Accueil
10 ans de "Laudato Si" : Léon XIV dans les pas du pape François

10 ans de "Laudato Si" : Léon XIV dans les pas du pape François

Un article rédigé par PD - RCF, le 1 octobre 2025 - Modifié le 1 octobre 2025
L'actu chrétienne10 ans de "Laudato Si" : Léon XIV dans les pas du pape François

Léon XIV participe ce mercredi 1er octobre 2025, à Castel Gandolfo, à la rencontre internationale Raising Hope, « Susciter l'espérance pour la justice climatique ».

Pape Léon XIV priant à Castelgandolfo Crédit photo vatican médiasPape Léon XIV priant à Castelgandolfo Crédit photo vatican médias

Plus de 400 chefs religieux, experts climatiques et représentants de la société civile et d'institutions du monde entier ont fait le déplacement pour l’occasion.

Dans les pas du pape François

Xavier de Bénazé, prêtre jésuite, coordinateur de l’écocentre spirituel du Châtelard, se réjouit de l’intention du pape Léon XIV de s’inscrire dans les pas de son prédécesseur. Avec d’autres catholiques de l’Église de France, il a lancé une pétition pour soutenir l’action du pape augustinien et lui partager le désir de l’Église de France de mettre en œuvre les chemins de conversion écologique.

Je trouve qu’on passe souvent beaucoup de temps à dire ce qu’il faudrait faire, tout ce qui ne se fait pas, mais prendre le temps de célébrer, y compris avec une dimension religieuse, d’action de grâce, me semble fondamental

« Soyons 10 000 catholiques à répondre à l’appel écologique et social du pape Léon XIV. » C’est l’appel et la pétition que l’on peut retrouver sur change.org et qui compte plus de 2 200 signatures. Pour l’Église, c’est un message important : l’engagement du pape François n’est pas une parenthèse, mais relève bien d’un engagement porté par la foi chrétienne. « Il y a ce côté rassemblement, et un des premiers éléments de ce rassemblement, c’est la célébration. Je trouve qu’on passe souvent beaucoup de temps à dire ce qu’il faudrait faire, tout ce qui ne se fait pas, mais prendre le temps de célébrer, y compris avec une dimension religieuse, d’action de grâce, me semble fondamental », souligne le prêtre jésuite.

Partager la parole du pape

« Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. » Le message de Léon XIV, le 1er septembre, dans son message pour la 10ᵉ Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, a résonné tout particulièrement pour Xavier de Bénazé. Avec d'autres catholiques de l'Église de France, il a lancé une pétition pour soutenir l'action du pape et lui partager le désir de l'Église de France de mettre en œuvre les chemins de conversion écologique.

« On a été quelques amis à se dire qu'il serait bon, en particulier dans l'Église en France, qu'on fasse entendre cette voix du pape. Il y a cette parole forte du pape, comment la faire résonner dans l'Église en France, et puis comment la partager à d'autres qui peut-être ne l'ont pas entendue, parce qu'au milieu de plein de nouvelles, on n'entend pas tout. Ou peut-être certains n'ont pas trop envie de l'entendre en se disant : “bon, on espérait que peut-être après le pape François, ces choses-là se rendorment tranquillement”. Eh bien non, elles ne se rendorment pas, et alors c'est bon de le partager. »

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.