
Tour de table
présentée par Erica Walter
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
12 décembre 2025La Librairie Cosmopolite et son "projet BD" pour la fin janvier 2026
Savoir rebondir et trouver une dynamique partagée et du sens pour proposer de quoi faire vivre la ville d’Angoulême à la fin du mois de janvier autour de la BD et plus largement aussi…
Voilà la réaction de beaucoup d’acteurs locaux engagés chaque année en lien avec le Festival international de la BD d’Angoulême. Ils ont l’habitude de proposer des expositions, des animations, des dédicaces et des actions qui dépassent parfois le 9ème Art mais qui restent ancrés dans un esprit festif, convivial, associatif aussi et parfois militant….
Comme il n’y a pas d’édition 2026 du Festival International de la BD d’Angoulême, ils ont pour la plupart décidé de s’engager pour qu’un autre élan naisse. Et c’est le cas par exemple aussi de la Librairie indépendante Cosmopolite à Angoulême. Bien évidemment, le Festival international de la BD d’Angoulême lui assure des ventes de milliers d’albums, mais le tout avec de la valeur ajoutée pour le public…
Pour comprendre l’état d’esprit de la Librairie Cosmopolite à Angoulême, Pascal et Alexis Dulondel sont nos invités.Droits image: .
11 décembre 2025Accueil de volontaires européens avec Tera-Maison de l'Europe de la Charente
Une expérience dans un autre pays que le sien forcément riche…
Ce n’est évidemment pas l’association Tera-Maison de l’Europe de la Charente qui dira le contraire. Tout au long de l’année, elle promeut cette mobilité pour les jeunes et les accompagne aussi dans leur projet. Et Tera-Maison de l’Europe de la Charente accueille également des volontaires européens. D’un côté comme de l’autre, c’est un partage large qui ne peut a priori qu’être constructif.
Avec nous, Bianca Di Giannantonio, jeune volontaire venue d’Italie, en mission à la CCI Charente Formation, et Emma-Louise Billaud, chargée de mission pour Tera-Maison de l’Europe de la Charente.Droits image: .
10 décembre 2025La transition écologique des acteurs de la santé en Nouvelle-Aquitaine
Se donner les moyens pour accélérer la transition écologique du secteur de la santé dans la région…
Une convention a officiellement été signée hier entre l’Agence de Développement et de l’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine et le cluster régional Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu : continuer d’avancer en complémentarité pour encourager et accompagner les industriels et tous les acteurs impliqués dans ce secteur de la santé.
Les enjeux sont réels et des actions ont déjà été mises en place. Il existe d’ailleurs depuis 2021 un programme régional Loop Santé « Innovation santé – Transition environnementale ».
Notre invitée, Gaëlle Raboyeau, référente santé au sein de l’Agence de Développement et de l’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine, et responsable du programme Loop Santé.Droits image: La transition écologique des acteurs de la santé en Nouvelle-Aquitaine
9 décembre 2025Le film "Dites-lui que je l'aime" de Romane Bohringer
Un film hybride autour du destin de mères fragiles et mortes jeunes… et de filles qui ont dû grandir sans elles et sans une relation qui aide logiquement à se construire en tant que personne...
« Dites-lui que je l’aime » est le 2ème long métrage de fiction de Romane Bohringer, après « L’amour flou sorti » en 2018 réalisé avec Philippe Rebbot, le père de ses enfants.
« Dites-lui que je l’aime » est sorti mercredi dernier, 3 décembre. Tout part de l’adaptation du livre de Clémentine Autain, un récit consacré à son enfance et et sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte à 33 ans.
Ce film est aussi devenu un terrain d’expression pour Romane Bohringer par rapport à sa propre histoire marquée elle aussi par une mère absente, Marguerite Bourry, et qui disparaît à 36 ans.
Nous avions rencontré Romane Bohringer en août dernier lors du dernier Festival du film francophone d’Angoulême. « Dites-lui que je l’aime » était le coup de coeur de Dominique Besnehard…Droits image: Le film "Dites-lui que je l'aime" de Romane Bohringer
8 décembre 2025Jubilé des personnes détenues : une démarche qui se vit à Angoulême
Des hommes incarcérés à la Maison d’Arrêt d’Angoulême cheminent depuis plusieurs semaines dans le cadre du Jubilé des personnes détenues…
Une démarche qui se vit évidemment dans le cadre de cette Année sainte 2025 « Pèlerins d’espérance ». Partout en France et dans le monde, un temps spécial de célébration est programmé dimanche, le 14 décembre. Mgr Gosselin, comme de nombreux évêques, a ainsi rendez-vous à la Maison d’arrêt d’Angoulême. Les aumôniers catholiques ont accompagné les détenus qui ont souhaité s’inscrire dans cette démarche et donc réfléchir et prier ensemble pour avancer progressivement.
Avec nous Jean-Paul Tourvieille, aumônier catholique à la Maison d’arrêt d’Angoulême.Droits image: Jubilé des personnes détenues : une démarche qui se vit à Angoulême
5 décembre 2025Direct depuis la 10ème édition du Forum Emploi de Soyaux
C’est la 10ème édition cette année du Forum Emploi de Soyaux. Il est organisé au pôle cuturel et associatif Soëlys dans le quartier du Champ de Manoeuvre, quartier prioritaire de la politique de la ville. Au coeur des échanges dans cette journée : les questions de projet, d’avenir, de compétences notamment entre des entreprises qui recrutent, des associations présentes et des demandeurs d’emploi de façon générale.
Nos invités dans la première partie d'émission :
- Françoise Labussière, ancienne directrice du Centre Information Jeunesse d’Angoulême
- Romuald Chabaud, responsable de site de l'Ecole de la 2ème Chance d’Angoulême
- Cédric Jégou, élu de Soyaux insertion et emploi
Dans la deuxième partie d'émission :
- François Nebout, maire de Soyaux
- Jérôme Bonnifait, chef du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
- Romuald Cala, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse
- Damien Jourdanas, chef de projet pour la Cité éducative à SoyauxDroits image: Direct depuis la 10ème édition du Forum Emploi de Soyaux
4 décembre 2025Championnat de France des Régions Para Tennis de Table Adapté à Angoulême
Entre plaisir et compétition autour du tennis de table…
Logiquement ces deux mots devraient résumer l’esprit du championnat de France des Régions Para Tennis de Table Adapté qui se déroule à Angoulême ce week-end (du 5 au 7 décembre). Des participants en situation de handicap mental et/ou psychique venus d’un peu partout en France vont être accueillis pour des matchs samedi et dimanche, dans la salle Jean-Philippe Gatien, dans le quartier de Ma Campagne. A l’organisation : le Comité départemental sport adapté Charente, le club TTGF Angoulême Charente et le Comité Charente Tennis de Table
Avec nous, Elisabeth Cohen, présidente du Comité départemental sport adapté Charente et Eline Ronflet, agent de développement du Comité Charente Tennis de Table.Droits image: Championnat de France des Régions Para Tennis de Table Adapté à Angoulême
3 décembre 2025Parcours audiovisuel dansé "Au Fil de l'Art Festival" vendredi (05/12) à Jarnac
Une soirée vendredi, 5 décembre, à Jarnac comme un avant-goût de la prochaine édition de « Au fil de l’Art Festival »…
Un parcours audiovisuel dansé sera en effet à découvrir vendredi à partir de 18h dans le cadre du marché de Noël organisé par la MFR de la commune. Une occasion de mettre en lumière le travail réalisé par des élèves de l’établissement de formation qu’est la MFR de Jarnac grâce à l’accompagnement d’artistes et aussi des créations textiles confectionnées grâce à la participation active de la Résidence médico-sociale de Jarnac…
Donc le tout grâce à des rencontres, des échanges, des partages...
Avec nous, Claire Laporte-Bisquit, présidente de l’association Au fil de l’Art Festival, Fabrice Ré, animateur et réalisateur audiovisuel, Stéphane Held, responsable des animations pour la Résidence médico-sociale de Jarnac, et Audrey Blanchard, directrice de la MFR de Jarnac.Droits image: Parcours audiovisuel dansé "Au Fil de l'Art Festival" vendredi (05/12) à Jarnac
2 décembre 2025Le Téléthon en Charente en lien permament avec l'organisation nationale
30 heures d’antenne pour le Téléthon ce week-end, vendredi et samedi, pour une valorisation de l’engagement partout en France des équipes et de tous ceux qui s’inscrivent dans la dynamique avec elles...
Inlassablement, chaque année, l’événement caritatif a vocation à informer, sensibiliser et insuffler solidarité et générosité pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et d’autres maladies génétiques rares. L’accompagnement des malades est aussi l’enjeu fort du Téléthon. Et dans le département, une équipe de coordination est mobilisée tout au long de l’année pour faire du lien localement sur le territoire et donner du sens en proximité à cette mobilisation à l’échelle nationale.
Nos invitées dans cette émission, Béatrice Périé, la coordinatrice du Téléthon en Charente, et Eliane Hercy, responsable du pôle administratif et financier.Droits image: Le Téléthon en Charente en lien permament avec l'organisation nationale
1 décembre 2025Projet "Je n'ai pas le temps, je suis retraité.e" porté par la FCOL
Derniers jours pour soutenir le projet « Je n’ai pas le temps, je suis retraité.e » porté par la FCOL, Fédération charentaise des œuvres laïques…
Une campagne de financement participatif a été lancée le 21 octobre. Ce projet a vocation à faire en sorte de soutenir les associations locales en facilitant l’intégration de nouveaux bénévoles. Nouveaux bénévoles qui auront le profil de jeunes retraités qui ont envie de s’engager mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Le projet « Je n’ai pas le temps, je suis retraité.e » a donc vocation à permettre ce lien association-jeunes retraités en s’appuyant sur la dimension de formation et notamment grâce à Passerelles et compétences à travers la notion de bénévolat de compétences...
Avec nous, Coline Denéchaud, déléguée vie fédérative à la FCOL.Droits image: Projet "Je n'ai pas le temps, je suis retraité.e" porté par la FCOL
28 novembre 2025Campagne annuelle d'Amnesty International : "Changez leur vie"
Amnesty International met en lumière encore cette année le poids des signatures pour les droits de l’homme…
L'ONG a lancé hier, jeudi 27 novembre, sa campagne annuelle mondiale « Changez leur histoire » qui est relayée en Charente. L’enjeu autour du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme, est de recueillir des signatures dans le but de protéger ou de libérer des femmes et des hommes qui se battent pour la justice et pour défendre les libertés dans le monde. Le groupe départemental d’Amnesty International se mobilise pour sensibiliser à l'occasion de rendez-vous artistiques et culturels et aussi tout simplement dans des lieux de passage...
Avec nous Jacques Roger, responsable du groupe Amnesty Angoulême-Cognac et responsable régional Poitou-Charentes.Droits image: Campagne annuelle d'Amnesty International : "Changez leur vie"
27 novembre 2025La Spiruline La Salamandre au coeur des Gastronomades ce week-end (28 au 30/11)
Faire découvrir largement l’existence de la spiruline et ses multiples vertus nutritionnelles...
C’est l’enjeu au quotidien de Thierry Dudognon et Audrey Brassart qui ont lancé ensemble une production de cette micro-algue à Pranzac. Depuis 2023, la spiruline se développe sous serres avant d’être transformée sur place sous différentes formes. Ce week-end, le couple producteur participe aux Gastronomades avec d’autres producteurs charentais.
Nos invités sont Thierry Dudognon et Audrey Brassart, tous les deux porteurs de La Spiruline La Salamadre.Droits image: La Spiruline La Salamandre au coeur des Gastronomades ce week-end (28 au 30/11)
26 novembre 2025L'Ensemble vocal et musical Qâdisha en concert samedi, 29 novembre, à Cognac
Un concert centré sur la voix pour toucher largement les coeurs…
Samedi, l’ensemble vocal et musical Qâdisha se produit à Cognac, à l’église Saint-Léger. Cette douzaine de femmes et d’hommes venus de la région vont porter des chants sacrés d’Orient et d’Occident, interprétés en latin, en grec, en araméen, en arabe, en hébreu. Le tout autour de Bachir Chami, un homme né au Liban qui n’a cessé d’avancer grâce au chant et à de multiples approches autour de la voix, de la liturgie des Eglises d’Orient jusqu’au lyrique.
Bachir Chami est notre invité.Droits image: L'Ensemble vocal et musical Qâdisha en concert samedi, 29 novembre, à Cognac
25 novembre 2025Ecoute collective (29/11) du documentaire sonore sur l'ancienne cité de Basseau
Une valorisation de la mémoire angoumoisine qui nous plonge dans les années 50 et 60 dans l’ancienne cité de Basseau…
Un documentaire sonore a été réalisé à partir des témoignages de femmes et d’hommes qui ont grandi dans l’ancien camp militaire de Basseau. Il a été écrit, conçu et réalisé par Léa Grange et Myriam Hassoun. « Des souvenirs familiers – Basseau, mémoire d’enfants des années 1950 » sera présenté pour une écoute collective samedi après-midi, 29 novembre, à 15h à la Médiathèque l’Escale, 17 rue Saint Vincent de Paul, à Angoulême avec aussi une exposition de photos anciennes du camp de travailleurs indochinois et de la Cité de Basseau.
Léa Grange était notre invitée en février dernier avant une première diffusion publique du documentaire.Droits image: Ecoute collective (29/11) du documentaire sonore sur l'ancienne cité de Basseau
24 novembre 2025Ciné-Débat sur la fin de vie dimanche, le 30 vovembre, à La Rochefoucauld
Ciné-débat sur la fin de vie à La Rochefoucauld dimanche, 30 novembre, à partir de la diffusion d’un documentaire-enquête...
Pour nourrir les échanges : des spécialistes de santé et un professeur de droit à la retraite qui pourront partager leurs regards. Ce ciné-débat dimanche après-midi à La Rochefoucauld est proposé par le doyenné Est-Charente, il est ouvert à tous autour d’un documentaire : Mourir n'est pas tuer - Enquête au cœur de la fin de vie, réalisé par Géraud Burin des Roziers. Rappelons que ce sujet de la fin de la vie fait l’objet de travaux parlementaires toujours en cours...
Avec nous Anne Certin, responsable diocésaine de la pastorale de la santé, et Nathalie Andureu, médecin responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Angoumois.Droits image: Ciné-Débat sur la fin de vie dimanche, le 30 vovembre, à La Rochefoucauld
21 novembre 2025Radio Don 2025 : des témoignages de femmes et d'hommes impliqués à RCF Charente
Un Tour de Table pour montrer à quel point notre radio RCF crée du lien…
de façon très concrète et très visible… et de manière plus subtile aussi à travers la communauté qui gravite à l’intérieur et autour. Cette émission est directement dans l’esprit de cette semaine du Radio Don pour montrer peut-être davantage encore ce qui fait tout le sens de notre radio, RCF, à travers le contenu partagé sur l’antenne et tous les liens bien réels entre des profils très variés de femmes et d’hommes, de personnalités, de parcours…
Dans cette émission, avec nous, Nicolas Boussuge, directeur bénévole de RCF Charente, Stéphanie Marchand Gibily, productrice bénévole de l’émission Paroles de Solidarité, Jean, auditeur-donateur, que nous avons invité, Jonathan Prual et Mathieu Roudier, volontaires en service civique depuis septembre.Droits image: Radio Don 2025 : des témoignages de femmes et d'hommes impliqués à RCF Charente
19 novembre 2025Livre "La Charente sauvage et naturelle" entre photographies et dessins
Un ouvrage pour regarder la Charente autrement à travers des espèces d’animaux, d’oiseaux, d’insectes aussi…
Le tout grâce à des photographies aux couleurs éclatantes et à des moments privilégiés de vie de renards, de chevreuils, de cigognes, de huppes fasciées ou d’abeilles, et à des dessins en noir et blanc qui viennent subtilement compléter cet état des lieux de ceux qui vivent à côté de nous dans le département… et que nous ne voyons finalement que très peu. Avec leur livre « La Charente sauvage et naturelle » paru chez La Geste, le photographe, Philippe Giret, et la dessinatrice animalière, Hélène Préveraud, partagent leur regard.
Hélène Préveraud est notre invitée.Droits image: Livre "La Charente sauvage et naturelle" entre photographies et dessins
18 novembre 2025Marché de Noël solidaire des aidants les 22 et 23 novembre à l'Espace Lunesse
C’est la saison des marchés de Noël qui démarre… et l’intérêt pour les organisateurs, c’est d’avoir une démarche un peu particulière pour y donner du sens… La Maison de LEA donne rendez-vous à l’Espace Lunesse à Angoulême samedi et dimanche (22 et 23 novembre) pour le Marché de Noël solidaire des aidants porté par le Comité de quartier de la Madeleine. Et 8 étudiants du lycée Sainte-Marthe Chavagnes d’Angoulême ont choisi de s’investir dans l’organisation de cet événement dans le cadre de leur projet professionnel avec des valeurs de solidarité qui leur parlent…
Nos invités, Noé Bracciali, Léane Nompex et Margot Barré, étudiants en BTS NDRC, Négociation et digitalisation de la relation client, au Lycée Sainte-Marthe Chavagnes d’Angoulême, et Karine Lairain, bénévole ambassadrice de la Maison de LEA auprès des entreprises.Droits image: ©RCF Charente
17 novembre 2025Collectif 8 mars Angoulême-Charente : mobilisation le 22 novembre à Angoulême
Différentes actions et mobilisations en Charente en lien avec la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre…
Elles prennent différentes formes en s’appuyant sur des projections, des expositions, des échanges… Samedi prochain, le 22 novembre, à Angoulême, l’expression sera dans l’espace public, visible de tous, en deux temps. Une marche silencieuse en noir au départ de la Cité administrative à 14h et une performance dansée chorégraphiée « Les Vénus anatomiques » à 15h30 autour de l’oeuvre des Causeuses, sur le parvis du Conservatoire de GrandAngoulême. Une journée portée par le Collectif 8 mars Angoulême-Charente
Avec nous, Chantal Lavie et Marie-Reine Bernard, membres du Collectif.Droits image: Collectif 8 mars Angoulême-Charente : mobilisation le 22 novembre à Angoulême
14 novembre 2025Emission spéciale Littératures Européennes Cognac
Une émission d'une heure en direct depuis le Festival Littératures Européennes Cognac qui se déroule jusqu'au dimanche 16 novembre.
Nos invités :
- Pedro Lenz, poète, écrivain, chroniqueur et performeur, auteur notamment de "Primitivo" aux Editions d’en bas
- Joseph Incardona, écrivain, scénariste et réalisateur auteur notamment du livre « Le monde est fatigué » paru chez Finitude
- Antonio Carmona, auteur français de théâtre pour enfant et d’un premier roman jeunesse « On ne dit pas sayonara » chez Gallimard
- Géraldine Schwarz, franco-allemande, journaliste, réalisatrice de documentaire et auteure notamment d’un essai « D’où nous venons. Ce qui nous unit, ce qui nous divise » paru chez FlammarionDroits image: Emission spéciale Littératures Européennes Cognac
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






















