Semaine en Anjou
Émission présentée par Florian Perray
Toute l'actualité de la semaine dans le département du Maine-et-Loire : économie, politique, société, culture et le journal des sports à la fin du magazine.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Retour sur l'actu en Maine-et-Loire du 9 au 13 septembre
13 septembre 2024Au programme :
Rentrée politique / Prison d'Angers: menace de blocage ? / Début des vendanges / Salon du végétal / Inauguration du Temple protestant de Saumur / Festival des Accroches-CoeurRetour sur l'actu en Maine-et-Loire du 2 au 6 septembre
7 septembre 2024Retour sur l'actualité du 19 au 23 août
24 août 2024Retour sur l'actualité du 12 au 16 août
17 août 2024Un site labellisé "Réserve Naturelle Régionale" et un nouveau curé à Angers
10 août 2024Le site Champagne de Méron, à Montreuil-Bellay est devenu le 23ème site labellisé "Réserve Naturelle Régionale" en Pays de la Loire. Un classement que l'on évoque avec Sophie Tubiana, présidente du Parc Loire-Anjou-Touraine, dont fait partie le site de Méron.
Le diocèse d'Angers a publié le 19 mai dernier les nominations pour la rentrée de septembre. Parmi les mouvements de prêtre cette année, le père Antoine Meunier, 38 ans, a été nommé curé pour la première fois dans la paroisse Saint-Antoine-Saint-Serge à Angers.Retour sur l'actualité en Anjou du 29 juillet au 2 août
3 août 2024Le récapitulatif de l’actualité de la semaine avec…
La pénurie de professionnels de santé à Cholet. Selon l’ARS, 13 500 personnes sont actuellement sans médecins traitant sur le territoire. Les temps d’attente pour prendre un rendez-vous chez un spécialiste explosent.
La Fondation du Patrimoine veut aider la LPO de l’Anjou à acquérir Le marais de la Grange à Châteauneuf-sur-Sarthe. Le site riche en biodiversité figure parmi les nouveaux lauréats de l’organisation à but non lucratif.
Enfin côté sortie, gros plan sur deux événements à venir. Le festival l’Ouvre-boîtes à partir de mardi prochain qui met l’accent sur les low tech à Chemillé-en-Anjou.
Et puis les 10 et 11 août prochain, l’association du Petit Anjou fête les 80 ans de la Libération d’Angers avec de nombreuses animations et reconstitutions au programme.Retour sur l'actualité en Anjou du 22 au 26 juillet
27 juillet 2024A retenir dans l’actualité de la semaine…
La colère du Nouveau Front Populaire. L’alliance de gauche s’est enfin mis d’accord sur un nom pour Matignon. Mais Emmanuel Macron a indiqué qu’il ne nommerait personne avant la fin des jeux. Inacceptable pour l’élu angevin Arash Saeidi. Vous l’entendrez.
La municipalité de Saumur va signer dans quelques jours un contrat de délégation de service public avec l’entreprise JOA concernant l’implantation d’un futur casino dans la ville. L’établissement de jeux sera accompagné d’initiatives pour prévenir les risques d’addiction.
Dans cette semaine en Anjou, nous nous interesserons aussi à la sortie d’un nouvel ouvrage sur l’exceptionnel portail de la cathédrale d’Angers et sur le début des JO pour les athlètes du Maine-et-Loire.
Enfin, nous terminerons avec un focus sur un pèlerinage inédit qui démarre ce week-end. Baptisé “Les 7 routes de Notre-Dame”, il vise à célébrer le caractère sacré de cet édifice emblématique à l’occasion de réouverture prochaine au public.Retour sur l'actualité en Anjou du 15 au 19 juillet
20 juillet 2024A retenir dans l’actualité de la semaine…
Des personnalités politiques de gauche et syndicalistes se mobilisent en Anjou pour exiger d’Emmanuel Macron qu’il nomme prochainement un premier ministre issu du Nouveau Front Populaire.
Pendant ce temps, la député saumuroise Laeticia Saint-Paul prend du recul avec le parti présidentiel et annonce son ralliement à Horizon, le mouvement d’Edouard Philippe.
De son côté, le sénateur LR Stéphane Piednoir vient de publier avec ses collègues une enquête sur le prix de l’électricité avec des préconisations pour faire baisser la facture des Français.
Côté culturel, l’Abbaye de Fontevraud vient d’inaugurer un nouveau parcours de visite nocturne sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine.
Enfin, la ville d’Angers rend hommage ce dimanche aux quelques 800 victimes du convoi n°8. A l’été 1942, les autorités locales avaient organisé la déportation de juifs vers Auschwitz.Retour sur l'actu en Anjou du 1er au 5 juillet
5 juillet 2024Au sommaire :
Législatives, loup, formation pro ou para tir à l'arc.Retour sur l'actu en Anjou du 24 au 28 juin
29 juin 2024J-1 avant le 1er tour des législatives. Ce dimanche les chrétiens sont appelés à voter. Monseigneur Delmas les enjoint également à prier pour ceux qui s'apprêtent à être élus et qui vont devoir assumer de lourdes responsabilités pour notre pays.
Dans ce magazine, nous reviendrons également sur l’enjeu du renouvellement des générations agricoles. D’ici à 2030, un agriculteur sur deux partira à la retraite. La CIAP, la coopérative d’installation en agriculture, tente d’innover pour accompagner les candidats à l’installation.
Rendre l’écologie désirable… c’est le défi de taille que s’est lancée Oudavone Surot. La jeune entrepreneuse vient d’inaugurer la mise en ligne de son application Go Fusion à Cholet. Chaque citoyen est invité à réaliser des défis pour la planète qui lui rapporte de l’argent. Jusqu’à 100 euros pour les plus actifs.
Enfin côté sport, c’est la nouvelle de la semaine, le choletais Tidjane Salaün évoluera en NBA la saison prochaine. Il portera le numéro 31 chez les Charlotte Hornets.Entretiens avec le président de l'AMF 49 et la nouvelle secrétaire de l'AMF 49
22 juin 2024Retour sur l'actu en Anjou du 10 au 14 juin
14 juin 2024Retour sur l'actu en Anjou du 3 au 7 juin
7 juin 2024Retour sur l'actu en Anjou du 27 au 31 mai
31 mai 2024Retour sur l'actu en Anjou du 20 au 24 mai
24 mai 2024Au sommaire :
Projet de loi sur la fin de vie : François Gernigon veut des lignes rouge.
Loi de programmation agricole : et les bassines ?
La météo, cauchemar des guinguettes
A Angers, on se prépare à l'oral du bac avec une comédienne
La Nuit du Bien Commun revient à Angers pour une 2ème édition
Être curé aujourd'hui, c'est préparer demainRetour sur l'actu en Anjou du 13 au 17 mai
17 mai 2024Au programme de cette semaine en Anjou :
Blocage de la prison d'Angers : les agents en colère.
Free party de Parnay : que savaient les services de renseignements ?
Les cliniques privées en grève à partir du 3 juin.
Christophe Béchu, les abscences qui font parler.
SCF ouvre un Tiers-lieu.
L'agriculture bio en fête en Anjou ce week-end.Retour sur l'actu en Anjou du 6 au 10 mai
10 mai 2024Au programme de cette Semaine en Anjou :
Projet de loi sur la fin de vie : une députée rassure.
Nouvelle version du plan Ecophyto : un "tour de passe-passe".
Elections européennes, des jeunes mobilisés ?
Antisémitisme : LFI coupable ?
Les pompiers veillent sur Saint-Maurice
La route d'Artagnan inaugurée cette fin de semaineRetour sur l'actu en Anjou du 29 avril au 3 mai
3 mai 2024Au programme :
Un 1er mai divisé pour les syndicats : la CFDT 49 s'explique
Retour sur le pèlerinage interdiocésain pour les vocations
Manifestations pro-palestinienne à Sciences Po Paris
Le 1er Café Joyeux d'Angers a ouvert
Terra Botanica fait la part belle aux papillons
Le spectacle La Belle & la Bête de retour au Plessis-BourréRetour sur l'actu locale du 22 au 26 avril
26 avril 2024Retour sur l'actualité en Anjou du 15 au 19 avril
19 avril 2024
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !