Bordeaux

Regards sur l'actualité
Regards sur l'actualité est l’émission de la rédaction de RCF Bordeaux. Chaque semaine, des acteurs de la vie politique, culturelle ou économique viennent apporter leurs regards croisés pour répondre à un sujet d’actualité lié à leur domaine.
Episodes
23 mars 2024L'athlétisme aux Jeux paralympiques 2024 avec 2 sprinteur(e)s à Bordeaux
Droits image: A Bordeaux Célia Terki et Kerrian Malcoste s'entrainent en route pour la qualification vers les Jeux cet été 2024 ©Clément Guerre.
28 novembre 2025Quelle place pour le “cape et d’épée” dans notre culture ?
Comment le “cape et d’épée” a-t-il pris une place de choix dans notre culture ?
Au programme de cette émission, de l'escrime donc mais pas seulement. On parle de sabre laser, de combats, de films, de culture, de sport et de communauté.
Avec Magalie Ressiot, à la tête de l’Académie d’escrime scénique de Bordeaux ; Vincent Curulla de l’association Sabre Laser Bordeaux et Virgil Amoros, vice-président de l’association Fortress Combat.
Animation Clara EcharriDroits image: RCF Bordeaux
21 novembre 2025Don et entreprise : une relation aux enjeux multiples
Malgré un monde de plus en plus marqué par l'individualisme, et face à un secteur de l’entreprise dans lequel les notions de concurrence et de résultats existent, la générosité et le don en entreprise sont bien présents.
En effet, « France Générosité », le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités, révèle, dans une récente publication, qu’en 2022, les dons, déclarés, des entreprises au profit des organisations d’intérêt général avoisinent 2,5 milliards d’euros portés par 142 500 entreprises.
L'occasion d'évoquer les liens entre le don et les entreprises avec Matthieu Bouin, dirigeant et actionnaire de différentes sociétés dans l’entrepreneuriat social et solidaire et président du Campus de l'inclusion. Laurent Desjars, président de sociétés et Clément Dewalles, responsable de Tenzing Sud-Ouest, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle auprès des entreprises.Droits image: image libre de droit
14 novembre 2025Maires et beaucoup à faire épisode 3 : les caméras font-elles la sécurité ?
Les caméras de vidéoprotection, qui participent à la sécurité dans les villes de Gironde, seront un enjeu important du scrutin municipal de mars 2026.
Alors pour bien comprendre pourquoi et comment une commune se sert des caméras pour la sécurité et la tranquillité : zoomons aujourd’hui sur Pessac, troisième ville de Gironde avec ses 64 000 habitants.
Pour en parler, on a invité le maire de droite, encarté chez Horizon, Franck Raynal, il sera notre grand témoin du jour et va nous raconter ses deux premiers mandats de maire sous l’angle de la sécurité.
On a aussi posé la question à à l’économiste de l’université de Bordeaux et spécialiste de l’économie urbaine, Guillaume Pouyanne, quelles limites à cette vidéoprotection dans les communes en terme de vie démocratique ? Animation Clément Guerre.Droits image: Caméra de surveillance
7 novembre 2025Quel lien entre secret, mensonge, (dés)information et culture ?
Au programme de cette édition, le thème du 35e festival international du film d'histoire à Pessac : secret et mensonge. Quelle place pour la culture dans un sujet aussi vertigineux ? Quelles ramifications avec l'information voire la désinformation ? Comment les films peuvent-ils inciter à s'informer sur des thématiques aujourd'hui essentielles à nos démocraties ?
Avec Julia Pereira, déléguée générale adjointe du festival international du film d’Histoire au cinéma Jean Eustache à Pessac et Jean Berthelot de La Glétais, journaliste indépendant. Animation Clara EcharriDroits image: Jean Berthelot de La Glétais et Julia Pereira
31 octobre 2025Les défis du secteur viticole bordelais
L’automne marque la fin des vendanges dans les vignobles bordelais. L’occasion de faire un point sur le cru 2025 et plus globalement sur le secteur viticole local. Un secteur qui fait face à différents enjeux (économiques, environnementaux, ou encore sociétaux, avec de nouvelles habitudes de consommation). L’occasion d’évoquer les défis et les solutions possibles avec : Pascal Boissonneau (sixième génération de viticulteur et propriétaire des vignobles Boissonneau), Alfredo Coelho (professeur associé en gestion des entreprises dans le domaine des vins et spiritueux à Bordeaux Science Agro) et François-Xavier Maroteaux (président de l’Union des grands crus de Bordeaux).Droits image: image libre de droitCes contenus pourraient aussi vous intéresserarticle : Secteur viticole bordelais : défis et solutions 31 octobre 2025Bordeaux
Regards sur l'actualité30 minPour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvertCes contenus pourraient aussi vous intéresser
31 octobre 2025Bordeaux
Secteur viticole bordelais : défis et solutions
Regards sur l'actualité30 minPour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
17 octobre 2025Comment inciter les enfants à préserver l’environnement et les océans ?
Au programme de cette émission, la préservation de l’environnement, maritime entre autres, et l’importance de l’inculquer aux enfants. Et les activités ou lieux culturels ont aussi leur rôle à jouer, pour intéresser les plus jeunes à ce sujet aujourd’hui essentiel. Le musée mer marine en a fait sa mission. Les Bassins des Lumières, eux, s'inscrivent dans ce côté pédagogique avec leur nouvelle exposition Océans. Quant à la Sepanso, elle gère 3 réserves naturelles et sensibiliser petits et grands à la préservation de notre nature.
Avec Humbert Vatrin, directeur du Bassin des Lumières, Claire Fradin, directrice du Musée Mer Marine et Xavier Chevillot, directeur de la Sepanso (fédération d'associations de protection de la nature et de l'environnement à but non lucratif) . Animation Clara EcharriDroits image: Pollution des océans
10 octobre 2025Maires et beaucoup à faire, épisode 2 : l'écologie dans les communes de Gironde
On poursuit nos émissions politiques avec ce deuxième volet pour réfléchir aux prochaines élections municipales de 2026. La Mobilité, le logement, la jeunesse, la place des maires… voilà les thématiques de cette série pour discuter politique à l’échelle des communes et des maires, que nous invitons dans les Studios RCF Bordeaux. Les maires justement, ont-ils les solutions pour mener la transition écologique ? Réponses avec Agnès Séjournet, adjointe à la transition écologique à Libourne, Stéphane Delpeyrat-Vincent, le maire de Saint-Médard-en-Jalles et Florence Guéry, spécialiste des questions écologique et élue à Bordeaux.
Droits image: Acteurs de la transition écologique en Gironde : Agnès Séjournet, adjointe à la transition écologique à Libourne, Stéphane Delpeyrat-Vincent, le maire de Saint Médard en Jalles et Florence Guéry, spécialiste des questions écologique et élue à Bordeaux ©RCF Bordeaux.
3 octobre 2025Tourisme à Bordeaux : Des Visites alternatives à découvrir
La période estivale est définitivement terminée depuis le récent passage à l'automne. Mais la saison touristique se poursuit à Bordeaux. En effet, l'arrière-saison a pris le relais avec notamment les vacances de la Toussaint en approche. Et si pour la plupart des touristes, les visites s'effectuent par le biais de professionnels du secteur : office du tourisme, tour-opérateurs ou encore des guides, il existe d'autres alternatives permettant de vivre une tout autre expérience touristique. C'est le cas avec les associations "Bordeaux Greeters Gironde" et "L'Alternative Urbaine Bordeaux".Droits image: image libre de droitCes contenus pourraient aussi vous intéresserarticle : Tourisme à Bordeaux : des visites alternatives à découvrir 3 octobre 2025Bordeaux
Regards sur l'actualité30 minPour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvertCes contenus pourraient aussi vous intéresser
3 octobre 2025Bordeaux
Tourisme à Bordeaux : des visites alternatives à découvrir
Regards sur l'actualité30 minPour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
26 septembre 2025Comment inciter le grand public à (r)ouvrir un livre ?
A l'heure où la lecture est de plus en plus délaissée au profil des écrans et autres formes de divertissements, comment rendre son attractivité au livre ? Lire en Poche à Gradignan, Lire dans le Vignoble dans le Médoc, la Nuit des Bibliothèques et Bibli en Folie, autant d'évènements qui vont à la rencontre du public, lecteurs et non lecteurs, pour faire découvrir ou redécouvrir ce plaisir de tourner les pages (mêmes numériques). Avec Julie Calmus, Lionel Destremeau et Martine Mandé. Animation Clara EcharriDroits image: Livre
19 septembre 2025Élections municipales 2026 : quel est le rôle des maires en Gironde ?
Dans votre émission politique, Regards sur l’actualité, nous démarrons une série pour réfléchir aux élections municipales de 2026. Mobilité, écologie, jeunesse, ruralité… pour discuter politique à l’échelle des communes de Gironde. Premier épisode sur le rôle et la fonction de maire. On se demandera : comment travaillent-ils ? quels sont les défis pour 2026 ? et sont-ils toujours la figure centrale de leur ville ? Les invités cette semaine : le maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, le 1er adjoint du Bouscat Gwenaël Lamarque et le politologue Gilles Pinson.
Droits image: image libre de droit
12 septembre 2025Quel bilan pour la saison touristique estivale 2025 à Bordeaux ?
La rentrée scolaire s'est déroulée début septembre. Synonyme de retour à l'école pour les enfants et de reprise du travail pour les adultes, cette période marque la fin des vacances d'été. L'occasion de réaliser un bilan de la saison touristique à Bordeaux, mais aussi d'évoquer l'arrière-saison qui a déjà commencé avec Brigitte Bloch, Présidente de l'office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Jean-Philippe Burgeat, Vice-président de l'Umih 33 (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).
Animation : Timothée CroisanDroits image: Cité du vin, Bordeaux
5 septembre 2025Regards sur l'actualité. Comment lancer la saison culturelle en cette rentrée ?
Comment se passe la mise en route d’une nouvelle saison culturelle ? Comment convaincre le public de s’intéresser à la culture quand on sort juste de l’été et qu'il faut basculer sur la rentrée ? Trois festivals viennent débattre de cette question et parler de leurs programmations.
Avec Amance Riquois, responsable des publics au Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), Jean Arnaud, responsable des Vibrations Urbaines (VU) et du service animation jeunesse de la ville de Pessac et Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey et du festival Ouvre la Voix. Animation Clara EcharriDroits image: Rideau de théâtre
4 juillet 2025Quels regards oecuméniques sur l'actualité au Moyen-Orient ?
Regards sur l'actualité oecuméniques cette semaine avec
- Le pasteur Pierre Lacoste de l’Eglise évangélique libre de Pessac
- Le frère dominicain Gilbert Narcisse, directeur des études à l’Institut Pey Berland
- Le Père ortodoxe Jean-Claude Gurnade, prêtre de la paroisse Notre Dame Source de vie à Tarbes, rattachée au patriarcat de Roumanie
Au sommaire de cette émission :
- Les tensions entre L’Iran et Israel font frémir le monde entier qui garde les yeux rivés sur cette région du monde : les chrétiens ont ils un rôle à jouer ?
- L’été, temps propice à la lecture : sélection de livres fortifiants pour la foiDroits image: image libre de droit
27 juin 2025Sport féminin en Gionde : de l'ombre à la lumière ?
Le sport Girondin est à la fête cette saison avec notamment le tout premier titre européen pour l'Union Bordeaux-Bègles en rugby. Si les hommes performent, les femmes de la région ne sont pas en reste.
En rugby, les Lionnes du Stade Bordelais viennent de remporter leur troisième titre consécutif de championnes de France et l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux a réalisé un fantastique triplé : Coupe d'Aquitaine, victoire en championnat synonyme de montée en Division 3. Malgré" ses bons résultats, le sport féminin demeure encore dans l'ombre médiatique. Quelles sont les raisons de cette situation ? Quelles solutions apporter ? On en parle avec Andréa Lardez : Joueuse des Girondins de Bordeaux, Claire Barthoux : Agente de développement/psychologue sociale pour le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde et Françoise Ladouesse : Chroniqueuse sport pour RCF Bordeaux et ancienne athlète girondine.Droits image: Sport féminin
20 juin 2025Musique et vin, l'association estivale par excellence
Au programme de cette édition, quelques rendez-vous musicaux pour animer votre été, accompagnés d’expériences autour du vin, à consommer bien sûr avec modération.
Découvrir des artistes internationaux dans des lieux emblématiques du Bassin d'Arcachon, profiter d'un concert gratuit dans le calme du domaine de Laurenzane à Gradignan, ou siroter un verre de vin en stimulant les autres sens dans l'atelier Via Sensoria de la Cité du Vin. Autant d'idées pour agrémenter votre été, en associant deux univers qui se partagent.
Autour de la table, Elodie Gratuze, responsable sommellerie de la Cité du Vin ; Frédéric Fauré, à la tête des jeudis musicaux à Gradignan et
Pejman, fondateur du festival les Escapades Musicales sur le Bassin d’Arcachon. Animation Clara EcharriDroits image: image libre de droit
13 juin 2025Comment résister à la fast fashion ?
Rgards sur l’actualité avec des invités politique ce vendredi 13 juin 2025 :
Florence Guery, députée suppléante de Nicolas Thierry Europe Ecologie Les Verts
François Xavier Marquès, responsable de la 9ème circonscription pour le Rassemblement National, candidat aux dernières élections législatives et Président du syndicat de la boucherie en Gironde
Catherine Fabre, ancienne députée, conseillère municipale à Bordeaux dans le groupe renouveau Bordeaux de la majorité présidentielle
Gwenaël Lamarque, premier adjoint Les Républicains au Bouscat, élu métropolitain dans le groupe métropole commune, directeur de la maison de l’Europe à Bordeaux
Au sommaire de cette émission
La fast fashion : comment résister sur le plan local et protéger le commerce de proximité ?
Pourquoi s'engager en politique ?Droits image: De g. à dr. Gwenael Lamarque, François Xavier Marques, Catherine Fabre, Florence Guery
6 juin 2025Comment les Eglises peuvent-elles répondre à l'isolement des aînés ?
Regards sur l’actualité donne la parole à des représentants chrétiens, regards oecuméniques.
avec le pasteur Pierre Lacoste de l’Eglise évangélique libre de Pessac, le frère dominicain Gilbert Narcisse, directeur des études à l’Institut Pey Berland et le père orthodoxe Jean-Claude Gurnade, prêtre de la paroisse Notre Dame Source de vie à Tarbes, rattachée au patriarcat de Roumanie
Au sommaire de cette émission
- L'isolement des aînés
Une semaine y est dédiée en Gironde en ce moment : quel rôle peuvent jouer les Eglises ?
- Suppression des ZFE, les zones à faibles émissions. Une mesure qui fait réagir jusque chez les orthodoxesDroits image: RCF Bordeaux
30 mai 2025Regards sur l'actualité : le cecifoot après le sacre des JO
C’était il y a bientôt un an : l’équipe de France de Cécifoot remportait la finale des jeux paralympique 2024 de Paris.
L’heureux dénouement de cette aventure sportive collective a mis en lumière une discipline peu connue du grand public quel bilan tirer en Gironde ?
-Capitaine et héros du titre Paralympique de Paris 2024 avec l’équipe de France de Cécifoot, Frédéric Villeroux, évoquera son parcours en tant que joueur et les évolutions qu’il a pu constater concernant sa discipline en Gironde et les perspectives pour les JO de Los Angeles 2028.Droits image: RCF Bordeaux
23 mai 2025Émission spéciale : réouverture du Musée d'Aquitaine
Après plusieurs mois de travaux, le musée d'Aquitaine a enfin rouvert ses portes le 6 mai dernier, en plein cœur de Bordeaux. C'est donc directement dans la salle de la rosace qu'RCF a posé ses micros, pour ce Regard sur l'actualité version culture.
Au sommaire de cette édition : les changements suite à cette rénovation, l'actualité du musée sur les prochaines semaines et l'attractivité d'un tel lieu culturel pour les visiteurs.
Exposition de réouverture "le Monde d'après", ateliers pendant les Journées européennes de l'archéologie, balades urbaines...une programmation qui se veut riche et accessible à un public de tout âge.
Avec Romain Wenz, commissaire de l'exposition Le monde d'après et responsable du Centre national Jean Moulin
Philippe Chauveau-Vindrinet, responsable du service médiation
Julie Guiroy, médiatrice culturelle pour Bordeaux Patrimoine Mondial
Animation Clara EcharriDroits image: RCF Bordeaux
16 mai 2025Regards politiques sur les violences urbaines et la fin de vie
Regards sur l’actualité politiques aujourd’hui avec :
Gwenaël Lamarque, premier adjoint Les Républicains au Bouscat, élu métropolitain, directeur de la maison de l’Europe à Bordeaux
Julie Rechagneux, députée européenne et conseillère municipale de Lormont
Au sommaire de cette émission :
Les violence urbaines : rien qu’en Gironde, plusieurs faits, rodéo, agression d’élus ou une bagarre entre bandes rivales au tribunal de Bordeaux lundi, l’ambiance est tendue. Comment contrer cette défiance envers l’autorité ?
Les débats sur la fin de vie ont repris en début de semaine à l’Assemblée nationale après un an d’interruption. Alors que les religions mettent en garde sur l’autorisation possible de l’aide à mourir, qu'en pensent les élus, leurs positions ont-elles évolué ?Droits image: RCF Bordeaux
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



















