
Tour de table
présentée par Erica Walter
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Manier la langue, choisir les mots, donner du rythme à l’écriture pour nourrir des personnages, leurs relations entre eux pour insuffler de la saveur et de la profondeur à une histoire…
C’est l’art forcément des auteurs, en tout cas de ce que les lecteurs peuvent attendre d’eux… et Galien Sarde y répond a priori à travers un troisième roman « Le rouge et Laure » paru cette année aux Editions Fables Fertiles. Installé dans le Cognaçais, Galien Sarde est enseignant et en parallèle écrit aussi. Son dernier livre prend la forme d’une enquête et s’appuie sur des liens troublants entre les personnages d’une « famille » au sens large, de quoi rendre prenant « Le rouge et Laure »…
Galien Sarde qui sera doublement acteur de Littératures européennes Cognac la semaine prochaine pour une rencontre autour de son roman le dimanche 16 novembre et comme médiateur pour donner la parole à des auteurs.Droits image: ©RCF Charente - Montrer et valoriser du patrimoine textile et toute la subtilité de réalisation et de création autour de fils…
Des associations et structures locales de Barbezieux et des alentours se mobilisent ensemble pour porter une exposition la semaine prochaine, les 11 et 12 novembre. Elles ont programmé en plus la projection d’un documentaire dimanche dans le même esprit. Cette exposition « Dentelles et broderies d’ici et d’ailleurs » est à voir pendant 2 jours au Logis de Plaisance à Barbezieux, mardi 11 et mercredi 12 novembre. Elle met en lumière un savoir-faire et sa transmission jusqu’à aujourd’hui...
Nos invités, Robert Vieuille, président de l’association Reignac Patrimoine, et Marie-Françoise D'Incau , la trésorière de l'association et brodeuse elle-même...Droits image: Exposition "Dentelles et Broderies d'ici et d'ailleurs" à Barbezieux
5 novembre 2025Conférence jeudi 6 novembre sur la maladie de Parkinson et les soins palliatifs
Pour éclairer sur la maladie de Parkinson et l’apport des soins palliatifs….
Deux professionnels de santé spécialistes sont invités demain, jeudi 6 novembre, en Charente. Ils interviendront à Saint-Yrieix sous la forme d’une conférence ouverte à tous sur le thème « mieux anticiper, accompagner, soulager ». L’enjeu ici est d’informer encore et encore sur la maladie neuro-évolutive ou neuro-dégénérative qu’est Parkinson et sur les nouveaux traitements, les pistes de recherche et les moyens d’accompagner au mieux les patients et leurs proches à différentes étapes de la maladie.
Avec nous deux invitées, Jacqueline Goudoux, déléguée du Comité Charente France Parkinson, et Valérie Templier, infirmière de l’équipe mobile de soins palliatifs des Hopitaux de Grand Cognac.Droits image: ©RCF Charente- Des questionnements existentiels sur la transmission, la paternité, la filiation et aussi sur la marche et ce qu’elle peut représenter... aujourd’hui comme hier…
Le spectacle de David Sire « Fuguer or not fuguer », régulièrement joué depuis sa création, est un mélange habile et subtile autour de ces approches. Cet artiste plein de ressources propose un partage autour de ce récit à Angoulême, jeudi de la semaine prochaine, 13 novembre, au Lycée de l’image et du son à 20h. Une représentation ouverte aux étudiants de l’établissement et à tous ceux qui ont envie de plonger dans l’univers de David Sire…
Les inscriptions se font au 05 45 61 95 00 ou à maryel.auradou@free.frDroits image: David Sire et son récit "Fuguer or not fuguer" à voir au LISA le 13 novembre - Croisement de regards et de pratiques de la France et la République Tchèque sur les soins palliatifs…
Le projet européen "In Good Hands", en français "Entre de bonnes mains", est en cours et permet de rassembler des professionnels aux profils différents et des associations de bénévoles. L’enjeu : accompagner toujours mieux des personnes en fin de vie ou atteintes par une maladie grave ou chronique et leurs aidants. Ce projet repose sur des échanges réguliers, des ateliers de co-construction et une sensibilisation aux familles et acteurs du soin autour des pratiques non-médicamenteuses.
Nos invitées pour parler de ce projet européen, Emmanuelle Merveille, coordinatrice de la plate-forme des aidants Sud et Ouest-Charente
et Emilie Raynaud, coordinatrice de la plateforme des aidants en Charente Centre-Nord et Est, toutes les deux membres de la Dynamique qui soutient les Aidants en Charente.Droits image: Le projet européen "In Good Hands" autour des soins palliatifs - Le thème du voyage pour donner tout son sens cette année au Salon du Livre « La plume et la lettre » de Chasseneuil-sur-Bonnieure, la 28ème édition…
Dimanche, le 26 octobre, toute la journée, des auteurs sont invités à la salle des fêtes pour partager autour de leurs ouvrages et de leurs approches. Au programme aussi des ateliers et des expositions. Avec de près ou de loin toujours ce lien avec le voyage. Et depuis 10 jours déjà, l’association Papyrus a proposé plusieurs actions de partages pour introduire ce Salon…
Notre invitée, Cécile Goumain, présidente de l’association Papyrus.Droits image: Le 28ème Salon du livre "La plume et la lettre" de Chasseneuil-sur-Bonnieure - Une semaine de spectacles et d’animations à vivre pour les 50 ans de la Compagnie les Marionnettes d’Angoulême...
Dès samedi et pendant une semaine, du 25 au 31 octobre, l’invitation est lancée pour le Puppet Fest. Vous pourrez retrouver la Compagnie Les Marionnettes d’Angoulême au Théâtre de poche bien sûr, mais aussi à l’Espace Franquin, au Beta, à la Baraka et dans des médiathèques d’Angoulême… Cet événement pour les 50 ans de la Compagnie doit permettre de mettre en lumière la singularité de cet univers des marionnettes et de partager largement autour…
Avec nous, Claire Gabriel, administratrice de production, de la Compagnie les Marionnettes d’Angoulême…Droits image: Les 50 ans de la Compagnie les Marionnettes d'Angoulême - Un mois dédié aux parents sur le territoire de Grand Cognac dès le 3 novembre…
35 rendez-vous en tout vont se déployer sur le territoire de l’agglomération en lien avec des partenaires multiples. L’enjeu est d’accompagner au mieux les parents dans leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants et à travers la diversité du profil des familles d’aujourd’hui. Ce premier "Mois des parents" dans le Grand Cognac se veut concret pour répondre à des questions très différentes qui se posent au quotidien…
Nos invités, Dominique Petit, vice-présidente de Grand Cognac chargée de l’enfance et de la jeunesse, et Rémi Scheuir, chef de projet parentalité pour le Grand Cognac.Droits image: "Le Mois des parents" à Grand Cognac du 3 au 29 novembre - Emission spéciale pour le Salon "Angoulême se livre" à l’Espace Franquin. Evènement qui ouvre ses portes aujourd'hui, vendredi 17 octobre, et qui s’installe pour tout le week-end...
Il devrait nourrir comme chaque année les appétits de nombreux lecteurs avec des dizaines d’auteurs présents en littérature, en jeunesse, en bande dessinée, en manga, en romance… Le Salon "Angoulême se livre" promet encore des échanges directs entre des passionnés et qui permet aussi la découverte d’auteurs et de leurs livres à travers des rencontres qui ponctuent ces 3 journées…
En première partie d'émission, nous sommes avec Pascal Dulondel, président de l’association organisatrice et directeur de la librairie Cosmopolite, et Delphine Desmet, responsable du Département librairie à la librairie Cosmopolite.
Dans une deuxième partie d’émission, nous recevons Julie Gore, autrice-illustratrice de livre jeunesse et bande dessinée.Droits image: Angoulême se livre 2025 : l'organisation et l'autrice jeunesse Julie Gore - Une découverte de l’architecture concrète à Angoulême et des questionnements autour… le tout proposé dès aujourd’hui, jeudi, et jusqu’à dimanche à l’Ecole européenne supérieure de l’Image… Les Journées nationales de l’architecture sont déclinées localement par l’association Archi 16 en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Charente, le service Pays d’Art et d’histoire de GrandAngoulême…
Au programme, des ateliers, des expositions, des films, des visites ou des conférences avec ce thème « art et architecture - sur le fil de la narration ».
Avec nous les deux coprésidents de l’association Archi 16 : Louis Albagnac et Etienne Boulet.Droits image: Les Journées nationales de l'architecture à Angoulême du 16 au 19/10 - Depuis 1996, chaque année, le polar fait sa loi le temps d’un week-end à Cognac… dans l’esprit de partage et de rencontres entre professionnels passionnés et public qui l’est tout autant.
30ème édition cette année pour Polar, le Festival de Cognac qui s’est fait sa place et qui a élargi ses horizons progressivement… à travers différents arts, roman, BD et le cinéma, la télévision et le théâtre. L’événement a lieu dès vendredi et tout ce week-end au Centre de congrès La Salamandre…
Avec nous Bernard Bec, le fondateur et maître-d’oeuvre de l’événement.Droits image: Polar, le Festival de Cognac célèbre sa 30ème édition du 17 au 19 octobre - Jodyline Gallavardin est déjà une artiste-pianiste qui compte…
Par son interprétation et son jeu comme par sa personnalité mise au service d’oeuvres et de compositeurs. Cette jeune femme est invitée dans le cadre de la 32ème édition de Piano en Valois qui se poursuit toute cette semaine. Jodyline Gallavardin se produit ce soir, mardi 14 octobre, à Châteaubernard au Cinéma Galaxy pour un concert tout public, elle partage aussi avec des scolaires dans l’après-midi...Droits image: Jodyline Gallavardin, artiste-pianiste, invitée pour Piano en Valois - « Ça ne tient plus », c’est le slogan clair d’une mobilisation générale pour soutenir le tissu associatif…
Un mouvement rendu concret samedi dernier, 11 octobre, à l’échelle nationale et aussi locale… avec près de 9000 associations ici en Charente. Avec cette mobilisation, la volonté est d’éclairer sur la situation de réelle fragilité des associations entre notamment baisse des financements, précarité et augmentation des besoins… Ces associations qui sont pourtant essentielles dans la vie de la société et souvent dans le quotidien de chacun à travers de multiples dimensions...
Avec nous, Bernard Magnant, co-président de la Fédération départementale des centre sociaux, Christian Vallat, président de la FCOL, la Fédération charentaise des Oeuvres Laïques, Sylvain Colmar, délégué général de la FCOL, et Coline Denéchaud, déléguée vie fédérative.Droits image: « Ça ne tient plus » : mobilisation générale pour soutenir le tissu associatif - Le parcours d’une jeune femme charentaise engagée mis en valeur par un Prix Jeunes Talents l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science…
Manon Blanc a reçu officiellement ce prix mercredi à Paris. Aujourd’hui âgée de 28 ans, elle est doctorante en informatique fondamentale. Manon Blanc est née en Charente et a suivi sa scolarité dans le département, à Angoulême, notamment au collège Jules Verne et au Lycée de l’image et du son… avant de quitter la Charente pour ses études supérieures.Droits image: © Fondation L’Oréal - Depuis plus de 10 ans, Courant3D permet la rencontre et le partage sur l’immersion et l’interactivité à Angoulême…
C’est le cas encore cette semaine avec ce rendez-vous qui s’articule autour de films et de réalisations utilisant la réalité virtuelle, des intelligences artificielles, la 3D… Des spécialistes de ces technologies viennent aussi éclairer, nourrir la réflexion dans le cadre de Courant3D sous la forme de master-class, de conférences…
Deux d’entre eux sont avec nous Nicholas Routhier, président et cofondateur de CubicSpace, et Ludovic Carli, artiste prompteur et créateur numérique spécialisé dans les images et vidéos générées par intelligence artificielle.Droits image: Festival Courant3D : réfléxion sur l'IA et la 3D - Une journée festive, conviviale et connectée avec l’environnement et la nature samedi à Saint-Brice portée par l’association Perennis pour ses 20 ans…
Dans l’esprit et sa façon d’agir au quotidien pour la préservation de notre Patrimoine naturel, actuel et futur. Samedi, l’enjeu est de fédérer et de partager autour de cette journée anniversaire et d’animations diverses.
Avec nous les deux salariées de l’association, Bénédicte Millerat, animatrice nature, et Claire Pigelet, chargée d’études en environnement.Droits image: Les 20 ans de l'association Perennis fêtés samedi, 11 octobre, à Saint-Brice - 10 ans d’accompagnement de familles, de femmes, d’hommes, de mineurs arrivant de différents pays…
Le Collectif Accueil Migrants de Barbezieux prend le temps de deux rendez-vous cette semaine pour marquer ses années d’existence, d’action et de sensibilisation. 10 ans pendant lesquels des habitants du sud-Charente se sont engagés pour soutenir des personnes qui ont migré loin de leur pays, de leurs repères… et leur permettre de se projeter et d’avancer...
Avec nous, Claire Martin, la présidente, et Hélène Brochet Toutiri, vice-présidente.Droits image: Les 10 ans du Collectif Accueil Migrants de Barbezieux - La trajectoire d’un homme, ses questionnements et ses doutes… et sa relation forte et subtile avec la Charente...
Au coeur d’un livre paru tout récemment aux Editions Le Lys Bleu. « La Charente auprès », c’est son titre est signé de Guillaume Le Fleuret. Un roman qui représente une première expérience d’écriture partagée pour cet homme profondément lié à la Charente...
Guillaume Le Fleuret est notre invité.Droits image: Livre "La Charente auprès" de Guillaume Le Fleuret - L’enjeu d’aller au devant des publics partout ou presque en Charente… avec des pianistes, leur talent et leur envie de partage…
Piano en Valois sera officiellement lancé demain, samedi 4 octobre, pour une 32ème édition. 15 jours de concerts jusqu’au 19 octobre dans des communes de GrandAngoulême, à Ruffec, à Cognac ou à La Rochefoucauld et ensuite un concert bonus en quelque sorte le 25 novembre au Théâtre d’Angoulême.
Pour parler du festival Piano en Valois, Jean-Hugues Allard, fondateur et directeur artistique de l’événement.Droits image: 32ème édition de Piano en Valois : du 4 au 19 octobre et le 25 novembre - Un témoignage et un regard sur la confiance en l’autre, l’Église et la société de façon générale...
Mgr Bernard Housset, évêque émérite de La Rochelle et Saintes et curé de Saint Aigulin, a rendez-vous en Charente ce soir, vendredi 3 octobre. Il vient donner une conférence à la chapelle Chalais à 18h. Elle s’intitule « Vous dites espérance ? » du titre du livre de Mgr Bernard Housset paru en 2019 chez Médiaspaul Editions.Droits image: Conférence : "Vous dites espérance ?" à Chalais par Mgr Bernard Housset
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !









































