Une heure pour le dire
Forum d'échanges et de débats, selon le thème choisi par nos rédactions, un rendez-vous d'une heure pour prendre le temps d'aller au fond des choses. Tous les derniers samedi du mois, nous vous y proposons le "concert du bout du mois".
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Témoignages et échanges autour du film "Le chant des vivants"
6 juillet 2024Le mardi 25 juin, le Diaconat protestant et son pôle asile et intégration organisait un ciné-débat à Lux autour du film "Le chant des vivants". Un documentaire qui montre la thérapie vécue grâce à l'art par des exilés auprès d'une association, Limbo. Cette émission est l'enregistrement des échanges qui ont suivis la projection du film.- Les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi auraient un autre rapport au travail. Quels sont les freins à l’emploi pour les jeunes aujourd’hui encore en Ardèche ? Comment vivent-ils l’image qu’on donne d’eux ? Quelles sont leurs aspirations en termes d’équilibre travail/vie privée ? Rencontre entre 7 jeunes et 2 professionels de l'emploi
Intelligence artificielle : où placer les limites éthiques ?
8 juin 2024« L’intelligence artificielle » est utilisée partout. Il est même de plus en plus facile de l’utiliser de façon malveillante : cloner une voix pour se faire passer pour un proche au téléphone, détruire des relations humaines lorsque la discussion avec une machine suffit à atteindre un simili-bonheur… Dès lors, où se fixer les limites éthiques ?Intelligence artificielle _ où placer les limites éthiques
8 juin 2024« L’intelligence artificielle » est utilisée partout. Il est même de plus en plus facile de l’utiliser de façon malveillante : cloner une voix pour se faire passer pour un proche au téléphone, détruire des relations humaines lorsque la discussion avec une machine suffit à atteindre un simili-bonheur… Dès lors, où se fixer les limites éthiques ?Que fait l'Europe pour vous ?
1 juin 2024Les élections européennes ont lieu le 9 juin. L'Union Européenne peut nous paraître déconnectée de nos préoccupations quotidiennes, pourtant on la retrouve tous les jours dans différents aspects de notre vie, de la santé à l'éducation en passant par le travail. On s'intéresse dans cette émission à l'impact de l'Europe au niveau local. Pour en parler : Matthieu Proust Raud, animateur pédagogique à la Maison de l'Europe Drôme-Ardèche, et Claudine Mukezangango, directrice de Dynam'&co.Quel service public pour le tri des biodéchets en Drôme et Ardèche ?
18 mai 2024Depuis le 1er janvier, obligation est faite aux collectivités locales de mettre à disposition des habitants des solutions pour la gestion des déchets organiques: vos restes de repas, vos épluchures et vos déchets du jardin (si vous avez la chance d’avoir un extérieur). Mais aujourd’hui en Ardèche et en Drôme, les situations sont bien disparates selon où on habite. Pourquoi ces différences? Quelles difficultés sont rencontrées? Comment améliorer ce qui existe? Tour d’horizon dans cette émissionLe soutien aux enfants en difficulté dans le milieu scolaire
4 mai 2024Dyslexie, troubles de l'attention, trouble du spectre autistique, autant de difficultés qui peuvent perturber le parcours scolaire des enfants. Alors quelle aide leur apporter ? Comment les accompagner ? Les acteurs sont nombreux et sont présents au micro de Paul Michalon.Ce que disent les faits divers sur nous et sur notre société
20 avril 2024Gérald Joubert reçoit un policier et auteur de romans policiers, Didier Esposito, et un philosophe, Gilles Leduc.- 1 actif sur 3 dans le milieu agricole est une femme. Pourtant, elles sont souvent invisibilisées. A l'occasion de l'assemblée générale de la MSA Ardèche Drôme Loire, coup de projecteur sur ces femmes, leurs engagements, et l'accompagnement pour lutter contre les stéréotypes.
Et si on prenait le train...
6 avril 2024Et si l’espace d’une heure nous prenions le train, le train si habituel voire si
banal pour la plupart d’entre nous. Une Heure pour le Dire nous propose de prendre le temps de monter dans le train pour le mieux connaître, pour le découvrir peut-être. Pour nous aider dans ce voyage trois invités Cédric Albonnenc, Vincent Piotti et Franck Pallier.Familles monoparentales : ça bouge en Ardèche !
23 mars 2024Fin janvier se tenaient à Privas les premières assises de la monoparentalité. On y abordait les problématiques que rencontrent les parents solos et les solutions pour leur faciliter la vie. Une heure pour le dire revient sur cet événement, qui concerne un quart des familles françaises.Les églises romanes, comment nous parlent-elles ?
16 mars 2024Nous sommes aujourd'hui invités à franchir le seuil d'une église romane et à nous laisser pénétrer, porter par ce lieu, par ce qui en émane, par son architecture, son histoire et encore plus par sa symbolique. Pour nous guider Anne Baud, Dominique Estragnart et Paul Sauvageon.Peut-on se passer du glyphosate ?
2 mars 2024Le glyphosate fait plus que jamais parler de lui ces derniers mois, entre sa réautorisation par l'Union européenne et la mise en pause du plan Ecophyto en France. S'il présente des avantages indéniables pour l'agriculture, son impact sur l'environnement et la santé humaine est décrié depuis des décennies par bon nombre d'associations. Mais faire sans le glyphosate est-il possible ? On en parle pendant une heure avec nos invités.La pêche, loisir résolument jeune en Ardèche !
17 février 2024Une heure pour le dire consacré à la pêche, un loisir en pleine mutation ! Loin du cliché du papi sur son tabouret, la pêche est devenue très tendance. L’Ardèche, avec ses nombreuses rivières, est un lieu apprécié par les amateurs…Les mystères du livre et de la lecture...
10 février 2024Une heure pour le dire consacrée au livre et à la lecture. Est-ce un désir ? Un besoin ? Que recherche-t-on ? Que trouve-t-on dans ce temps de lecture des mots d'un autre ? Pour nous aider à mieux apréhender ce mystère de la lecture et du lecteur, deux invités aux côtés de Gérald Joubert : Marie-Laurence Penel, lectrice passionnée et Marie-Pascale Bellet, libraire à la Procure Valence.Comment ouvrir les Ehpad sur la vie de la cité ?
3 février 2024Pour illustrer ce sujet, nous sommes allés enregistrer cette émission au plus près des résidents, au sein même de l’Ehpad St Joseph à Loriol-sur-Drôme. Ephad dans lequel un tiers-lieu est en train d’être créé, Source de Vie. Un espace où animations, concerts, rencontres, expositions pourront être organisées. Alors est-ce une des solutions pour ouvrir les Ehpad sur l’extérieur ? Notre regard sur ces établissements serait-il différent si on les connaissait mieux ? On a Une heure pour le Dire !Quelle place tient l’Ardèche sur le marché du vin?
20 janvier 2024A quelques jours de la Saint Vincent, saint patron des vignerons, nos quatre invités nous éclairent. Selon eux, les vins ardéchois sont de plus en plus connus et répondent aux attentes du moment: une préférence pour les blancs et des vins de fraîcheurSoigner, prendre soin... , un médecin et un philosophe dialoguent
13 janvier 2024Soigner, prendre soin, quelle différence ? Soigner est-ce suffisant, prendre soin est-ce possible quand on est médecin, plus largement quand on est soignant ? Toutes ces questions débattues entre Sophie Beaufumé médecin généraliste et Gilles Le Duc professeur de philosophie.Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?
6 janvier 2024L'arrivée de ChatGPT, ce robot capable d'écrire des dissertations, a mis sur le devant de la scène le sujet de l'intelligence artificielle. Pourtant, l'IA existe depuis bien plus longtemps, et est présente dans tous les pans de la société. Paul Michalon et ses invités nous aident à y voir plus clair sur ce sujet.Noël en 2023, quels sens, quels signes ?
16 décembre 2023Que dire de Noël ? N'a- t-on pas tout dit sur Noël, chacun n'a-t-il pas une façon particulière de vivre ce temps de fête.
Un prêtre, un professeur de philosophie, des grands-parents cathéchistes partagent leurs expériences de Noël autour de Gérald Joubert.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !