110 000 sacs distribués dans les pharmacies de Haute-Savoie, pour sensibiliser aux dangers de la conduite sous médicament
En deux ans, la mortalité routière a baissé de moitié en Haute-Savoie. De bons chiffres, qui ne doivent pas masquer une autre réalité. L’accidentalité liée à la prise de médicaments. La préfecture lance une opération de sensibilisation dans 110 officines.
En France, 1 accident sur 10 est lié à une consommation de médicaments potentiellement dangereux pour la conduite. Des médicaments vendus en pharmacie. Pour sensibiliser la population, des sachets fournis par l'Etat sont distribués dans les officines.
Des médicaments à risques, symbolisés par des pictogrammes jaunes, oranges ou rouges. Des anti-douleurs, des relaxants, et des somnifères font partie des médicaments concernés. Le Docteur Charles Mercier-Guyon, spécialiste de la sécurité routière, incite ses confrères à informer leurs patients.
Marie-Françoise Dufournet, pharmacienne à Annecy, est prête à distribuer ces sachets à ses patients. Encore faut-il trouver le temps...
Aujourd'hui, plus de 3% des accidents mortels de la route sont liés à une prise de médicaments. Plus globalement, depuis le 1er janvier, 23 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Contre 26 en 2020, et 49 en 2019 sur la même période. Près de la moitié des accidents mortels sont dus à la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !