Accueil
Grand froid à Lyon: le plan hivernal renforcé

Grand froid à Lyon: le plan hivernal renforcé

Un article rédigé par Margaux Caroff -  - Modifié le 17 juillet 2023
Avec des températures inférieures à 0 degré prévues dans les prochains jours à Lyon, la préfecture renforce le plan hivernal en ouvrant aux sans-abris un gymnase dans le 2e arrondissement.
2017 RCF - 120 couchages installés dans le gymnase Louis-Chanfray 2017 RCF - 120 couchages installés dans le gymnase Louis-Chanfray

Près de 120 couchages ont été installés dans le gymnase Louis-Chanfray (Lyon 2e) pour accueillir des sans-abris dans le cadre du plan grand froid. Celles-ci viennent s'ajouter aux 200 places déjà annoncées par le préfet de région Michel Delpuech le mardi 3 janvier 2017. 

La moitié des sans-abris n'ont pas de solution en appelant le 115

Cette mesure d'urgence intervient à point nommé, alors qu'un collectif lyonnais d'associations d'aide aux sans-abris vient de lancer une pétition pour réclamer de nouvelles places. Selon la FNARS, 53% des sans-abris n'ont pas de solution d'hébergement en appelant le 115. 

Ce dispositif d'hébergement d'urgence est mis en place pour une période d'au moins dix jours. Il s'agit donc d'une solution temporaire comme le précise Xavier Inglebert, le préfet du Rhône:

 

L’Ordre de Malte auprès des plus démunis à Annecy
A Annecy, tous les soirs peu importe le temps et les températures, les bénévoles de l'Ordre de Malte distribuent des soupes chaudes, des sandwichs, des gâteaux. Leur camion est garé, à partir de 19h, devant l’Eglise Notre-Dame et la campagne va durer jusqu'en avril 2017. Léna Ailloud, a suivi une équipe de bénévoles en maraude.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.