© RCF - Vitamine C (Berry)

Vitamine C (Berry)

Une émission de RCF en Berry présentée par Hugo Sastre

L'émission incontournable pour suivre les actualités du diocèse de Bourges, découvrir les personnes engagées en Berry dans vos paroisses. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager !

Partager
Flux RSS

Episodes

  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    28 novembre 2025

    Ce dimanche, c'est la messe d'installation de Monseigneur Bataille

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Monseigneur Bataille devient officiellement archevêque de Bourges ce dimanche. On vous propose un large focus dans cette émission avec deux intervenants différents.

    Et en fin d'édition, on se questionnera en compagnie du Père Philippe Regnault de la Mothe. On se posera des questions sur la jeunesse.
  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    21 novembre 2025

    Des calvaires berrichons ont été illuminés en rouge cette semaine

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Des calvaires du Berry ont été illuminés en rouge mercredi. Une façon de soutenir au niveau local une action de l'aide à l'église en détresse.

    Dans une semaine, ce sera la messe d'installation de Monseigneur Bataille comme archevêque de Bourges. Une occasion de se projeter sur ses premiers déplacements dans notre diocèse.

    Et puis un an après sa clôture, on revient sur le synode sur la synodalité avec le Père Stéphane Maritaud de Châteauroux.
  • Après 500 ans, le son de l'orgue va à nouveau résonner dans l'église St Bonnet . © Wikipedia.
    14 novembre 2025

    Un orgue à tuyaux dans l'église Saint-Bonnet de Bourges

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le Radio don approche, un moment important pour RCF en Berry. C'est une occasion de mieux comprendre cette notion de don grâce au Père Stéphane Maritaud.

    L’église Saint-Bonnet de Bourges a enfin un orgue à tuyaux depuis quelques semaines. Une première depuis 500 ans, nous le verrons.

    Et puis quelques jours après les commémorations de l'armistice de la Première guerre mondiale, le Frère Laurent Flichy, recteur du sanctuaire de Pellevoisin, nous parlera de fraternité.

  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    7 novembre 2025

    A Châteauroux, un après-midi pour casser les idées reçues sur la migration

    23 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Changer l'image qu'on peut avoir de la migration. C'est l'objectif ce samedi après-midi à Châteauroux du CCFD Terre solidaire. Découverte du programme dès le début de cette édition.

    A quelques semaines de la messe d'installation de notre nouvel archevêque Monseigneur Bataille, le Père Stéphane Maritaud, de Châteauroux, reviendra plus longuement sur le rôle d'un évêque au micro de Jean-François Mézières.

    En fin d'édition, un récit de voyage : celui du père Vincent Béguin en Arménie, premier pays de l'Histoire à devenir chrétien.
  • © AEP Saint-Sulpice.
    31 octobre 2025

    L'AEP Saint-Sulpice, un accompagnement des jeunes chrétiens en ruralité

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le jour des morts, c'est ce dimanche. On va mieux comprendre cette date dès le début de cette édition.

    Pas toujours évident de trouver un mouvement chrétien en ruralité. Heureusement, on peut se tourner vers l'association d'éducation populaire Saint-Sulpice, à Palluau-sur-Indre.

    En fin d'édition, focus sur la prière : une véritable "énergie renouvelable", pour un diacre de notre Diocèse.
  • Image d'illustration. © Pexels.
    24 octobre 2025

    10 ans de Laudato Si' : quel bilan en Berry ?

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Laudato Si' a 10 ans. En Berry, on fait en sorte d'appliquer cet appel à sauvegarder la Maison commune.

    La Toussaint approche. Pour tout savoir sur cette date, le Père Stéphane Maritaud, de Châteauroux, nous donne quelques éclaircissements.

    Pas simple de vivre en prison. Vianney Bernard, diacre et aumônier de la maison d'arrêt du Bordiot à Bourges, nous explique pourquoi en fin d'émission.

  • Mgr Sylvain Bataille est nommé archevêque du diocèse de Bourges. © RCF Saint-Étienne.
    17 octobre 2025

    Joie unanime à l'annonce de la nomination de Mgr Bataille archevêque de Bourges

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le jeudi 16 octobre 2025 à midi, le pape Léon XIV a nommé Mgr Sylvain Bataille 130ème archevêque de Bourges.

    On en apprend plus sur la personnalité de celui qui était jusqu'à présent le 5ème évêque de Saint-Étienne, avec des chrétiens de son diocèse d'origine, mais aussi Mgr Lagleize, évêque émérite de Metz, et le Fr. Laurent Flichy, recteur du sanctuaire de Pellevoisin, qui le connaissent.

    Puis, en fin d'édition, le P. Éric Vinçon reviendra sur le processus de nomination et les prochaines étapes avant la messe d'installation du dimanche 30 novembre prochain à 15h30 en la cathédrale de Bourges.

  • Des kilomètres contre la faim, une marche organisée par le CCFD-Terre Solidaire de l'Indre.
    10 octobre 2025

    Une marche solidaire organisée par le CCFD-Terre Solidaire dans l'Indre

    23 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le film "Sacré-Cœur" est sorti en salle depuis quelques jours. Une projection unique est organisée à Orléans, la semaine prochaine, en présence des réalisateurs. Ce docu-fiction alterne entre reconstitutions historiques et témoignages.

    Dans quelques jours, on pourra participer à une marche solidaire grâce au CCFD-Terre Solidaire de l'Indre. Un moyen de lutter contre la faim dans le monde.

    La Toussaint approche. C'est une occasion de mieux comprendre les différentes cérémonies de funérailles, grâce au Père Stéphane Maritaud, de Châteauroux.

    Et puis rencontre avec le Père Benjamin Houessou. Il évoquera une éternelle jeunesse. Rendez-vous en fin d'édition.

  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    3 octobre 2025

    Le Diocèse de Bourges propose une formation à la musique liturgique

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Pour qui voter quand on est chrétien ? Vous vous posez peut-être la question. Ce n'est pas toujours évident de se décider. On fera un point avec le Père Stéphane Maritaud de Châteauroux.

    Se former à la musique liturgique, c'est possible grâce au Diocèse de Bourges. Un cycle de formation commence ce samedi.

    A l'occasion de la Saint-François, ce samedi, le père Stéphane de Maistre de Nérondes viendra nous raconter un souvenir de ses dernières vacances. Il évoquera une rencontre marquante.
  • © Pellevoisin
    26 septembre 2025

    Pellevoisin se prépare à 2026, une année jubilaire

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C'est la fin du mois de la Création. Son thème, l'Espérance, permet d'évoquer des actions berrichonnes en terme d'écologie. 

    2026 s'annonce comme une année particulière pour le sanctuaire de Pellevoisin. On célébrera les 150 ans des apparitions mariales à Estelle Faguette. Un parcours spécifique est déjà prêt.

    Face aux manifestations de ces dernières semaines, quel regard chrétien peut-on porter ? Réponse dans cette édition avec le Père Stéphane Maritaud de Châteauroux.

  • Pellevoisin est prêt à accueillir de nombreux pèlerins.
    19 septembre 2025

    A Pellevoisin, le Nihil Obstat a déjà un an !

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Et si vous alliez de l'avant ? C'est une proposition du diacre berrichon Michel Feintrenie face aux différents bouleversements de notre monde.

    À Pellevoisin, un an après le Nihil Obstat concernant les apparitions mariales à Estelle Faguette, les pèlerins se font de plus en plus nombreux. Tout le monde s'engage pour un bon accueil.

    En cette mi-septembre, vous avez peut-être envie de vous engager auprès de certains services de l'Église. RCF en Berry vous donne quelques conseils.

  • L'église de La Berthenoux, Monument historique depuis 100 ans. © Wikipedia
    12 septembre 2025

    L'église de La Berthenoux, Monument historique depuis 100 ans

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Au programme de Vitamine C : le pèlerinage de la Bonne Dame à Argenton-sur-Creuse ce week-end, ou encore le centenaire de l'église de La Berthenoux comme Monument historique.

  • Le pèlerinage des mères de famille à Pellevoisin aura lieu les 27 et 28 septembre prochains.©DiocèsedeBourges.
    5 septembre 2025

    Fin septembre, c'est le retour du pèlerinage des mères de famille à Pellevoisin

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C'est la rentrée de Vitamine C. Une occasion de se projeter sur les événements à venir dans les prochaines semaines. Et ils sont nombreux. 

    En cette rentrée, vous pouvez avoir envie d'inscrire votre enfant au catéchisme.Les mères de familles de France et du Berry sont invitées à Pellevoisin dans quelques semaines pour un pèlerinage qui leur est dédié. 

  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    4 juillet 2025

    Le Père Stéphane Maritaud vous souhaite de bonnes vacances !

    11 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Vatican reconnaît le martyre de 50 catholiques français morts durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, le Vierzonnais Jean Tinturier, séminariste du diocèse de Bourges, mort en camp de concentration.

    Une reconversion pour l'animateur permanent du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne dans l'Indre. Ik suivra bientôt une formation en lutherie.

    A quelques heures peut-être des vacances le Père Stéphane Maritaud vous donnera quelques conseils, comme chaque semaine au micro de Jean-François Mézières.
  • Benjamin Houessou sera ordonné prêtre en la cathédrale de Bourges ce dimanche à 16h. © RCF - Guillaume Martin Deguéret.
    27 juin 2025

    Dimanche, le Berry aura un nouveau prêtre !

    12 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les vocations sacerdotales se font de plus en plus rares en France. Le diocèse de Bourges va vivre une grande joie dimanche : un nouveau prêtre va être ordonné. C'est une première depuis 6 ans.

    Aujourd'hui, le Père Stéphane Maritaud nous donnera son regard chrétien sur les réseaux sociaux. Ce sera au micro, comme chaque semaine, de Jean-Fançois Mézières.

    C'est un nouveau chemin pour le pèlerinage jusqu'à Rome en passant par le Berry : la Via Ligeria, de Nantes jusqu'à la capitale italienne.
    Un groupe de pèlerins a traversé lundi le Cher sur cette route.
  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    20 juin 2025

    Un vitrail pour les soignants à Lureuil dans l'Indre

    12 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Au programme de cette édition de Vitamine C : une journée pour les soignants dans l'Indre, le droit canon et une ancienne cloche qui va retrouver sa place dans le Cher !
  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    13 juin 2025

    La Maîtrise de la cathédrale d'Angers en concert dans l'Indre

    11 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Un grand concert pour la fête de la musique la semaine prochaine dans la basilique de Neuvy Saint Sépulchre. La Maîtrise de la cathédrale d'Angers sera présente.<br><br>Et puis on évoquera l'importance des pèlerinages.

  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    6 juin 2025

    Coup de projecteur sur l'enseignement catholique

    11 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui, dans Vitamine C, le père Stéphane Maritaud nous parle de l'enseignement catholique en Berry, au micro de Jean-François Mézières.
  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    30 mai 2025

    Un programme riche dans nos églises entre Pâques et la Pentecôte

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Un requiem allemand de Brahms va résonner dans la cathédrale de Bourges ce samedi ! Les Chœurs de Bourges célèbrent leurs 50 ans, avec un grand concert événement.

    Focus sur le temps Pascal dans cette édition. C'est une période entre Pâques et la Pentecôte.

    Nous parlerons également des pensionnats de jeunes filles. Ce type d'établissements existait à Châteauroux au XIXème et au XXème siècle.
  • © RCF - Vitamine C (Berry)
    23 mai 2025

    2025, l'année de l'espérance

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Au programme de Vitamine C : le réseau "Églises ouvertes" et l'année jubilaire.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 201

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.