Accueil
Reportage régional
Actualité

Reportage régional

Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Un atelier d'auto-réparation de vélos avec l'association BaPaV à Brest @ Christophe Pluchon, RCF 2023

    Un atelier d'auto-réparation de vélos avec l'association BaPaV à Brest

    20 septembre 2023
    Nous sommes dans la semaine européenne de la mobilité. Et si, plutôt que de le changer, vous répariez-vous même votre vélo ? L'association BaPaV, Brest à Pied et à Vélo dispose d'un atelier dans lequel elle forme ses adhérents. C'est Jean-Yves Le Teuff qui tient le guidon, et Christophe Pluchon le micro...
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Paimpont : la porte des secrets, une étape féérique pour découvrir Brocéliande

    15 avril 2024
    C'est une étape incontournable pour découvrir la légendaire forêt de Brocéliande....Un avant goût de l'expérience, entre féérie, histoire, nature et patrimoine. Aménagée dans les anciennes dépendances de l'abbaye de Paimpont, la porte des secrets, propose aux visiteurs un parcours-spectacle intéractif...Reportage. Claire le Parc.
  • Actualité

    Le désarroi, à Bringolo, après l'incendie qui a détruit l'église

    11 avril 2024
    Une église datant du 17ème siècle, ravagée par les flammes, dans les Côtes d'Armor. ça s'est passé dans la nuit de lundi à mardi. La population est sous le choc.
  • K.I.S.S, un trimaran fabriqué par les élèves de la section Charpente de Marine du lycée Pierre Guéguin à Concarneau @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    K.I.S.S, un trimaran fabriqué par les élèves de la section Charpente de Marine du lycée Pierre Guéguin à Concarneau

    10 avril 2024

    Vous connaissez certainement l'école de voile les Glénans, dans le Finistère, qui a formé les meilleurs navigateurs. Les élèves de CAP Charpente de Marine du lycée Pierre Guéguin de Concarneau ont travaillé avec l'école de voile pour construire un trimaran, le KISS. Christophe Pluchon nous attend dans l'atelier du lycée pour découvrir ce travail d'équipe...

  • Le manipulateur radio Clément Guibert (à gch.) et Julien Bellec, physicien médical, devant l'IRM Linac en fonctionnement depuis le mois de novembre au centre Eugène-Marquis, à Rennes.

    Radiothérapie : un nouvel IRM révolutionnaire au centre Eugène-Marquis à Rennes

    9 avril 2024
    C’est une innovation révolutionnaire dans la lutte contre le cancer. A Rennes, le centre Eugène-Marquis, référent européen en radiothérapie adaptative, vient de se doter d’un équipement nouvelle génération : l’IRM Linac. Il est le deuxième établissement de France à acquérir cette machine qui allite une imagerie de diagnostic en temps réel et un traitement par radiothérapie. Pour la trouver, il faut descendre sous terre. Reportage Dominic Hermeulin.
  • Tristan Gesret peint ses lettres grâce à sa canne qui lui permet d'être stable

    Tristan Gesret : la passion des belles enseignes

    8 avril 2024

    GRAND-CHAMP - Ce peintre en lettres, breton d'origine, a grandi à Belle-Ile en mer, où il a déjà refait une vingtaine d'enseignes. Aujourd'hui grégamiste il s'adonne à sa passion des belles lettres et peint à la main les devantures des commerces : un art qui nécessite rigueur, patience, et qui ressuscite un métier oublié.

  • Actualité

    Les métiers de la pêche à l'honneur

    4 avril 2024
    Mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation, et améliorer la visibilité des métiers des secteurs maritime et fluvial. C'est l'objectif de la semaine, organisée, jusqu'à demain (vendredi), par France Travail.
  • Une activité agamographie à la maison pour tous de Penhars à Quimper @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Une activité agamographe à la Maison pour Tous de Penhars à Quimper

    3 avril 2024

    Connaissez-vous l'art de l'amographe ? Les enfants qui fréquentent la Maison pour Tous du quartier de Penhars à Quimper en sont maintenant familiers. Avec Mina et Manon, ils ont fabriqué ces drôles d'images animées en forme d'accordéon. Reportage de Christophe Pluchon.

  • Actualité

    20 à 30 poids lourds font le plein de GNV, chaque jour

    28 mars 2024

    Au coeur du principe de mobilité durable, le GNV permet de répondre aux enjeux environnementaux et aux défis proposés aux transporteurs. Petite visite de la station GNV de Trégueux.

  • L'atelier-école-galerie les Térébinthes, sur le port du Fret à Crozon @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    L'atelier-école-galerie les Térébinthes, sur le port du Fret à Crozon

    27 mars 2024

    Manipulons la terre maintenant, pour créer des formes. C'est ce que propose l'atelier de peinture et de sculpture, Les Térébinthes, sur le petit port du Fret en presqu'île de Crozon. Les professeurs d'arts plastiques animent des cours hebdomadaires. Parmi eux, Céline Donnet, qui fut à l'origine de l'atelier. Sabrina Sarfati, elle, fait partie des stagiaires, et assure la communication des Térébinthes. Un reportage de Christophe Pluchon.

     

  • Le garnissage des galettes, avec des entremets "maison" © Cécile Pollart

    Loi Egalim et durabilité. Reportage dans une cuisine collective à Rennes

    26 mars 2024
    La loi Egalim de 2018 pousse les entreprises de restauration collective à servir 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits biologiques, et à proposer une option végétarienne quotidienne. En janvier 2025 le secteur devra abandonner les emballages plastiques pour des contenants réutilisables ou composés de matières recyclables.
    A Saint-Jacques-de-la-lande, au Sud de Rennes, l’entreprise Restoria a ouvert ses portes à RCF. Avec sa légumerie, sa boucherie et sa pâtisserie, Restoria fait figure d’exception, elle mise sur le fait maison et le local.
  • Jean Le Bobinnec possède le manoir de Kerlois à Pluvigner où vivait autrefois Pierre de Keriolet.

    Sur les traces de Pierre de Keriolet, figure inspirante du diocèse de Vannes

    25 mars 2024

    Le diocèse de Vannes est en route vers 2025 et le 400ème anniversaire des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic. Et cette année c'est la figure de Pierre de Keriolet, pénitent breton, qui a été choisie pour accompagner Marie dans cette nouvelle année jubilaire. Né à Auray en 1602, il mène d'abord une vie scandaleuse puis se convertit et devient prêtre..Il meurt en odeur de sainteté. Reportage sur ces traces au manoir de Kerlois, à Pluvigner où habite actuellement Jean Le Bobinnec, gardien de la mémoire de Keriolet.

  • Actualité

    Innozh Composites analyse les matériaux appelés à être recyclés

    21 mars 2024
    Recycler et optimiser leurs consommation de matière. C'est ce que propose, aux industriels, le centre Innozh Composites, à Saint-Brieuc.
  • L'association Ystopia montre la richesse du plancton, à Douarnenez @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    L'association Ystopia montre la richesse du plancton, à Douarnenez

    20 mars 2024

    Avez-vous déjà observé du plancton de très près, au microscope ? (et la vie qui va avec, bien sûr !) L'association Ystopia, basée à Douarnenez invite les curieux et les curieuses à vivre l'expérience. Christophe Pluchon a suivi Amandine Le Moan et Œstebann Troadec le temps d'une collecte, sur le port.

    L'association Ystopia de Douarnenez propose cet atelier autour du plancton, le lundi à 14h, à la Maison Charles Tillon. Elle s'intéresse aussi de près aux goélands puisqu'elle mène un programme portant sur la cohabitation avec les habitants.

  • La tri troc mobile est présente chaque semaine dans deux quartiers de Rennes. © RCF Alpha

    La tri troc, nouvelle déchetterie mobile de Rennes

    19 mars 2024
    La déchetterie mobile se déplace dans plusieurs quartiers de Rennes depuis 2019 afin de collecter les objets dont les habitants n’ont plus l’usage. Depuis la rentrée, l'offre a été renforcée d'une deuxième déchetterie mobile, rebaptisée "tri troc mobile", car elle inclue désormais un espace consacré au réemploi.
  • Actualité

    La bibliothèque de la Maison des femmes des Côtes d'Armor

    14 mars 2024
    Une bibliothèque pour mettre en avant la créativité et les combats des femmes. C'est ce qu'a créé, il y a près de vingt ans, la Maison des femmes des Côtes d'Armor. Il en existe très peu en France. Depuis cette semaine, son catalogue et son programme d'animations sont accessibles sur un tout nouveau site internet.
  • Amélie Gloaguen veut produire du fromage de chèvre dans un container @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Amélie Gloaguen veut produire du fromage de chèvre dans un container à Plougastel-Daoulas

    13 mars 2024

    Produire du fromage de chèvre dans un container muni de panneaux solaires. C'est le projet d'Amélie Gloaguen, jeune éleveuse bio de chèvres des fossés, une race locale ancienne, à Plougastel-Daoulas près de Brest. Elle manque encore d'un peu d'argent pour concrétiser son rêve, malgré un financement participatif qui vient de se terminer. Mais vous pouvez encore l'aider ! (en cliquant ici) Christophe Pluchon a poussé la porte de l'enclos...

     

  • Actualité

    L'association Accueil réfugiés Bruz accueille des familles exilées (35)

    12 mars 2024
    A Bruz, au Sud de Rennes, une association vient en aide aux personnes étrangères en difficulté, l’ARB, Accueil Réfugiés Bruz. Elle a déjà accompagné une centaine de personnes dans les 13 logements mis à disposition par les collectivités, et leur procure un soutien dans la logistique quotidienne et surtout les démarches administratives. Un reportage de Cheick Sow.
  • A Lorient, le thonier Biche a retrouvé son mât.

    Lorient : le thonier Biche a retrouvé son mât

    11 mars 2024
    C’est un navire emblématique...Le Biche a retrouvé son mât, la semaine dernière, à Lorient. Une étape importante dans la restauration du vieux gréement. De nombreux amateurs de voiliers traditionnels étaient présents pour l’occasion. Reportage. Claire le Parc.
  • La Fougeraise Marie-Solène Letoqueux, alias "La maîtresse part en live" sur youtube ©Cécile Pollart

    "La maîtresse part en live" l'émission éducative créée à Fougères de retour !

    4 mars 2024
    L’émission avait démarré pendant le confinement : Marie-Solène Letoqueux, une enseignante de maternelle de Fougères, en Ille-et-Vilaine, voulait garder le lien avec ses élèves, et proposer des activités pédagogiques pour les touts petits à distance. "La maitresse part en live" était née. Des centaines de milliers de vues plus tard, la chaîne youtube phénomène a pris fin avec l’épidémie. Mais l’aventure a redémarré il y a quelques mois. Reportage.
  • Actualité

    Des nouvelles tribunes pour le stade Fred Aubert

    29 février 2024
    Démarré, l'été dernier, le chantier des tribunes et vestiaires du stade Fred Aubert, à Saint-Brieuc, se poursuit. Il devrait être terminé à la fin de l'année.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 489

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don