
Vie dans le diocèse
Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.
Episodes
19 octobre 2023Kerygma : la Foi c'est "aussi le témoignage"
Droits image: Canva
18 juin 2026"Voir des jeunes prendre le temps de discerner est une grande joie pour moi"
Mgr de Dinechin revient pour nous sur les rencontres qui concluent l'année scolaire : années de discernement vocationnel, conseil pastorale diocésain, etc.
"Voir des jeunes prendre le temps de discerner leur vocation est une grande joie pour l'évêque que je suis" confie Mgr de Dinechin. Après une rencontre de fin d'année, il partage sa joie de voir des jeunes accepter de prendre une année de pause dans le rythme effrené de nos vies quotidiennes, pour discerner là où le Christ les appellent.
Notre évêque revient également sur le Conseil Pastorale diocésain qui vient d'achever 3 années de mission avant d'être renouveller l'an prochain. "Il y a une joie interne et intense de ces chrétiens" pour avoir vécu "ces 3 années" au service de l'Eglise. De nombreux sujets ont été abordés au cours de ces années comme l'Année de la prière, l'Année Sainte, le Catéchuménat ou encore la pastorale des jeunes.
Enfin, dans un 3e temps, Mgr de Dinechin nous invite à la table ronde sur "l'IA au service de l'humain ?" ce jeudi 18 juin à 20h à l'ICES. Il établie le parallèle entre St Augustin qui face au changement du monde écrit la Cité de Dieu, et notre pape Léon XIV qui, confronté aussi à des changements majeurs, publie cette première encyclique.Droits image: @RCF
2 avril 2026"La Vigile, c'est la face Nord, avant d'avoir la lumière de la face Sud !"
Le père François Bidaud revient pour nous sur le dispositif Renaître, voté par les évêques de France en Assemblée plénière à Lourdes. Ce dispositif prend la suite de l'INIR qui terminera sa mission au 31 août prochain. L'objectif : inscrire la lutte contre les abus dans la vie des diocèses et de l'Eglise de manière pérenne.
Nous parlons ensemble du Triduum "une seule et même célébration" pendant 3 jours qui nous mène de la Cène à la Passion, la Crucifixion et la joie de la Résurrection. "La Vigile, c'est la face Nord, avant d'avoir la lumière de la face Sud !" précise l'abbé François non sans humour. Il nous parle également des catéchumènes baptisés dans notre diocèse. Ils sont près de 90 cette année. "Il y a une vraie renaissance, une nouvelle création" lorsqu'on les voit le jour de leur baptême, "Cela change la vie, ça rayonne sur leurs visages !".Droits image: @RCF
26 mars 20263 années pour répondre aux défis éducatifs
Mgr de Dinechin en direct de Lourdes pour l'Assemblée Plénière, prend le temps de nous rejoindre afin de parler des enjeux et sujets abordés lors de cette assemblée des évêques de France. Défis éducatifs, plateforme de soutien pour la Terre Sainte, 30 ans de la mort des moines de Tiberine ou encore ouverture de la Semaine Sainte sont au coeur de notre émission.Droits image: @RCF
19 mars 2026Le sacrement de réconciliation au coeur de notre Carême
Comment et pourquoi vivre le sacrement de réconciliation (aussi appelé sacrement de pénitence ou encore confession) en cette période de Carême ? C'est l'un des aspects abordés lors de la session diocésaine qui a rassemblé ce mardi 17 mars de nombreux prêtres, diacres et leurs épouses, laïcs en mission... Le père Dominique Lubot nous en parle dans notre émission.
Droits image: ©D.Fugère
12 mars 2026Visites en paroisses : "Ce sont des rencontres exceptionnelles"
Alors que les rencontres avec les curés, prêtres et équipes pastorales des paroisses vendéennes s’achèvent, Mgr de Dinechin revient pour nous sur ses rencontres riches.
Droits image: Diocèse de Luçon
5 mars 2026Prendre le temps de s'arrêter pendant le Carême
Et si nous prenions le temps de nous arrêter pendant le Carême ? Un moment propice pour cela. Et c'est ce dont nous parle le père Robert Daviaud dans notre émission Vie dans le diocèse.Droits image: @RCF
26 février 2026Mgr de Dinechin "Les catéchumènes réveillent en nous quelque chose de meilleur"
L'évêque de Luçon revient pour nous sur la rencontre avec les catéchumènes de Vendée et l'étape de l'appel décisif vécu le 1er dimanche de Carême à Challans. Il nous parle également de la Journée des Fiancés du 15 février dernier et aborde le vote des députés sur la Fin de Vie.
Droits image: ©Diocèse de Luçon
12 février 2026Vie politique : "J'exprime ma gratitude pour ceux qui s'engagent"
3 jours de session autour de la démocratie. C'est ce qu'on vécu les évêques et conseils épiscopaux de la Province de Rennes, à quelques semaines des élections municipales et en plein débat parlementaire sur la Fin de Vie. Mgr de Dinechin revient pour nous sur cette rencontre.
Droits image: ©Diocèse de St Brieuc
29 janvier 2026P. Olivier Maire : un témoignage "bouleversant" pour Mgr de Dinechin
Mgr de Dinechin est notre invité cette semaine, depuis la Bretagne Nord où il vit une retraite avec les prêtres du diocèse.
Dans notre émission il revient sur le procès de l'assassin du père Olivier Maire, et plus particulièrement sur la figure du prêtre Montfortain. S'appuyant sur sa dernière homélie, notre évêque témoigne de ce qui l'a profondément touché. "Un commentaire de l'Evangile inspiré" où le père Maire "revient sur la doctrine catholique" avec une certaine profondeur, donnant un témoignage "bouleversant" de ces derniers instants et de son étant d'esprit à quelques heures de sa mort prématurée. "On assiste à la mort d'un saint" ajoute Mgr de Dinechin. Il conclue en soulignant le courage et la force des pères Montfortains, en particulier ces derniers jours.
Dans un deuxième temps, nous abordons la retraite vécue en ce moment non loin de Tressaint par notre évêque et plusieurs prêtres du diocèse. "C'est paradoxale car j'ai un grand désir de rencontrer les prêtres de Vendée et c'est une retraite en silence" nous explique avec humour l'évêque de Luçon. Un retraite autour du thème de la prière "un vrai recentrage" car "on ne prie pas pareil à chaque étape de la vie" explique Mgr de Dinechin.
Enfin, nous terminons avec le prochain rendez-vous avec les catéchumènes et confirmands adultes du diocèse qui vivront une journée à la cathédrale de Luçon ce 31 janvier prochain. Une première sous cette forme en Vendée pour ces cheminants "qui découvtre qu'ils ont une place proches des autres et en même temps bien disctincte, unique" et font "l'expérience de la grande Eglise" pour notre évêque.
Droits image: ©Diocèse de Luçon
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !











