JavaScript is required
Accueil
Près de chez vous, Verviers-Ardennes
©RCF

Près de chez vous, Verviers-Ardennes

Une émission de 1RCF Belgique présentée par Stéphan Junker, Anne-Elisabeth Nève

Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.

 

Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 00h et 18h10, samedi à 19h & dimanche à 3h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©tous droits réservés
    15 mai 2024

    Julien Thiry et la Pastorale du Tourisme

    50 min
    Julien Thiry, originaire de Visé, a été ordonné diacre permanent en 2023 pour le secteur pastoral de Durbuy. Nous avons déjà reçu plusieurs diacres permanents dans notre émission, notamment Louis Jacquemin, à Dison-Verviers, au secours des pauvres de chez nous , Henri Thimister qui veille sur l’Unité Pastorale Chemin des Fagnes à Waimes , Guy Schyns de Welkenraedt , qui est aussi délégué épiscopal pour le Vicariat Evangile et Vie.
    Julien Thiry est enseignant dans un athénée. Son évêque l’a chargé d’une pastorale du tourisme dans sa région qui reçoit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Il nous explique avec enthousiasme les enjeux de cette mission particulière, mais aussi ses autres missions : familiales, liturgiques et pédagogiques et son attachement à saint François d’Assise.
    Droits image: ©tous droits réservés
  • Etienne Kern
    18 juin 2025

    Etienne Kern chapelain de Paray Le Monial

    50 min
    Cette première semaine de juin est plus spécialement dédiée au Cœur Sacré de Jesus. Notre unité pastorale de Dison Andrimont porte d’ailleurs le nom de Unité pastorale du Sacré Cœur. Une statue monumentale a été érigée sur une colline disonaise. Elle invite tous les passants et les automobilistes de l’autoroute de Verviers-Prüm à se laisser attirer par le Cœur de Jésus. Nous célébrons une Eucharistie sur cette colline chaque année le vendredi de la fête du Sacré cœur : cette année le vendredi 7 juin à 18h00. Y est gravée la prière bien connue : Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous. Il y a un lien très fort entre la Fête Dieu que nous venons de célébrer et la fête du Cœur de Jésus. Le père Etienne Kern est venu nous parler de ce lien à l’occasion des festivités de la Fête-Dieu. Etienne Kern est recteur du sanctuaire de Paray le Monial où a vécu sainte Marguerite Marie l’apôtre du Cœur de Jésus. Sa conférence lumineuse a eu lieu au sanctuaire de Cornillon, le lieu où vécut sainte Julienne de Cornillon, l’apôtre de la Fête du Saint Sacrement.
  • Frère Henri Delhougne ©RCF
    11 juin 2025

    Le frère Delhougne et la traduction liturgique de la bible

    48 min
    Le frère Henri Delhougne est né à Liège. Prêtre, moine de l'abbaye de Clervaux, où il veille sur une magnifique bibliothèque, docteur en théologie, le frère Henri a recu des évêques francophones la mission de réaliser la traduction liturgique de la bible. C'est un travail de très longue haleine auquel il s'est attélé avec une équipe de spécialistes internationale, soutenue par des poètes dont la tâche était de rendre le texte compréhensible et fluide lors de sa proclamation, sans en trahir le sens. Le frère Delhougne nous conte aussi quelques anecdotes de son enfance liégeoise.
  • Le Vieux Bon Dieu de Tancrémont © AEN
    4 juin 2025

    Connaissez-vous le "Vieux Bon Dieu" de Tancrémont ?

    43 min

    Rendez-vous avec le père Jos Vanderbruggen, prémontré, recteur de ce petit sanctuaire situé à quelques kilomètres de celui de la Vierge des Pauvres à Banneux. Nous sommes à une trentaine de km au sud de Liège et environ 8 km au sud-ouest de Verviers : bienvenue chez le « Vieux Bon Dieu » de Tancrémont ! Le « Vieux Bon Dieu », c'est le nom qui a été donné au grand crucifix présent dans la chapelle du sanctuaire et retrouvé par hasard en 1833 dans une prairie au-dessus de Theux et Pepinster.

  • ©RCF
    28 mai 2025

    Ciréfasol : nos amis les migrants - Festival 2025

    45 min

    Le festival "AMIgrants ?" organisé par l'asbl Ciréfasol, active dans la région de Spa, prend en 2025 une grande ampleur par rapport à la première édition de 2024. C'est pour présenter cette nouvelle édition du festival que je reçois Jacqueline Barzin et Jean-Louis Dumoulin qui nous en présentent les différentes activités. Ils nous rappellent l'origine et les objectifs de l'association créée en 2015, et nous indiquent les évolutions que connait leur asbl. Un festival pour faire (mieux) connaissance avec ces personnes qui vivent à nos côtés, parfois sans que nous prenions la peine (ou le courage ?) de les voir comme des frères et sœurs. Une émission solidaire et enthousiaste, car les relations créées avec les personnes immigrées sont riches d'enseignement et de joie !

  • Illustration Sabine Corman
    14 mai 2025

    Sabine Corman, la joie d'être

    48 min
    Sabine Corman, artiste peintre, nous parle de ses expositions, dont celle qui vient de se terminer à Pommeroeul, près de Mons, Elle évoque ses dessins d'arbres (la mémoire de l'arbre), son goût pour la danse qui se répercute sur ses choix de sujets, le Cantique des Cantiques et divers textes bibliques dont la poésie l'inspire. Sabine Corman a épousé Etienne Tribolet, maître verrier. Ils forment un couple d'artistes passionnés et constamment en recherche pour exprimer au mieux la vie, la joie, la danse,,,
  • ©tous droits réservés
    7 mai 2025

    Joël Spronck, recteur du séminaire de Namur

    48 min
    Aujourd’hui, nous nous rendons au Grand Séminaire francophone de Namur pour rencontrer son recteur, Joël Spronck. L’Abbé Spronck est originaire de Chaineux, à quelques hectomètres de Battice, sur le pays de Herve. Le Grand Séminaire de Namur regroupe notamment les futurs prêtres des diocèses francophones de Liège, de Tournai, de Namur et du Brabant francophone. Joël Sronck a été été ordonné en 2000 et fêtera bientôt son jubilé de 25 ans de sacerdoce. Il sera à la Cathédrale de Liège, lors de la Messe chrismale où on prie pour les prêtres jubilaires de notre diocèse.
    Il nous donne des nouvelles du Séminaire, décrit les piliers de la vie d’un séminariste, se réjouit de l’extraordinaire rebond des catéchumènes en Belgique et nous confie quelques éléments de son cheminement personnel.
  • Illustration
    30 avril 2025

    Colette et Jean-Didier de Ryckel, restauration de tableaux anciens

    48 min
    Aujourd’hui je me suis rendu dans un magnifique village du plateau de Herve, Grand-Rechain, chez Colette et Jean-Didier de Ryckel. Jean Didier est très attaché à son village et lui offre beaucoup de son temps notamment en tant que membre de la fabrique d’église. Colette est restauratrice de tableaux anciens. C’est un métier passionnant qui demande beaucoup de minutie et d’habileté. Elle est aussi créatrice de bijoux qu’elle vend au bénéfice d’une association en Inde.
  • ©RCF
    23 avril 2025

    Anne-Françoise Marissiaux-Thirion, le bonheur de la rencontre

    48 min
    Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle, Anne-Françoise travaille à la fois dans des maisons de repos à Theux et comme indépendante. En outre, elle fait partie des membres actifs du Comité des Beccotis, un groupe de villageois décidés à rendre la vie plus belle à leurs voisins.
  • ©RCF
    9 avril 2025

    Mgr Coppola, Nonce Apostolique, était l'invité de Pro Petri Sede à Banneux

    48 min
  • Inondations à Pépinster
    2 avril 2025

    Madeline, rescapée des inondations à Pépinster

    48 min
    Madeline Brasseur-Halleux nous raconte comment 19 personnes, réfugiées sur leur toit pendant les inondations de 2021, ont été secourues après de longues heures de danger,
  • Marche des hommes à Val-Dieu ©Stéphan Junker
    26 mars 2025

    La marche des hommes avec Saint Joseph 2025

    48 min
    Compte rendu de la marche des hommes avec Saint Joseph autout de Val Dieu, avec le témoignage de nombreux participants,
  • centre de formation diocésain logo
    12 mars 2025

    Patrick Derond & l'appel décisif

    48 min
    Voici un troisième volet de notre visite au Grand Duché de Luxembourg. Nous y avons rencontré le secrétaire général au centre de formation diocésain de l’archevéché de Luxembourg, Patrick Derond. La première partie de l’émission propose un peu d’eau de jouvence : j’ai en effet pu interviewer quelques jeunes catéchumènes liégeois qui ont reçu l’appel décisif ce dimanche 9 mars de la bouche de notre évêque. A l’appel de leur nom, ils ont chacun répondu « me voici ». Ils se sont ainsi déclarés désireux de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, chacun dans sa communauté paroissiale lors de la veillée pascale.
    Vous entendrez aussi une accompagnatrice de trois catéchumènes qui exprime sa joie de suivre le cheminement de trois jeunes gens très motivés.
    Au total, il y avait 71 candidats au baptême. C’est un record pour notre diocèse. Une lame de fond enthousiasmante qui se vérifie d’ailleurs dans nos autres diocèses.
    Je suis moi-même impliqué avec mon épouse dans l’accompagnement de trois catéchumènes : c’est une vraie joie pour nous, une expérience qui renouvelle notre propre foi.
    Ce n’est pas la première fois que j’assiste à la cérémonie de l’appel décisif à la Cathédrale de Liège, notamment en tant que chantre. J’ai toujours été très ému d’entendre la détermination de ces jeunes chrétiens, qui ont fait une rencontre impressionnante du Christ. Je vous présente donc un micro-trottoir dans le cloitre de la Cathédrale. Je découvre combien leur cheminement peut prendre des formes diverses tout en étant toujours centré sur la rencontre personnelle avec le Christ.
  • Dom Michel Jorrot
    5 mars 2025

    Le Père Abbé de Clervaux, dom Michel Jorrot

    49 min
    Nous avons l’honneur de recevoir Dom Michel Jorrot, Père Abbé de Clervaux. Clervaux est une abbaye bénédictine situé au nord du Grand Duché de Luxembourg, pas loin de la frontière belge. Dom Jorrot nous décrit la vie quotidienne des moines, ses difficultés, ses richesses, son sens. Cet entretien est le premier d’une série qui présentera des personnalités du Grand Duché de Luxembourg. Les Luxembourgeois peuvent en effet recevoir les émissions de la 1RCF en DAB+.
  • Renée Schmit
    26 février 2025

    Renée Schmit, Luxembourg

    48 min
    Nous poursuivons une petite série d’émissions au Grand Duché de Luxembourg.
    Pour notre première émission grand-ducale, nous avons rencontré le Père Abbé de Clervaux dom Michel Jorrot. Dans quelques jours nous vous présenterons une nouvelle émission avec le secrétaire général du Centre Diocésain Jean XXIII à Luxembourg.
    L’église à Luxembourg souhaiterait disposer d’un créneau radiophonique comme la RCF. C’est un outil de communication et d’évangélisation unique et fécond qui manque peut-être encore sur le territoire. Notre radio 1RCF en DAB+ est reçue dans la capitale luxembourgeoise à partir d’antennes situées, un peu loin, à Arlon. Il y a des projets en cours d’amplification du réseau DAB+ sur le pays. On souhaiterait vraiment que notre radio soit mieux reçue encore et, pourquoi pas, que des décrochages soient possibles pour décrire la vie ecclésiale du Luxembourg, comme nous le faisons justement dans notre petite série. Femmes dans l’Eglise : Comme deuxième intervenante, j’ai la joie de rencontrer Renée Schmit, déléguée épiscopale pour l’évangélisation et la formation au diocèse de Luxembourg. Elle est directrice du Centre de formation diocésain Jean XXIII. Renée Schmit n’est pas la seule femme à exercer une responsabilité de délégué épiscopale au Grand Duché. Nous nous réjouissons de cette évolution dans nos diocèses qui se confirment de plus en plus. Nous avons parlé précédemment de Maria Masson, elle-aussi consacrée et responsable d’un bureau congolais de la santé, décédée il y a quelques mois. Nous avons présenté la première femme employée à la Congrégation pour la doctrine de la foi, Marie Hendrickx.
    Nous avons interviewé Marie-Agnès Misone, vierge consacrée, responsable du festival Venite Adoremus et animatrice pastorale, cheville ouvrière de la Basilique de Koekelberg.
    Renée Schmit est, elle aussi, vierge consacrée, toute offerte par sa vie de prière et son travail évangélisateur, à faire connaître Celui que son cœur aime.
  • ©RCF
    5 février 2025

    9 sanctuaires jubilaires du diocèse de Liège : 2ème partie

    47 min
    Cette année de grâce 2025 est l’occasion de parcourir neuf lieux jubilaires soigneusement choisis par l'évêque de Liège. Deux cathédrales emblématiques, Liège et Malmedy, et sept sanctuaires riches en histoire et en spiritualité : Banneux, Val-Dieu, Notre-Dame de La Sarte, Cornillon, l’Enfant Jésus de Prague à Horion-Hozémont, le Petit Lourdes à Bassenge et Moresnet, à la croisée de trois pays.

    Dans ce second épisode, nous continuons notre tour de ces lieux. Nous en avons interrogé les responsables, qui nous dévoilent leurs spécificités, l’accueil des pèlerins et les événements prévus pour cette année exceptionnelle.

    Un voyage spirituel à travers le diocèse de Liège, une invitation à la découverte et au recueillement.

    Carte des églises jubilaires de Belgique : www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/carte-decouvrez-les-eglises-jubilaires-de-belgique-ces-places-desperance
  • ©RCF
    5 février 2025

    Les 9 sanctuaires jubilaires (partie 2)

    49 min
    Voici la deuxième partie de notre émission sur les neuf lieux jubilaires que notre évêque a choisis pour cette année de grâce 2025.
    Nous avons pu interroger les neuf responsables des églises jubilaires. Il y a deux cathédrales, Liège et Malmedy et sept sanctuaires : Banneux, bien sûr, qui est certainement le plus connu de tous, Val Dieu sur le Plateau de Herve, Notre Dame de La Sarte sur les hauteurs de Huy, Cornillon où a vécu sainte Julienne, le sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague à Horion-Hozémont, le Petit Lourdes à Bassenge et enfin Moresnet, un lieu de prière multilingue, proche des trois frontières Belgique Allemagne et Pays-Bas.
    Chaque responsable décrira les spécificités du lieu, comment on y accueille les pèlerins et les activités extraordinaires prévues pour cette année spéciale. Je me réjouis de ce bel élan commun et de la richesse de notre diocèse. Je remarque également la diversité des grâces que ce parcours révèle. Je souhaite à chacun de réaliser ce pèlerinage : nous avons une année entière pour cela. Je vous donne si nécessaire les adresses pour vous y rendre et les liens internet pour découvrir les éventuelles activités de chaque sanctuaire.
  • église de Val Dieu
    29 janvier 2025

    9 sanctuaires jubilaires du diocèse de Liège : 1ère partie

    49 min

    Cette année de grâce 2025 est l’occasion de parcourir neuf lieux jubilaires soigneusement choisis par l'évêque de Liège. Deux cathédrales emblématiques, Liège et Malmedy, et sept sanctuaires riches en histoire et en spiritualité : Banneux, Val-Dieu, Notre-Dame de La Sarte, Cornillon, l’Enfant Jésus de Prague à Horion-Hozémont, le Petit Lourdes à Bassenge et Moresnet, à la croisée de trois pays.

    Dans cet épisode, nous avons interrogé les responsables de ces lieux, qui nous dévoilent leurs spécificités, l’accueil des pèlerins et les événements prévus pour cette année exceptionnelle.

    Un voyage spirituel à travers le diocèse de Liège, une invitation à la découverte et au recueillement.

  • Ghislain Zeevaert
    22 janvier 2025

    Ghislain Zeevaert : le chant, outil d'épanouissement

    48 min
    Nous sommes retournés dans le village de Paradis près de Ferrières, chez Ghislain Zeevaert. Organiste, grand défenseur de notre patrimoine organistique liégeois, compositeur, essentiellement pour la liturgie, chef de chœur, animateur liturgique, professeur de musique, organisateur de spectacles musicaux mais aussi théâtraux, concertiste… Ghislain Zeevaert est très soucieux de promouvoir le chant choral. Nous vous proposerons des œuvres de Jean-Noël Hamal, Edourd Senny et de Ghislain Zeevart lui-même. Vous pouvez en entendre d’autres sur la chaine youtube : chœur et orgue à Paradis.
  • Marie Hendrickx
    15 janvier 2025

    Marie Hendrickx, une femme au Vatican

    49 min
    Pour cette émission, nous avons choisi de vous présenter deux sujets. Tout d’abord, nous parlerons un instant de l’année jubilaire qui s’ouvre pour nous. Neuf lieux ont été choisis pour être des objectifs de pèlerinage dans notre diocèse. En plus de nos cathédrales, Liège et Malmedy, il y a aussi le sanctuaire de Banneux et celui de Moresnet, chapelle où nous étions justement la semaine passée.
    Nous vous proposons d’écouter Eric de Beukelaer, notre vicaire général, qui présente en deux minutes le jubilé 2025. Vous pouvez retrouver cette petite chronique et bien d’autres documents vidéos, audios, pdf, et même des chants d’espérance sur le site annoncer l’évangile.be.

    Ensuite, nous vous présentons des enregistrements d’interview de Marie Hendrickx (1953-2020). Le destin de Marie Hendrickx est tout à fait extraordinaire parce qu’elle a été une des premières femmes à travailler au Vatican, qui plus est, à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, comme collaboratrice de célèbres cardinaux, comme Joseph Ratzinger par exemple.
    Aujourd’hui il y a beaucoup plus de femmes qui collaborent aux dicastères, mais à l’époque c’était plutôt exceptionnel.
  • Joseph Bastin
    8 janvier 2025

    Joseph Bastin, missionnaire Laic

    48 min
    On peut considérer mon premier interlocuteur en 2025 comme un pélerin d’espérance, selon l’expression proposée par le pape pour le jubilé qui commence.
    Joseph Bastin originaire de La Calamine dans l’Est de la Belgique et animateur du Foyer Jean Arnolds à Moresnet Village, a fait des études de théologie à Louvain. Il se définit comme missionnaire laïc. Il décrit son cheminement étonnant depuis son enfance, ses voyages en Australie notamment et en Lettonie où il est appelé à évangéliser comme il le fait chez nous pour les pélerins germanophone de Moresnet.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 178

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.