10 ans de sport santé sur ordonnance : Strasbourg, l’exemple difficile à suivre
En 2012, sous le mandat de Roland Ries, Strasbourg innovait et lançait le 'Sport santé sur ordonnance'. Dix ans plus tard, le dispositif a fait des adeptes sur tout le territoire français, malgré des inégalités régionales de prise en charge.
Strasbourg, première ville de France à proposer le sport-santé sur ordonnance. C'était il y a dix ans. Aujourd'hui encore, la capitale alsacienne accueille régulièrement les Assises Européennes du sport-santé sur ordonnance. En octobre 2022, la 5eme édition a rassemblé plus de 700 personnes. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, suivait la rencontre à distance, tandis que des représentants suisses, danois et allemands avaient fait le déplacement.
Derrière ces Assises, la question du développement du dispositif sur le territoire français. Inégal selon les régions, il peut être pris en charge en Alsace tandis que d'autres départements peinent à se mobiliser pour en faciliter l'accès.
A Strasbourg, la démarche a été impulsée par le Dr Alexandre Feltz, encore adjoint au maire sous le mandat actuelle de Jeanne Barseghian. En 10 ans, près de 4 000 personnes ont pu bénéficié de son dispositif, impulsé notamment par la crise covid, paradoxalement révélatrice des bienfaits du sport. Mais le sport-santé sur ordonnance continue encore à se développer : désormais, la plate-forme Prescrimouv' permet aujourd'hui de faciliter les démarches, tandis qu'une aile des actuels bains municipaux va être équipée et dédié au sport-santé d'ici 2023.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !