Accueil
1 million de repas, 15 000 boursiers : le Crous Clermont Auvergne accompagne les étudiants pour la rentrée

1 million de repas, 15 000 boursiers : le Crous Clermont Auvergne accompagne les étudiants pour la rentrée

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 2 septembre 2025 - Modifié le 3 septembre 2025

Le Crous Clermont Auvergne fait sa rentrée. Cette structure indispensable de la vie étudiante dans les quatre départements de l'ancienne région Auvergne gère 4 000 logements, distribue un million de repas par an et vient en aide à 15 000 étudiants boursiers. 

Le Crous Clermont Auvergne distribue un million de repas chaque année aux étudiants pour un tarif de 1 euro pour les boursiers ou 3,30 euros pour les non-boursiers © RCFLe Crous Clermont Auvergne distribue un million de repas chaque année aux étudiants pour un tarif de 1 euro pour les boursiers ou 3,30 euros pour les non-boursiers © RCF

Le Crous Clermont Auvergne est central dans la vie étudiante. La structure implantée dans les quatre départements auvergnats gère un parc de logement de 4 000 lits, suit les dossiers de plus de 15 000 étudiants boursiers et distribue un million de repas, à 1 euro ou 3,30 euros, par an. Des chiffres qui démontrent l'importance du Crous qui propose également une offre culturelle. Son budget prévisionnel en 2025 s'élève à 38,8 millions d'euros, dont 5,3 millions d'investissement. 

 

L'un des derniers Crous à faire des services du soir 

Cet investissement se remarque dans la restauration. Pendant les huit prochains mois, le restaurant universitaire du campus des Cézeaux à Aubière, près de Clermont-Ferrand, sera fermé. Des travaux sur la façade, d'étanchéité et d'isolation pour ce restaurant qui assure 5 000 repas journaliers. 2 500 à 3 000 seront assurés chaque midi sur place grâce aux alternatives : restauration dans des préfabriqués, cafétéria du campus transformée en restaurant et food-truck du Crous. D'autres alternatives existent, l'agglomération clermontoise est dotée d'une vingtaine de points de restauration "du sandwich triangle au restaurant d'hôte" sur les périodes du midi et du soir, "parce qu'on est l'un des derniers Crous à faire des services du soir avec repas complet", précise Sarah Baconnet, directrice restauration du Crous Clermont Auvergne.

Dans l'Allier, les étudiants Montluçonnais peuvent de nouveau déjeuner au RestoU'. Après plus d'un an de travaux, le site est agrandi, rénové et peut accueillir 200 personnes. Au sein des restaurants universitaires, les étudiants boursiers peuvent déjeuner pour la somme de 1 euro, c'est 3,30 euros pour les étudiants non boursiers. 

 

 

Reportage au restaurant universitaire du campus des Cézeaux

Comme chaque année, l'enjeu important c'est le logement 

 

L'enjeu majeur pour les étudiants en ce début d'année, c'est de trouver un logement. Le Crous Clermont Auvergne dispose de 4 000 lits à destination en priorité des étudiants boursiers : "l'Auvergne a la chance de pouvoir proposer pour l'ensemble des boursiers des logements", ce qui n'est pas le cas dans certaines académies, précise Frédéric Philippe, directeur hébergement au Crous Clermont Auvergne. Les étudiants clermontois ont également la chance de vivre dans une ville parmi les moins chères de France en termes de coût de la vie étudiante. Le loyer moyen est 430 euros à Clermont-Ferrand, "c'est 380 euros en moyenne dans un studio du Crous", précise Philippe Négier, le directeur général du Crous Clermont Auvergne. 

Vers une première résidence universitaire à Vichy en 2026

Le taux d'occupation des logements du Crous avoisine les 100 %. Des investissements sont menés pour rénover des résidences, comme c'est le cas à celle appelée "Les Jardins" à Clermont-Ferrand. Un projet est mené pour implanter une première résidence étudiante d'une trentaine de places à Vichy, la ville table sur 4 000 étudiants à l'horizon 2035. Dans l'agglomération clermontoise, un observatoire territorial du logement va être mis en place, en partenariat avec la métropole et l'université. L'objectif est de mieux connaître les conditions de logement des étudiants afin d'adapter au mieux les politiques publiques et les stratégies pour répondre aux besoins. 

Le Crous Clermont Auvergne rénove à Clermont et s'implante à Vichy selon Frédéric Philippe, directeur hébergement

Un accompagnement des étudiants internationaux et une programmation culturelle

Le Crous s'occupe également de l'accompagnement des étudiants internationaux et lance "les vendredis du titre de séjour", afin de simplifier les démarches administratives et d'assurer un accompagnement. Une programmation culturelle est également proposée à tous les étudiants avec des concerts, du cinéma, des expositions de la danse ou encore des ateliers artistiques. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.