JavaScript is required
Accueil
Salon de l'agriculture : 1 680 bovins victimes de la DNC en Savoie, un "sacrifice solidaire"

Salon de l'agriculture : 1 680 bovins victimes de la DNC en Savoie, un "sacrifice solidaire"

Un article rédigé par Elodie Fayard - RCF Savoie, le 26 février 2026 - Modifié le 27 février 2026

Mercredi 25 février était consacré aux deux Savoie sur le Salon de l'agriculture. Une importante délégation d'officiels savoyards étaient présents. Ministre des Sports, sénateurs, députés mais aussi préfètes et président de Département, heureux et fiers de retrouver leurs agriculteurs. Pourtant, l'absence remarquée des vaches cette année, ravive le souvenir frais d'une épidémie meurtrière qui a frappé la Savoie en premier.

Dans les deux Savoie, la production laitière représente plus de la moitié du chiffre d'affaires agricole. © RCF Savoie Mont Blanc Dans les deux Savoie, la production laitière représente plus de la moitié du chiffre d'affaires agricole. © RCF Savoie Mont Blanc

En Savoie on compte 81 000 vaches laitières, et la production de lait et de fromages représentait 316 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022; C'est dire l'importance de la filière pour l'agriculture savoyarde et cela permet de cerner l'ampleur de la déception causée par l'absence des vaches sur le salon cette année. 

Des blessures à refermer

Invités à s'exprimer lors de la journée des Savoie (25 février), les représentants des filières laitières (coopératives, organismes de sélection des races tarine et abondance, Savoicime), mais aussi la chambre d'agriculture : tous ont eu un mot pour les bêtes perdues cet été et la douleur des éleveurs. C'est par la Savoie que la DNC est arrivée en France, en juin dernier, et l'épisode savoyard a causé l'abattage de 1 680 bovins dont 180 abondances et 70 tarines. "La crise a été gérée collectivement, et les éleveurs qui ont sacrifié leurs bêtes l'ont fait par solidarité, pour les troupeaux des voisins, et ceux des collègues de France entière ", rappelle Cédric Laboret, président de la chambre d'agriculture des deux Savoie, soulignant une décision responsable et courageuse.

Une décision "responsable"

Unanimement, les éleveurs savoyards concèdent un pincement au cœur de ne pouvoir participer au Concours général agricole cette année, même s'ils sont convaincus d'avoir pris la bonne décision. "Il va falloir anticiper la vaccination dans les semaines à venir, et je compte sur vous pour réussir", annonce Vanina Nicoli, préfète de la Savoie, qui venait juste de prendre ses fonctions quand la DNC s'est déclarée. 

Anticiper l'avenir

Entre deux cubes de Beaufort, à l'apéro des Savoie , un éleveur confie "les bovins des deux Savoie sont les premiers à avoir été vaccinés, et nous aurions pu venir avec nos bêtes sans prendre de risque. Je pense qu'il va falloir apprendre à faire avec ces crises sanitaires et ne pas s'arrêter de vivre pour autant. Il faudra revenir avec nos animaux l'an prochain, car les habitudes se perdent rapidement. On a besoin de nos vaches, elles font beaucoup sur la relation avec le public." Une remarque qui éclaire la chute de fréquentation du salon et le recul des ventes de fromage sur le stand Saveurs des Savoie de 15%. 

Les vaches font beaucoup sur la relation avec le public. 

Pourtant la magie du salon opère aussi, autour du buffet, préparé par les élèves de la MFR de Saint-Alban-Leysse Le Fontanil, les échanges avec les élus, et représentants de l'État sont chaleureux, et permettent de passer certains messages. "Concernant la prédation, nous attendons plus que des mesurettes. L'État devra l'entendre et protéger ceux qui produisent ", lâche le président de la chambre d'agriculture. 

De g. à d. : Marina Ferrari, ministre des sports, Cédric Laboret, président de la chambre d'agriculture des Savoie, Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, Thomas Dantin, président de Savoicime. © RCF Savoie Mont BlancDe g. à d. : Marina Ferrari, ministre des sports, Cédric Laboret, président de la chambre d'agriculture des Savoie, Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, Thomas Dantin, président de Savoicime. © RCF Savoie Mont Blanc
Martine Berthet, sénatrice de la Savoie. © RCF Savoie Mont BlancMartine Berthet, sénatrice de la Savoie. © RCF Savoie Mont Blanc
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.