisateurs ont souligné un niveau de fréquentation exceptionnel, avec des chiffres proches – voire supérieurs – aux précédents records de l’événement. En tout 130 000 personnes ont foulé la presqu'île du Malsaucy en 4 jours. Même si seulement 3 journées sur les 4 ont affiché complet, l’ambiance sur le site, toujours très surveillée, est restée calme et sans incidents majeurs. On notera quelques débordements le samedi soir sur 2 concerts (SDM et Last Train) où la présence de personnes se revendiquant d'extrême droit ont cherché à démarrer des bagarres, mais ont étés rapidement maitrisés et conduits hors de la foule. Une fois de plus, les Eurockéennes ont démontré leur capacité à maintenir une atmosphère sereine, même en période de tension extérieure.

Programmation éclectique et public au rendez-vous

Avec une cinquantaine de concerts répartis sur plusieurs scènes, la programmation 2025 a misé sur la diversité des genres et des publics. Rock, rap, électro, musiques du monde : les choix artistiques ont été pensés pour satisfaire un public large, familial, tout en maintenant les valeurs du festival: tolérance, respect et diversité. Certains noms attendus ont confirmé leur statut de groupe a porté internationale, comme les locaux de Last Train ou encore Iron Maiden, Dj Snake et Justice, et plusieurs découvertes ont su séduire les festivaliers (Akhira (no face), Mary Middelfield ou Fcukers pour ne citer qu'eux). Les organisateurs ont aussi rappelé, en conférence de presse, le rôle central du festival comme espace de rencontre et d’expression culturelle, dans une ambiance qualifiée de “moment suspendu et de paix”, loin des tensions du quotidien.
 

Eurocks Solidaires : un engagement qui se renforce

Au-delà de la musique, les Eurockéennes 2025 ont une fois de plus affirmé leur dimension citoyenne avec le dispositif Eurocks Solidaires. Cette année, l’accent a été mis sur l’inclusion, l’accessibilité et l’engagement associatif. 

Les Eurocks, ce n’est pas seulement un lieu de concerts, c’est aussi un espace d’expérimentation sociale et de rencontres 

 

Jean-Paul Roland, le directeur du festival

Plusieurs structures locales et nationales ont été accueillies sur le site pour sensibiliser le public à des causes variées : écologie, lutte contre les discriminations, droits humains. Des actions concrètes ont également été mises en place, comme l'accueil renforcé des personnes en situation de handicap, ou encore des missions de bénévolat en lien avec des associations solidaires. Cette édition marque aussi le record de personnes en situation de handicap et accompagnateurs accueillis : plus de 1500, dont 600 rien que sur la première soirée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté assumée de faire du festival un terrain d’expression responsable, où la fête rime aussi avec conscience collective.

 

L’interdiction de Freeze Corleone : un précédent contesté

Dès les premiers instants de la conférence de presse, le ton est donné par Matthieu Pigasse le président de Territoire de musique: "Nous ne cautionnons en rien l'incitation à la haine, à la violence, atteinte à la dignité humaine et racisme et antisémitisme". Mais l’annulation du concert de Freeze Corleone en dernière minute par le préfet du Territoire de Belfort a marqué un tournant dans l’histoire du festival. Pour la première fois en 35 ans, une représentation a été interdite par arrêté préfectoral. S'ils sont restés silencieux jusqu'à la fin des 4 jours, les organisateurs ont exprimé leur désaccord vis-à-vis de cette décision, évoquant une atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de création artistique. Ils ont rappelé que l’artiste n’avait jamais été condamné ni poursuivi, et qu’aucun de ses concerts précédents n’avait provoqué de troubles à l’ordre public (motif évoqué par la préfecture pour justifier l'annulation). Un dispositif de précaution spécifique avait pourtant été mis en place, incluant l’analyse complète de ses textes et la surveillance de ses prestations par huissier et un travail de la liste des chansons. Mais le rendu du jugement le vendredi matin soulève - pour eux - des questions sur les critères d’interdiction et sur la pression politique autour des programmations culturelles. 

 

COnférence de presse bilan des Eurockéennes 2025

Des pressions extérieurs nombreuses

Les Eurockéennes, comme d’autres grands festivals en France, font face à des pressions croissantes, qu’elles viennent de milieux politiques, associatifs ou des réseaux sociaux. Les organisateurs ont partagé plusieurs exemples de tentatives d’annulation ou de remise en cause de concerts, allant bien au-delà du cas Freeze Corleone. Rien que pour cette année, deux autres projets ont étés vivement critiqués pour leur présence sur le site. Ces situations concernent aussi bien des artistes contemporains que des figures emblématiques du patrimoine culturel. Dans ce contexte, la direction du festival insiste sur l’importance de préserver l’indépendance des programmations et la diversité artistique. Le soutien affirmé du Conseil départemental dans sa motion a été salué, comme un signal fort en faveur de la liberté culturelle.
 

Rendez-vous les 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 pour la 36e édition

 

TIF, rappeur algérien a conquis le public avec son style à la croisée des cheminsTIF, rappeur algérien a conquis le public avec son style à la croisée des chemins
Le belfortain Akhira (no face) a rencontré sur public avec un spectacle calibréLe belfortain Akhira (no face) a rencontré sur public avec un spectacle calibré
La scène de plage prise d'assaut pour OfenbachLa scène de plage prise d'assaut pour Ofenbach
Figure féminine montante Theodora a fait danser malgré le vent et la fraicheurFigure féminine montante Theodora a fait danser malgré le vent et la fraicheur
Dj Snake a retourné le public venu en nombre écouter ses plus grands tubesDj Snake a retourné le public venu en nombre écouter ses plus grands tubes
© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sons des Journaux en Franche-Comté
© rcf
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.