Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

Sanctuaires normands avec Montligeon

Une fois par mois, retrouvez l'actualité du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l'Orne.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Combat spirituel : les trois adversaires, partie 01

    4 septembre 2024
    Quand saint François Xavier évangélisa le Japon, Voici ce qu'il rapporta. Les Japonais nous disent que s'il est vrai que Dieu a créé le genre humain. Pour quelle raison permet-il que les démons qui sont si mauvais nous tentent ? Car s'il est bon, il n'aurait pas créé les hommes avec tant de faiblesse et autant d'inclination pour les péchés, tentations, péchés, démons...


    Le père Charles Lenoir est chapelain au sanctuaire de Montligeon. Il fait le point au micro de Bénédicte de Saint-Germain pour RCF Orne, Calvados-Manche.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    La résurrection des corps, partie 02

    18 juin 2024
    Quand on imagine nos corps après la résurrection des morts, on pense au tableau de Botticelli, Les Trois Grâces. On y voit un jardin d'arbre couvert de fruits, dans lequel trois femmes, très légèrement vêtues de voiles légers, danses harmonieuses sur un parterre fleuris.
    Nous sommes aujourd'hui dans une atmosphère très printanière, sur un parterre d'herbes parsemé de petites fleurettes. On est presque au paradis. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour essayer de voir à quoi ressembleront nos corps après la résurrection des morts. Et je me souviens, il n'y a pas longtemps, j'ai fait un rêve et j'étais en train de voler et c'était délicieux. J'étais en train de surplomber la terre, et je me suis dit, si ça se trouve, c'est ça le ciel ?


    Don Pierre Gazeau est chapelain au sanctuaire de Montligeon. Il fait le point au micro de Bénédicte de Saint-Germain pour RCF Orne, Calvados-Manche.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    La résurrection des corps, partie 01

    21 mai 2024
    Quand les chrétiens professent leur foi. Tous les dimanches à la messe, ils proclament : "Je crois en la résurrection de la chair", c'est-à-dire en la résurrection des corps. Chacun retrouvera donc, à la fin des temps, le corps qu'il a eu sur la terre. Quand on regarde la résurrection du Christ, qui est le principe de notre résurrection, on voit que le Christ est ressuscité. Mais on n'a pas exactement tous les détails.


    On ne sait pas ce qui s'est passé pendant la nuit de la Résurrection. Et scientifiquement, on ne sait pas comment ça peut se passer. Donc la foi ne répond pas à cette question du comment ça va se passer ?
    Don Pierre Gazeau est chapelain au sanctuaire de Montligeon. Il fait le point au micro de Bénédicte de Saint-Germain pour RCF Orne, Calvados-Manche.
  • Perdre un ami

    Perdre un ami

    23 avril 2024
    Laisser des amis derrière soi doit être triste et amer, même si de manière mystérieuse, nous restons en contact avec eux. Mais les avons-nous vraiment perdus ? Les réponses de Don Thomas Lapenne, chapelain au sanctuaire de Montligeon.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Où sont nos défunts ?

    26 mars 2024
    Voilà, tout est fini. Nous rentrons du cimetière où un proche vient d'être enterré. Il va falloir faire face à son absence. Le temps passe et les traces de sa présence s'estompent. Souvent, nous nous demandons où il est. Qu'est il devenu ? Et c'est très flou dans nos têtes. C'est justement pour répondre à cette question que nous rencontrons aujourd'hui pour Sanctuaire normand Don Thomas Lapenne, chapelain à Montligeon.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Les fantômes existent-ils ?

    27 février 2024
    Portes qui claquent, bruits de pas lourds, maladies inexpliquées etc, ce genre de phénomène se produirait fréquemment, d'après des témoignages recueillis auprès de nos contemporains... Alors, fantômes, faut-il y croire, ou alors discerner des phénomènes du Ciel ou du diable ?
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Le pire, c'est de souffrir

    30 janvier 2024
    En ce début d'année, nous nous sommes souhaité une bonne santé car que craignons nous au fond ? La maladie et la souffrance, Cette peur de ce qui peut nous faire mal. Elle est toujours là, tapie en nous et souvent, elle guide nos choix jusqu'à la mort. Et c'est pour ne pas souffrir, ou plutôt pour arrêter de souffrir, que certaines personnes demandent le suicide assisté.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Où est Dieu dans l'épreuve ?

    2 janvier 2024
    Parfois dans la maladie, nous supplions le Seigneur qu'il nous guérisse, mais il ne le fait pas. Savoir lâcher prise, laisser le Seigneur faire, pour s'apercevoir plus tard qu'il est là... Sebasant sur le livre de job, le P. Charles Lenoir répond aux question de Bénédicte de Saint Germain.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Peut-on vivre son purgatoire sur terre ?

    28 novembre 2023
    Le purgatoire, c'est cette étape de purification après la mort qui permet de nous rapprocher de Dieu. Alors, faire son purgatoire sur la terre, y a-t-il un fond de vrai là-dedans ? Les épreuves de la vie qui nous arrivent ne sont-elles pas en quelque sorte un purgatoire ?
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Est-il normal d'avoir peur de la mort?

    31 octobre 2023
    La mort signifie la fin de la vie... ou en tout cas la fin de notre vie terrestre. Dès lors, il est légitime que cette perspective angoisse l'homme? Mais concerne-t-elle tous les âges de la vie? Est-ce un sentiment propre à l'humain ou partagé avec l'espèce animale? Et la foi change-t-elle quelque chose à cette appréhension? Eléments de réponse Don Thomas Lapenne, chapelain au sanctuaire Notre Dame de Montligeon. Il est au micro de Bénédicte de Saint-Germain.
  • Le sacrement des malades est apposé par le prêtre avec de l'huile sainte

    Préparer la bonne mort, dès maintenant

    3 octobre 2023

    Le sacrement des malades ou « extrême onction » est parfois méconnu. Il fait même parfois peur, comme en témoigne Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l'Orne. Dans ce sacrement on demande la force et le courage dans la maladie, la paix et l’Espérance. Pour Don Paul Denizot « ce sacrement est vraiment efficace ».

  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Une fois en enfer, pourrons-nous changer d'avis ?

    5 septembre 2023
    Ce n'est pas Dieu qui nous condamne à l'Enfer, mais c'est l'homme qui peut, "dans une ultime folie", choisir de refuser Dieu. "Personne n'ira en Enfer, que ceux qui le veulent", souligne Don Thomas Lapenne, chapelain au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Et cette décision est définitive. Il y a donc, dans la doctrine de l'Eglise catholique, "quelque chose d'un appel à la responsabilité, en tout cas pour ce que chaque homme maîtrise dans sa vie". A cela, s'ajoute un appel de la foi chrétienne "à la conversion afin de pouvoir poser, le moment venu, un choix libre pour Dieu".
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Préparer la bonne mort, dès maintenant

    20 juin 2023
    Extrême onction, ou sacrement des malades, est-ce bien la même chose ? Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, répond à cette question au micro de Guillaume Desanges. Vous attendez peut-être une réponse de normand ? Eh bien, écoutez cet échange instructif.
  • La barque de Pierre

    En dehors de l'Eglise, n'y a-t-il vraiment point de salut?

    23 mai 2023

    L'adage est bien connu depuis les premières années de l'Eglise. Pourtant, cela signifie-t-il qu'en l'absence de baptême, il n'y a aucune chance d'accéder au Paradis? Don Axel de Perthuis, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l'Orne, souligne que "le baptême est la voie ordinaire du Salut. mais que Dieu n'est pas tenu par ses sacrements" et qu'il souhaite que tout Homme soit sauvé.

  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Mais qu'ai-je bien fait au Bon Dieu?

    25 avril 2023
    C'est une interrogation passée dans le langage courant. Derrière cette question se cache notre rapport à notre propre pêché. Ces épreuves que je suis amené à dépasser, sont-elles le signe d'une punition divine? Cette perception est héritée du pêché originel d'Addam et Eve. Au contraire, le P. Charles Lenoir, ancien exorciste du diocèsede Séez, nous invite à voir Dieu comme un père aimant.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Le purgatoire, anti-chambre du Paradis... et non de l'Enfer!

    28 mars 2023
    Le purgatoire a mauvaise presse. Pourtant, loin d'être un échec pour le commun des mortels, cette étape vers la sanctification est un temps offert par Dieu pour apprendre à aimer à son image. Une sorte de session de rattrappage à cet examen qu'est la mort avec une unique épreuve: celle de l'amour inconditionnel.
  • Le Paradis, par Le Tintoret

    Peut-on espérer revoir ceux qu'on a aimés?

    28 février 2023

    C'est la promesse de la foi chrétienne: la vie éternelle. Mais face à la mort ou aux drames de la vie sur terre, cette espérance n'a rien d'évident. D'autant que l'enfer peut questionner. Faut-il légitimement craindre pour nous ou nos proches la séparation définitive que constituent les enfers. Don Pierre Gazeau est chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l'Orne. Il éclaire ces interrogations.

  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Peut-on espérer revoir ceux qu'on a aimés?

    28 février 2023
    C'est la promesse de la foi chrétienne: la vie éternelle. Mais face à la mort ou aux drames de la vie sur terre, cette espérance n'a rien d'évident. D'autant que l'enfer peut questionner. Faut-il légitimement craindre pour nous ou nos proches la séparation définitive que constituent les enfers. Don Pierre Gazeau est chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l'Orne. Il éclaire ces interrogations.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Au Ciel, repos ou activité?

    31 janvier 2023
    Alors que la réforme du système des retraites est régulièrement remise sur le métier en France, la question du repos qui nous attend au Ciel mérite d'être posée. Signifie-t-il l'inactivité totale? Les saints, qu'on invoque, travaillent-ils concrètement à notre salut? Et le repos est-il d'ailleurs une aspiration légitime? Autant de questions auxquelles tente de réponde Don Pierre Gazeau, il est chappelain au sanctuaire de Montligeon dans l'Orne.
  • Sanctuaires normands avec N.-D. de Montligeon ©RCF

    Les portes du Paradis sont-elles fermées aux riches?

    3 janvier 2023
    Avec Sr Cécile de la Communauté de la Nouvelle Alliance de Montligeon

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 26

Afficher plus
Une émission en partenariat avecSanctuaire Notre-Dame de Montligeon

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don