Tour de table
Émission présentée par Erica Walter
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Ordre de Malte délégation Charente - Hommage P. Michel Boullet par F. Sabourin
15 avril 2024Première partie :
Nous recevons la délégation Charente de l’ordre de Malte, association catholique hospitalière. Des bénévoles se mobilisent pour accompagner des personnes fragilisées, c’est le cas le dimanche matin à Cognac, pour des petits-déjeuners à Saint-Léger. Aujourd’hui, une antenne doit à nouveau se mettre en place à Angoulême...
Avec nous, Caroline Frugier Ricard, déléguée pour la délégation Charente de l’Ordre de Malte et Sophie Giorgi, déléguée adjointe.
Deuxième partie :
Un hommage précis, vivant, humain pour partager au mieux sur le lien qui unissait Frédéric Sabourin et le père Michel Boullet...
le père Michel Boullet est décédé jeudi dernier… et dès le lendemain, Frédéric Sabourin, qui a été prêtre dans le diocèse d'Angoulême, publiait un hommage. Il est à la fois très personnel et, en même temps, il peut forcément résonner d’une manière ou d’une autre auprès de ceux qui ont connu le père Michel Boullet…
Frédéric Sabourin est notre invité.- L’eau, ressource essentielle pour nous, humains, et plus largement pour toute la biodiversité, et du coup source aussi aujourd’hui de questionnements, d’inquiétudes pour l’avenir… et un avenir proche…
En tout cas, la Charente à travers plusieurs événements et approches exprime une prise de conscience de l’importance de l’eau et d’une sensibilisation autour. Se ressent aussi une volonté collective pour se projeter pour la préservation de l’eau.
La semaine dernière, le Département organisait une conférence avec l’hydrologue experte Emma Haziza sur « la crise de l’eau face au changement climatique ». Hier, le Centre hospitalier d’Angoulême proposait une table-ronde avec 3 intervenants du territoire sur « l’or bleu, une ressource à préserver ». Et demain, un 3ème Forum sur l’eau se tient à la MJC Mosaïque à Angoulême sur le thème « des pistes pour la préserver », il est organisé par « Bassines Non merci ! Aume-Couture »
Avec nous, le député charentais René Pilato qui a travaillé sur le thème de l’eau en tant que parlementaire et plus précisément sur la gestion de l’eau pour les activités économiques avec un rapport datant de juillet 2023. - Des projets de construction, de rénovation, de décoration, d’aménagement intérieur ou extérieur… il en sera question ce week-end à l’Espace Carat de Grand Angoulême… des envies, des idées des questions seront largement exprimées...
Comme chaque année, le Salon de l’Habitat de la Charente doit être le lieu ressource pour tous ceux qui ont des besoins et des attentes dans le domaine. Dès demain, vendredi, et tout ce week-end, 150 exposants seront prêts à informer, conseiller, accompagner en fonction de leurs compétences et expertises…
Un Salon de l’Habitat de la Charente qui reste dans le même esprit, avec les mêmes valeurs que les années passées… mais qui est repensé, redessiné pour cette édition 2024 avec un Salon et 4 univers… Dans cette émission, nous verrons dans quel contexte et avec quels enjeux plus globalement s’inscrit l’événement…
Pour nous éclairer Dominique Joret, administrateur de l’association organisatrice du Salon de l’Habitat, Co-fondateur et responsable recrutement chez ANOV-IMMO… - Dans la première partie de cette émission, nous vous proposons de découvrir le sens et l’esprit des ateliers « si ma mémoire est bonne » pensés pour des personnes âgées accueillies en établissement. A l’initiative de cette démarche, les Archives départementales de la Charente. Ces ateliers avaient déjà été mis en œuvre il y a quelques années en lien avec des jeunes volontaires en service civique. Ces ateliers se déploient actuellement sur l’ensemble du territoire de la Charente pour rejoindre des personnes âgées…
Dans la deuxième partie de Tour de Table, un film français qui sort aujourd’hui en salles, Drone. Réalisé par Simon Bouisson, il nous interroge sur notre société actuelle faite de nouvelles technologies, de numérique, de réseaux sociaux… et de regards… à travers notamment un drone…
Nous avions rencontré Simon Bouisson, le réalisateur, lors du dernier Festival du film francophone d’Angoulême. Drone y était présenté en avant première. Nuit du Droit à Angoulême ce jeudi avec un ciné-débat au Palais de justice
1 octobre 2024Le droit est partout dans notre société et donc dans notre quotidien…
C’est ce que vient souligner la Nuit du Droit organisée jeudi en France, en Nouvelle-Aquitaine et également à Angoulême. Avec une approche culturelle, il s’agit de sensibiliser largement autour de ce que recouvre concrètement le droit.
Le droit est là pour protéger les libertés, pour assurer aussi la sécurité, pour permettre le règlement pacifique des conflits et il est toujours là pour certifier le bon fonctionnement de notre vie démocratique, économique et sociale… et il est incarné par de multiples femmes et hommes à travers les métiers de magistrats, de greffiers, d’avocats par exemple.
Jeudi, un ciné-débat est proposé à Angoulême au Palais de Justice sur le thème de l’adoption et du travail des assistants familiaux dans le cadre de cette Nuit du droit.
Avec nous, Clémentine Blanc, présidente du tribunal judiciaire d’Angoulême.Sensibilisation pour lutter contre les violences conjugales hommes & femmes
30 septembre 2024S’engager pour lutter contre les violences conjugales hommes et femmes… à travers sa participation à un concours de beauté…
C’est l’approche de la Charentaise Florence Moutaque, Miss Rêve et Diadème Poitou-Charentes. Depuis plusieurs mois et en lien avec ce concours, elle a choisi de s’impliquer pour sensibiliser sur la cause des violences conjugales. Une lutte choisie que Florence Moutaque porte avec une équipe à ses côtés…
Nos invités, Florence Moutaque, Maxime Gaget et Julie Dumont.
Une adresse mail pour entrer en contact : fjam.asso@gmail.comConcert pour la paix le samedi 5 octobre à l'église du Sacré Coeur à Angoulême
27 septembre 2024Prendre du temps ensemble autour de la musique et des mots… avec un concert pour la paix...
C’est la proposition faite par la paroisse Saint-Cybard sur Charente et Nouère en lien avec des musiciens professionnels la semaine prochaine. Le samedi 5 octobre, à 20h30, ce concert se vivra dans l’église du Sacré Coeur à Angoulême. Une soirée qui s’articulera entre guitare et piano et partage de textes poétiques, philosophiques, religieux.
Avec nous, une partie de l’équipe qui porte avec conviction ce concert pour la paix au profit de l’Oeuvre d’orient…
Nos invités : le Père Charles Ksas, curé de la paroisse Saint-Cybard sur Charente et Nouère, Julien Thevenon, professeur à l’Académie de piano les 1000 et 1 touches, Olivier Dupont,et Grégory Desmazières, professeurs de guitare.22ème édition du Festival Zou ce week-end au Hameau de la Brousse à Sers
26 septembre 2024Une fois de plus, des artistes sont invités à s’exprimer et à expérimenter tout ce week-end au Hameau de la Brousse à Sers et à le faire en lien direct avec le public…
Deux fois par an, le festival Zou s’installe dans un cadre propice entre parc, carrières et bâtiments de ce site à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Angoulême. Là, les artistes peuvent prendre possession des lieux et proposer spectacles, installations, expositions, lectures, performances, concerts… C’est encore le cas dès demain soir, samedi et dimanche avec plus de 20 artistes et groupes au programme…
Avec nous LN Le Chevillier, propriétaire des lieux et artiste (peintre et graveuse)Rencontre annuelle de la vie associative le 5 octobre à Angoulême
25 septembre 2024Pour permettre aux associations de se questionner, d’avoir les bons repères et d’avancer au mieux dans leurs missions...
La rencontre annuelle de la vie associative se tient la semaine prochaine… le samedi 5 octobre. Elle est organisée à Angoulême, au Vaisseau Moebius, sous la forme d’un village associatif et de tables rondes et workshop. Différentes réalités ou problématiques seront abordées comme la formation, la communication, les nouvelles technologies… le tout pour aider les associations au quotidien et les mettre dans les meilleures conditions pour qu’elles se développent…
Nos invités David Denis, délégué à la Fédération des centres sociaux de la Charente, et Sylvain Colmar, co-animateur du réseau Guid’Asso.- Echanger et se projeter pour un avenir durable en Ruffécois...
Vendredi et samedi, des scientifiques, des habitants, des acteurs du territoire sont invités à se retrouver pour une démarche de partage… A l’initiative, l’Oasis du Coq à l’Âme, installé au Domaine d’Echoisy à Cellettes dans le nord-Charente. L’Oasis du coq à l’Âme porte une expérimentation vivante de transition écologique, économique, sociale, solidaire et humaine sur place depuis fin 2021 sous la forme d’un éco-hameau. De nombreuses actions se mettent en place régulièrement et vendredi et samedi, nouveau rendez-vous donc avec la 1ère édition de “Vivre Autrement, le laboratoire citoyen des territoires durables” mis en place avec le comité scientifique qui accompagne l’Oasis du Coq à l’Âme…
Pour nous éclairer sur ce laboratoire citoyen, Danièle Bacheré, instigatrice et co-fondatrice de l’Oasis du Coq à l’Âme. - 100 ans de prise en charge et d’accompagnement pour l’APEC...
Un anniversaire célébré samedi prochain à Montmoreau. L’APEC, c’est l’association Agir pour la protection, l’éducation et la citoyenneté. Elle accompagne et prend en charge au quotidien des enfants, des jeunes et des adultes fragiles… à travers 13 établissements et services dans le sud-Charente, mais pas seulement. L’APEC est donc une association centenaire qui n’a cessé de s’adapter en fonction des besoins, de l’évolution des dispositifs du médico-social et aussi de ses propres capacités...
Avec nous, Hervé Denonelle, directeur général de l’APEC, et Annie Garestier, éducatrice spécialisée au SASPAH, Service d'Accompagnement Social et Professionnel pour Adultes Handicapés de l’APEC. Forum des associations de la Ville d'Angoulême
21 septembre 2024Pour découvrir une activité et la pratiquer, pour partager ensemble, pour créer du lien, pour accompagner et informer sur des droits, pour faciliter la vie...
Les associations peuvent remplir tout un tas de missions en fonction des envies, des attentes et des besoins de chacun. Aujourd'hui, samedi 21 septembre, plusieurs dizaines d'associations sont réunies à l'Espace Lunesse d'Angoulême sous la forme d'un forum. Une initiative de la Ville d'Angoulême pour permettre à la population de savoir que ces associations existent et donner envie de les rejoindre.
Nos invités dans cette émission :
- Elise Vouvet, adjointe à la Ville d'Angoulême, vie associative, soutien aux acteurs associatifs locaux
- AVF Angoulême, Accueil des Villes Françaises, avec Jean-Pierre Mura, le président
- Soup’ô potes avec Etienne Deterre, l'un des responsables
- Tango Feliz avec Patrick Dagnas
- Charente Nature avec Hervé Bouyssou, administrateur
- Femmes Solidaires avec Sylvie Fouché
- Comité Charente Valentin Haüy avec Christophe Anicet, le présidentLe conseil départemental des jeunes sera en place d'ici quelques semaines
20 septembre 2024102 collégiens et élèves appelés à s’engager dans une démarche de citoyenneté et à réfléchir et à travailler sur des projets concrets…
Le Département de la Charente lance une démarche à destination des plus jeunes. Un conseil départemental des jeunes va se constituer et se mettre en place avant la fin de cette année 2024. 102 élèves de 5ème et de 4ème seront les représentants de l’ensemble des collégiens charentais, MFR et établissement régional d'enseignement adapté… et vont s’investir pour leur établissement et leur territoire. C’est actuellement la phase de candidature pour ceux qui voudraient devenir conseiller départemental junior. Le vote se déroulera juste avant les prochaines vacances en octobre.
Notre invitée, Maryline Vinet, vice-présidente en charge de la citoyenneté, pour le Département de la Charente.Le CAUE de la Charente lance samedi un programme d'actions autour de l'arbre
19 septembre 2024Lisa Lamazerolles, médiatrice culturelle, chargée de communication au CAUE de la Charente, nous parle d'un nouveau cycle d’animations consacré aux arbres.Comité Charente du Mouvement de la paix et Journée internationale de la paix
18 septembre 2024Cultiver la paix, partager et transmettre autour de cette approche et d'une volonté de luttes pour les droits humains...
Le Mouvement de la paix avance dans cet esprit et avec une dynamique à l’échelle nationale et localement aussi à travers des comités comme celui qui s’est réactivé en Charente depuis quelques mois. Les enjeux : promouvoir une culture de la paix et de la non-violence face aux conflits dans le monde et notamment au risque de l’arme nucléaire… C’est ce qui va être affirmé très concrètement ce week-end à Angoulême pour la Journée internationale de la paix. Vendredi soir avec une manifestation-rassemblement devant l’Hôtel de ville et samedi avec des expositions et un ciné-débat au centre social/MJC Espace Louis Aragon à Ma Campagne.
Avec nous Michel Joubert, président du comité Charente du Mouvement de la paix, et Elise Bourdier, membre de la coordination du Mouvement de la paix.- Pierre-Marie Bourlon, président de l’Université populaire du Pays sud-Charente, et Jean-Christophe Mathias, auteur, photographe et réalisateur, viennent nous parler de la Quina, un lieu préhistorique important, situé entre la Charente et la Dordogne, et du film réalisé à ce sujet.
Soirée Au fil des femmes autour du docu-fiction "Espoir, vertu d'esclave"
16 septembre 2024Philippe Labrune, réalisateur de « Espoir, vertu d’esclave » et Caroline Oudin-Bastide, historienne, sont nos invités à l'occasion de la projection du docu-fiction mercredi 25 septembre à 20h à l'Espace Frankin d'Angoulême.L'association Afö et son Festival Yans Fareta ce week-end à Angoulême
13 septembre 2024Aurélie Merceron, présidente de l’association Afö, et Mohamed Kouyaté, bassiste, sont nos invités pour nous parler du festival Yans Fareta.Barrobjectif : "Les hirondelles. Dans les pas des auxiliaires de vie de l'ADMR"
12 septembre 2024Xavier Bourdereau et Myriam Hassoun sont nos invités pour nous parler de l'exposition "Les hirondelles. Dans les pas des auxiliaires de vie de l'ADMR" à voir au 23e Festival de photoreportage Barrobjectif qui se tient du 14 au 22 septembre 2024.Le film "Dans l'ombre de Marlow" et l'après première projection au FFA
11 septembre 2024Bertrand Mineur et Aurélien Harzoune sont venus nous présenter « Dans l’ombre de Marlow », en sélection officielle à la dernière édition du Festival du film francophone d’Angoulême. Ils nous livrent leur ressenti de la projection à la réception.La 52ème édition du Circuit des Remparts d'Angoulême
10 septembre 2024Des passionnés seront partout ce week-end à Angoulême dans les voitures et dans le public aussi…
Le Circuit des remparts, 52ème édition, invite à vivre une fois encore l’épreuve automobile dimanche le long des remparts dans la ville… mais aussi les concours et rallyes vendredi et samedi. Le tout pour mettre en avant des voitures de collection, avant et après-guerre, avec leurs propriétaires et les pilotes… Le Circuit des Remparts qui programme aussi toute une série d’expositions et d’animations en lien avec des acteurs locaux…
Chaque nouvelle édition peut permettre de conforter encore la notoriété de cet événement automobile international...
Avec nous, Jean-Marc Laffont, le président de l’association du Circuit des remparts, et Michel Loreille, l’un des vice-présidents.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 876
Afficher plus
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !