12 000 catholiques présents à Jambville pour le rassemblement diocésain de Versailles
Pour l'Ascension, le diocèse de Versailles célèbre l'espérance. Près de 12 000 diocésains étaient présents dans le parc du château de Jambville pour assiter à la messe célébrée par Mgr Crepy, évêque de Versailles. RCF était sur place.
À Jambville, une grande messe en plein air devant 12 000 fidèles © RCF12 000 pélerins, âgés de 0 à 101 ans, rassemblés autour de Mgr Crépy, évêque de Versailles, à Jambville. Le diocèse de Versailles a vu gros pour son rassemblement diocésain et les pèlerins ont répondu présent. En cette année jubilaire, centrée sur l'espérance, le diocèse de Versailles envoie un message fort.
Vivre la foie en communauté
Près de 200 cars ont été nécessaires pour transporter les paroissiens de toutes les Yvelines jusqu'au parc du château de Jambville. Les équipes du diocèse de Versailles sont mobilisées depuis plusieurs mois afin de préparer le rassemblement diocésain. Alors que 4000 pèlerins étaient attendus, c'est le triple qui s'est rassemblé ce jeudi de l'Ascension. Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, se félicite de la présence d'autant de fidèles. "J'ai fait l'accueil pendant deux heures pour accueillir les gens. J'ai regardé les âges, le plus petit a à peine deux mois et le plus âgé je crois que c'est 101 ans. Ça donne une dynamique dans un diocèse que de faire un tel rassemblement. Je crois que la vie chrétienne c'est une vie ensemble. On n'est pas chrétien solitaire, on n'est pas chrétien individualiste, chrétien avec d'autres." Tous rassemblés pour la messe en plein air, l'évêque a ainsi pu partager le moment de la communion avec une assemblée beaucoup plus large que celle dont il a l'habitude dans sa cathédrale.
12 000 pèlerins se sont retrouvés à Jambville © RCF
Les pèlerins s'installent pour la messe en plein air © RCF
L'organisation de l'événement, massive, à l'image de la foule assemblée © RCFLe diocèse de Versailles a aussi pu compter sur la mobilisation de scouts et sur la météo. Les festivités se sont déroulées sous un grand soleil, dont se réjout l'abbé Thomazo."La joie qu'on a à se retrouver dans un rassemblement comme ça dit sans doute quelque chose de la joie qu'on aura au ciel. En plus, il y a un grand soleil, donc ça ne gâche rien de l'expérience."
Apprendre à espérer
Le thème du réassemblement diocèsain reprenait celui fixé par le Pape François pour l'année jubilaire : l'espérance. Pour aider les pèlerins à se plonger dans l'événement, le diocèse avait mis en place une plus de 20 animations, appelées "oasis", allant du slam catholique à l'adoration en passant par un espace d'écoute. Sixtine, pèlerine, témoigne : " J'ai participé à un atelier sur la contemplation d'un tableau qui se trouve dans une église à Versailles. On s'est plongé dans ce tableau d'un homme ressuscité. On avait le texte biblique et toutes les explications de la scène. C'était vraiment super."
Les jeunes seront amenés à se rassembler eux-aussi autour de l'espérance cet été à Rome. À cet égard l'hymne officiel du Jubilé des Jeunes a été diffusé en avant-première à Jambville. De quoi faire espérer dans la joie le diocèse de Versailles, et les jeunes français qui seront sur la place Saint-Pierre dans 2 mois.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.


