JavaScript is required
Accueil
Vitamine C (Isère)
Vitamine C

Vitamine C (Isère)

présentée par Stéphane Debusschère

Le magazine des chrétiens qui bougent en Isère

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jubilé 2025
    30 janvier 2025

    Une année sainte à vivre en pèlerin d’espérance

    31 min
    Tous les 25 ans, l’Eglise catholique invite ses fidèles à vivre une « Année Jubilaire », aussi connue sous le nom d’Année Sainte.
    Il s’agit d’une tradition qui remonte à l’an 1300. Elle est célébrée à des intervalles réguliers, bien qu’il y ait eu des jubilés extraordinaires à d’autres moments pour marquer des occasions spéciales. On se souvient par exemple du jubilé de la Miséricorde en 2015 pour célébrer les 50 ans de la fin du concile Vatican II.
    Le 24 décembre, le pape François a donc inauguré l’année jubilaire 2025. Il a choisi pour thème « Pèlerins d’espérance ».
    Si 40 millions de pèlerins sont attendus à Rome cette année, la démarche de pèlerinage qui est proposée concerne chacun. Des diocèses et des paroisses proposent d’entrer dans cette dynamique : « Jubilez, criez de joie »… l’espérance ne déçoit pas.
    Droits image: RCF Isère
  • JM Mithieux
    3 juillet 2025

    L’économe au service de la pastorale diocésaine

    34 min
    L’économe du diocèse de Grenoble-Vienne, après 14 années au service de la vie matérielle du diocèse et des paroisses, et bien plus encore comme salarié laïc, fait ses adieux. Jean-Michel Mithieux témoigne aujourd’hui de cette vie de baptisé et comment les moyens généraux, l’immobilier ou l’ensemble des ressources sont au service de la mission pastorale de l’Eglise.
    Le centre St Hugues à Biviers va vivre une période estivale des plus riches. Présentation de quelques propositions pour un été spirituel.
  • Vitamine C
    26 juin 2025

    L'été avec Fondacio - Le diocèse recrute

    31 min
    La communauté Fondacio, issue du mouvement charismatique à la suite du concile Vatican II, entend accompagner un public très varié. Que ce soit pour trouver sens à sa vie, se former à la responsabilité ou à la vie spirituelle, Fondacio se rend disponible.
    L’été est un temps propice pour vivre une vraie expérience communautaire enrichissante, notamment pour les adolescents et les jeunes. Détails de quelques propositions de Fondacio.
    L’Eglise catholique en Isère recrute de nouveaux collaborateurs pour des missions administratives mais aussi pastorales. Plusieurs missions sont ouvertes à l’embauche de laïcs, femmes ou hommes, et c’est maintenant que cela se passe…
  • Fin des temps
    19 juin 2025

    Faut-il se préparer à la fin des temps ?

    32 min
    La période troublée que nous traversons est source d’inquiétude pour beaucoup. Dans ce contexte, les prophètes de malheur, et les discours apocalyptiques ont bonne presse. On parle de fin du monde, d’Armageddon ou d’antichrist, et pas uniquement dans des genres cinématographiques à succès. Le manque de repères accroit encore l’inquiétude.
    Charles Bonin, prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne, a travaillé cette question, non pas d’abord parce que c’est un thème à succès, mais avant tout pour rappeler l’espérance qu’apporte la foi au Christ.
    En partageant cette foi, parler de fin des temps ou de parousie, le retour du Christ, ne doit pas nous enfermer dans la crainte mais au contraire nous remplir de lumière pour affronter les troubles.
    La 12e édition de la marche pèlerinage sur les pas de St Bruno est prévue dans la nuit du 5 au 6 juillet. Au départ de Grenoble, suivez le chemin qu’a emprunté le fondateur de l’ordre des Chartreux jusqu’au lieu où le premier monastère a été installé.
  • Lettre pastorale
    12 juin 2025

    La lettre pastorale se dévoile

    33 min
    Le jour de Pentecôte, Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a proposé le premier volet de la lettre pastorale qui va définir les grandes lignes de l’engagement des catholiques dans les années à venir.
    Cette première partie qui a pour titre « Un élan renouvelé en partant du Christ-pauvre et de nos frères et sœurs les plus délaissés », donne le ton à l’ensemble des documents qui seront proposés régulièrement dans les mois à venir.
    Dans cette deuxième émission spéciale, nous retrouvons l’évêque du diocèse présenter le premier volet de cette lettre et les thèmes des prochains documents. Quatre invités réagissent à ses propositions.
  • Lettre pastorale
    5 juin 2025

    Une lettre pastorale qui a mobilisé l'ensemble du diocèse

    32 min
    Sous l’impulsion de son évêque, le diocèse de Grenoble-Vienne a inauguré en novembre dernier une année de l’écoute. Les paroisses, les communautés, et l’ensemble des groupes, des établissements catholiques d’enseignement aux mouvements spirituels, ont participé à une conversation spirituelle. Ils ont cherché ce qui, dans l’Eglise aujourd’hui, était selon eux, inspiré par l’Esprit Saint, ce qui était encourageant pour l’avenir mais aussi ce dont l’Eglise pourrait se libérer.
    A partir de ces contributions, des lieux porteurs de vie et des priorités pour demain ont pu être dégagés.
    A partir de ce mouvement de fond de l’ensemble des catholiques, Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse, a établi les choix pastoraux prioritaires.
    La lettre pastorale commenera à être diffusée au moment de la Pentecôte.
    Cette première émission revient sur ce processus...
  • Accompagner la vie
    22 mai 2025

    L’aide active à mourir en débat

    30 min
    Les responsables religieux se mobilisent pour faire entendre leur voix au moment ou le projet de loi sur l’aide active à mourir est en débat à l’Assemblée nationale. Pour l’évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, l’interdit fondamental de donner la mort, pourtant au cœur de notre société, est remis en question.
    Il n’est pas trop tard pour agir et rappeler que la vie doit être accompagnée jusqu’à sa fin naturelle.
    Ce samedi, l’Eglise se rappelle qu’il y a exactement 10 ans, le pape François publiait l’encyclique Laudato si sur l’écologie. Un pèlerinage en Isère est proposé pour fêter l’événement.
    Chaque mois les personnes consacrées, religieuses, religieux cloitrées ou de vie apostolique s’unissent pour prier aux intentions de l’évêque et du diocèse de Grenoble-Vienne.
  • Vitamine C
    15 mai 2025

    Fête de la théologie - La catéchèse spécialisée

    30 min
    La fête de la théologie va se dérouler dans quelques jours dans plusieurs lieux de la région. Ce sont 15 occasions de faire découvrir au plus grand nombre que la théologie n’est pas réservée à un public de spécialistes.
    La théologie, ou la parole sur Dieu, est au service de l’intelligence de la foi et elle peut se décliner dans de nombreux domaine comme l’art, l’exégèse mais aussi l’écologie et l’attention au plus pauvre.
    La pastorale catéchétique spécialisée organise et accompagne l’annonce de la foi à destination des personnes handicapées. En effet, Dieu parle à chacun, quelque soit son histoire, sa condition physique ou intellectuelle. Une prochaine journée de découverte et de formation est proposée à Grenoble le 27 mai.
  • Vitamine C
    19 avril 2025

    Les baptêmes d'adultes, toujours plus nombreux

    30 min
    Les adultes qui demandent le baptême n’ont jamais été aussi nombreux en France. Cette année, ils seront plus de 10.000 à être baptisés durant la nuit de Pâques.
    En ce week-end pascal, je vous propose de réécouter une émission enregistrée à la veille de la célébration de l’appel décisif au début du mois de mars.
    Mes invités témoignent du dynamisme de ces adultes, souvent jeunes, une énergie qui interpelle l’Eglise et qui invite à la mobilisation des communautés.
    [Rediffusion de l'émission du 20 février 2025]
  • Conversation spirituelle
    10 avril 2025

    La conversation spirituelle, chemin de gouvernance

    30 min
    Après une année de l’écoute, le diocèse de Grenoble-Vienne propose à l’ensemble des paroisses, des communautés ou des mouvements d’entrer dans une démarche de conversation spirituelle. Dans la dynamique du dernier synode sur la gouvernance dans l’Eglise, les catholiques sont ainsi invités à discerner ce que l’Esprit Saint veut pour son Eglise. Ce travail de discernement communautaire permettra à l’évêque de proposer des orientations pastorales.
    Le Centre saint Hugues à Biviers organise des temps de retraite à la carte et des moments pour partager et avancer sur des situations de la vie concrète : professionnels en danger de stress, parents d’adolescents ou encore couples en quête d’un nouveau souffle.
    La mise en garde des scientifiques face aux défis climatiques ne date pas d’hier. Le groupe de recherche « Terre en péril, terre en partage » se souvient d’Ivan Illich, véritable précurseur de l’écologie intégrale.
  • CCFD
    3 avril 2025

    Thomas d'Aquin, bibliste et pasteur - La campagne du CCFD

    29 min
    Depuis plus de 60 ans, le Comité Catholique Contre la faim et pour le développement a la mission d’organiser la solidarité internationale au nom de l’Eglise de France et des 28 associations catholiques qui la composent. Le CCFD Terre Solidaire propose ainsi chaque année une sensibilisation et cette année, la lutte contre la faim revient parmi les thématiques principales. La campagne de carême est aussi la principale ressource pour donner les moyens nécessaires à ses actions de solidarité dans plus de 70 pays cette année.
    En 2025 nous célébrons le 800e anniversaire de la naissance de Saint Thomas d’Aquin. Le CTM propose de découvrir deux traits originaux de ce grand théologien : Thomas le pasteur et Thomas le bibliste.
  • Concile de Nicée
    27 mars 2025

    Un pèlerinage au cœur de l’œcuménisme

    32 min
    Cette année nous fêtons le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, c’était en 325 à Nicée, dans l’actuelle Turquie.
    Il y a quelques jours, le service des pèlerinages du diocèse de Grenoble Vienne a organisé un séjour dans ce pays.
    En déambulant en Turquie désormais à majorité musulmane, le groupe a fait de la théologie et abordé la question de la divinité du Christ. C’est le sujet qui faisait alors objet de controverse et qui a poussé l’empereur Constantin a convoqué un premier concile.
    Durant le séjour, les temps de rencontre avec les Eglises orientales ont été nombreux. Autant d’occasion pour rappeler l’importance de la foi commune qui rassemble les chrétiens, au-delà des différences culturelles.
  • Vitamine C
    20 mars 2025

    Le service du frère

    30 min
    La diaconie est le service du frère dans un contexte de foi.
    Le service de la diaconie organise ainsi les actions de solidarité et accompagne tous ceux qui s’engagent pour plus de proximité et de fraternité.
    Parmi les missions de ce service se trouve la relecture et la formation.
    Cette semaine plusieurs propositions sont faites pour rappeler que l’option préférentielle pour les pauvres, comme l’appelle le pape François, est une invitation à mobiliser le plus grand nombre.
    Le pèlerinage diocésain à Lourdes cet été se prépare. L’hospitalité Dauphinoise Notre Dame de Lourdes reçoit les inscriptions des personnes malades, âgées ou handicapées. L’hospitalité a besoin de renfort et recrute de nouveaux hospitaliers.
  • Vitamine C
    13 mars 2025

    La Passion de Tullins : croire à l'épreuve du doute

    30 min
    Il y a plus de 30 ans, Geneviève et Michel Rozand ont imaginé un spectacle vivant retraçant les derniers jours de la vie de Jésus en s’inspirant du texte des évangiles. La passion de Tullins est née…
    Depuis, la troupe de la passion, se mobilise pour présenter chaque année un spectacle renouvelé.
    Cette année, un tout nouveau spectacle est proposé sur le thème de la foi à l’épreuve du doute : comment croire encore face à l’injustice et à la douleur ?
    Une plongée dans les profondeurs des questions existentielles où, derrière le doute, peut jaillir la lumière de la foi.
    En début d'émission, Alain-Noël Gentil présente le concert du 14 mars à Vif.
  • Appel décisif 2024
    20 février 2025

    Adulte en chemin vers le baptême

    31 min
    Dimanche 9 mars, 200 adultes vivront une des dernières étapes avant de recevoir le baptême dans la nuit de Pâques.
    Ce jour-là, devant l’Eglise réunie autour de l’évêque, ils seront appelés par leur nom et invités à dire publiquement leur désir de mettre leurs pas à la suite du Christ. C’est l’appel décisif.
    Qui sont ces adultes qui demandent le baptême ?
    Comment expliquer le fait qu’ils sont de plus en plus nombreux ?
    Qu’est ce que cela nous dit aussi de la vitalité de l’Eglise…
    C’est le sujet de notre émission cette semaine.
  • Nicée
    13 février 2025

    Le concile de Nicée en 325

    30 min
    La foi chrétienne, dans son expression officielle, a mis quelques années pour être définie. Aux premiers siècles de l’Eglise, les communautés naissances se sont rassemblées autour d’expressions de la foi qui pouvaient avoir quelques nuances ici ou là. Très rapidement, face notamment à des conceptions fortement divergentes, il a fallu que les évêques se mettent d’accord : la question de l’unité était en jeu. Ainsi des conciles se sont rassemblés pour régler les questions dogmatiques.
    Le premier concile œcuménique a eu lieu à Nicée en 325. Les évêques de tout l’empire romain, bassin où est né le christianisme, avait a trancher la question de la divinité du Christ.
    Cette année, nous fêtons donc le 1700e anniversaire. Une occasion à ne pas manquer pour travailler à l’unité des chrétiens.
    Avec :
    Bertrand Meslin, directeur du Centre théologique de Meylan-Grenoble
    Benoît Gain, vice-président de la bibliothèque du CTM, membre du conseil scientifique des Sources Chrétiennes et professeur émérite de l’Université de Grenoble en langue et culture latine
  • Théologie en Chartreuse
    6 février 2025

    Théologie en Chartreuse : la vulnérabilité

    35 min
    Dans la société aujourd’hui la vulnérabilité et la fragilité sont plutôt des faiblesses qui excluent. La force et la performance sont au contraire les signes de la réussite.
    Pourtant, dans la Bible comme dans la tradition de l’Eglise, la vulnérabilité est comme une dimension essentielle de l’expérience humaine et spirituelle.
    Dans cette émission spéciale, je vous propose d’expérimenter une conversation théologique.
    Alexis Pidault, bibliste et théologien et Alejandro Perez, théologien spécialiste de philosophie et d’éthique, débattent librement sur ce thème de la vulnérabilité. Une façon de montrer que la théologie est un lieu de débat et de recherche…
  • Tous appelés
    23 janvier 2025

    Tous appelés, tous envoyés

    31 min
    En fin de la semaine dernière, plus de 300 prêtres, diacres, laïcs engagés dans le diocèse, étaient rassemblés pour un temps de formation. Ils ont travaillé ensemble, dans la grande diversité des missions et des responsabilités, à définir les contours des services et des ministères de demain.
    Tous les baptisés sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. C’est une mission partagée par tous.
    Retour sur cette session qui illustre de façon très pratique la dynamique initiée par le dernier synode pour de nouveaux modes de gouvernance dans l’Eglise.
    En début d'émission Bertrand Meylin présente les conférences à venir au CTM...
  • Lutte et contemplation
    16 janvier 2025

    Lutte et contemplation : des chrétiens s’engagent pour la création

    31 min
    Un groupe de jeunes chrétiens pour la préservation de la création s’est créé en France il y a à peine deux ans. Lutte et contemplation veut rassembler des chrétiens concernés par la sauvegarde de la nature en proposant d’agir et de prier. Des représentantes de ce mouvement en Isère, expliquent leurs engagements et leurs motivations.
    La semaine de prière pour l’unité des chrétiens va débuter dans quelques jours, une initiative qui existe depuis 90 ans. Et cette année, alors que nous fêtons le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée, c’était en 325, le thème de cette année veut redire la foi qui nous est commune mais aussi que l’unité est à construire chaque jour.
    Ces vendredi et samedi, plus de 300 prêtres, diacres, laïcs engagés dans le diocèse, seront rassemblés pour un temps de formation. Ils travailleront ensemble à définir les contours des ministères de demain, des services pour l’Eglise et pour le monde, et ceci dans la dynamique introduite par le dernier synode pour de nouveaux modes de gouvernance.
  • Violences conjugaes
    9 janvier 2025

    Les Eglises et la lutte contre les violences conjugales

    34 min
    Les violences à l’intérieur du cercle familial sont bien réelles, elles sont même en augmentation. En 2023, les services de sécurité ont recensé 271.000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaires, soit 10% de plus par rapport à 2022. 85% de ces victimes sont des femmes. Ces violences sont physiques pour 64% d’entre elles. 31 % sont des violences verbales ou psychologiques et 4% sont des violences sexuelles. Un des grands enseignements de ces études est que ce fléau touche tous les milieux sociaux.
    Les Eglises chrétiennes se sentent concernées par ce problème. Elles se mobilisent pour prévenir ces violences et aussi pour accompagner celles et ceux qui en sont victimes.
    Avec :
    Marjolaine Roux, pasteure de l’Eglise évangélique baptiste d’Echirolles Grenoble,
    Marie-Hélène Tijardovic, déléguée épiscopale à l’œcuménisme pour le diocèse de Grenoble-Vienne et chargée de la pastorale familiale,
    Astrid Le Menestrel, fondatrice et directrice de l’étoile du Berger, un projet d’accueil et de ressourcement pour les personnes victimes de violences conjugales.

    Retrouver la charte contre les violences conjugales sur le site de la fédération baptiste :
    https://actus.feebf.com/charte-violences-conjugales/3049

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 189

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.