Accueil
Près de chez vous, Verviers-Ardennes
©RCF

Près de chez vous, Verviers-Ardennes

Emission présentée par Stéphan Junker, Anne-Elisabeth Nève

Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.

 

Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 18h10 & samedi à 19h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©tous droits réservés

    Banneux et Beauraing (deuxième partie)

    24 avril 2024
    Voici la deuxième partie de la conférence organisée par l’association Pro Petri Sede (Pour le siège de Pierre) à Banneux. Une assistance nombreuse s’était réunie dans la chapelle du message pour entendre ce très bel échange entre Léo Palm, recteur du sanctuaire de Banneux et Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing. C’est une conférence lumineuse, joyeuse et profonde qui nous propose une découverte comparée des deux lieux d’apparitions de Marie. Je vous ai présenté ce document en deux émissions. Les deux recteurs échangent leurs découvertes des deux sanctuaires, comment les apparitions ont commencé et la flèche, comme dit l’Abbé Rochette, la flèche qui traverse les messages de Marie.
  • Vincent Gemine

    Vincent Jemine, curé aux portes du Condroz

    19 juin 2024
    Vincent Jemine, curé aux portes du Condroz et aumonier du Service diocésain des jeunes et bientôt aumonier du Mouvement Eucharistique des Jeunes,
  • ©RCF

    Vincent Jemine, curé aux portes du Condroz

    19 juin 2024
    Vincent Jemine, curé aux portes du Condroz et aumonier du Service diocésain des jeunes et bientôt aumonier du Mouvement Eucharistique des Jeunes.
  • ©RCF

    Ciréfasol : nos amis les migrants

    12 juin 2024
    À la rencontre des animateurs de l’asbl Ciréfasol, active dans la région de Spa et Theux. Ciréfasol est l’acronyme de "Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaires". Cette plateforme citoyenne prône l’importance d’une société solidaire et, en particulier, l’accueil de l’étranger ou du démuni. En ce mois de juin 2024, Ciréfasol organise un micro-festival de cinéma intitulé Amigrants ? au Centre culturel de Spa, une bonne raison d’en savoir plus sur l’asbl et ses activités. La plateforme s’est créée lors du pic migratoire de 2015 puis s’est constituée en asbl en 2018. Elle comprend aujourd’hui plusieurs dizaines de membres actifs et quelques centaines de sympathisants. Nos invités sont deux membres bénévoles actifs de l’association : Jacqueline Barzin, vice-présidente, et Jean-Louis Dumoulin, une Spadoise et un Theutois.
  • Etienne Kern

    Etienne Kern chapelain de Paray Le Monial

    5 juin 2024
    Cette première semaine de juin est plus spécialement dédiée au Cœur Sacré de Jesus. Notre unité pastorale de Dison Andrimont porte d’ailleurs le nom de Unité pastorale du Sacré Cœur. Une statue monumentale a été érigée sur une colline disonaise. Elle invite tous les passants et les automobilistes de l’autoroute de Verviers-Prüm à se laisser attirer par le Cœur de Jésus. Nous célébrons une Eucharistie sur cette colline chaque année le vendredi de la fête du Sacré cœur : cette année le vendredi 7 juin à 18h00. Y est gravée la prière bien connue : Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous. Il y a un lien très fort entre la Fête Dieu que nous venons de célébrer et la fête du Cœur de Jésus. Le père Etienne Kern est venu nous parler de ce lien à l’occasion des festivités de la Fête-Dieu. Etienne Kern est recteur du sanctuaire de Paray le Monial où a vécu sainte Marguerite Marie l’apôtre du Cœur de Jésus. Sa conférence lumineuse a eu lieu au sanctuaire de Cornillon, le lieu où vécut sainte Julienne de Cornillon, l’apôtre de la Fête du Saint Sacrement.
  • ©tous droits réservés

    Soeur Geneviève et la Communauté des Béatitudes

    29 mai 2024
    Geneviève Krüth est originaire de Battice. Religieuse consacrée, engagée dans la Communauté des Béatitudes, elle porte le beau nom de sœur Geneviève de l’Immaculée. Après avoir séjourné dans différentes maison de la Communauté des Béatitudes, notamment à Thy-Le-Château en Belgique, puis en France à Paris pour diverses missions, Sœur Geneviève vit actuellement à Nouan le Fuzelier, entre Orléans et Vierzon et collabore à la maison d’édition des Béatitudes. Elle vient d’éditer un « Recueil des 100 plus belles prières du chrétien » que je vous recommande. La joie se partage répétons-nous sur nos antennes. Ecouter ce beau témoignage joyeux et profond. Musical aussi car sœur Geneviève est flûtiste, guitariste et chanteuse. On aime danser, chanter, jouer les louanges de Dieu dans cette belle Communauté encore jeune et en pleine expansion dans le monde entier.
  • ©AEN

    Pierre Lemarchand, bourgmestre au service de chacun pour le bien de tous

    22 mai 2024
    C’est peu dire que Pierre Lemarchand, entrepreneur et bourgmestre de la ville de Theux, a été marqué par les inondations qui ont ravagé la Commune le 14 juillet 2021. Près de trois ans plus tard, les traces sont encore là, même si d’énormes travaux ont été effectués. Theux, « bonne ville » de l’ancienne principauté de Liège, compte environ 12.000 habitants et est la fusion de 3 anciennes communes : Theux, Polleur et La Reid. Patriote, ardent partisan de la monarchie, il porte un intérêt tout particulier aux manifestations qui le mènent, en tête de cortège, à l’église des Saints-Hermès-et-Alexandre, la splendide église-halle logée au centre de Theux. Les morceaux musicaux qu’il propose dans notre émission sont tous liés... à l’amour ; et c’est avec des étoiles dans les yeux qu’il parle de sa compagne, de ses enfants et petits-enfants !
  • ©tous droits réservés

    La procession du lundi de Pentecôte à Herve

    20 mai 2024
    La procession du lundi de Pentecôte à Herve, en wallon li porcéchon del céqwemme (céqwemme comme le cinquantieme, 50ème jour après Pâques) est sur les chapeau de roues. Pour en parler, j’ai invité deux passionnés, Joseph Hagelstein, président du Comité et Serge Iserantant, journaliste hervien. Ils nous décrivent cet événement extraordinaire qui est organisé avec succès depuis des siècles sur le Plateau de Herve.
  • ©tous droits réservés

    Julien Thiry et la Pastorale du Tourisme

    15 mai 2024
    Julien Thiry, originaire de Visé, a été ordonné diacre permanent en 2023 pour le secteur pastoral de Durbuy. Nous avons déjà reçu plusieurs diacres permanents dans notre émission, notamment Louis Jacquemin, à Dison-Verviers, au secours des pauvres de chez nous , Henri Thimister qui veille sur l’Unité Pastorale Chemin des Fagnes à Waimes , Guy Schyns de Welkenraedt , qui est aussi délégué épiscopal pour le Vicariat Evangile et Vie.
    Julien Thiry est enseignant dans un athénée. Son évêque l’a chargé d’une pastorale du tourisme dans sa région qui reçoit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Il nous explique avec enthousiasme les enjeux de cette mission particulière, mais aussi ses autres missions : familiales, liturgiques et pédagogiques et son attachement à saint François d’Assise.
  • Pierre Kokot et l'enfant Jésus de Prague©RCF

    Pierre Kokot et l'Enfant Jésus de Prague

    8 mai 2024
    L’émission Près de chez vous Verviers Ardennes est une habituée du sanctuaire de Banneux. Nous avons pu enregistrer et diffuser sur cette antenne la conférence des deux recteurs de Banneux et de Beauraing. Aujourd’hui nous sommes dans un autre sanctuaire : c’est le sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague à Horion-Hozémont. C’est un peu en dehors de mon secteur habituel, mais je crois savoir que beucoup de pèlerins de notre région se sont déjà rendus dans ce jeune sanctuaire. Ca ne fait pas si longtemps en effet que ce lieu a reçu ce titre de sanctuaire mais vous allez comprendre pourquoi il mérite ce titre accordé par l’évêque de Liège. C’est en tout cas un encouragement pour notre diocèse. Notre église est bien vivante et de nouvelles dévotions s’y développent. Pour en parler je suis reçu par l’Abbé Pierre Kokot, recteur du sanctuaire de l’Enfant Jésus et curé de sept paroisses alentour. Horion Hozémont se trouve près de l’aéroport de Liège. On est dans le doyenné de Hesbaye (Waremme).
  • Urbain Ortmans©RCF

    Urbain Ortmans, directeur général de Védia

    1 mai 2024
    Urbain Ortmans, directeur général de Vedia. Je n’ai pas dû me déplacer bien loin aujourd’hui car je suis au centre de Dison, là où autrefois se trouvait Interlait, une entreprise qui avait occupé pas loin de 180 travailleurs. La fermeture et la délocalisation de cette entreprise était une catastrophe pour la commune. Une partie de ces batiments au centre de la ville sont devenus des commerces assez prospères. La deuxième partie, un peu plus tard a été transformée en un pôle culturel et médiatique. C’est ainsi que Télévesdre, appelée aujourd’hui Védia, notre télévision locale, a trouvé un nouveau lieu pour ses activités. En plus des bureaux et des studios, on a construit une superbe salle de spectacle pouvant recevoir 200 personnes.
    C’est aussi ici que se trouve le siège de Belgomedia qui édite le magazine bien connu Télépro.
    Depuis 35 ans, Urbain Ortmans, directeur général de Vedia, anime de nombreuses émissions télévisées et fait un peu partie de notre vie quotidienne. Sans vouloir comparer notre modeste émission à Vedia qui a une forte audience dans nos régions, je peux dire que nous cherchons des sujets dans les mêmes zones : autour de la Vesdre mais aussi au-delà dans les Ardennes proches. Urbain Ortmans nous dépeint son attachement aux Médias de proximité et à l’institution qu’il dirige avec une impressionnante équipe de plus de 30 professionnels.
  • © Tous droits réservés

    Banneux et Beauraing (première partie)

    17 avril 2024
    Ce dimanche 14 avril, nous nous sommes rendus à la conférence organisée par l’association Pro Petri Sede (Pour le siège de Pierre) à Banneux. Une assistance nombreuse s’était réunie dans la chapelle du message pour entendre ce très bel échange entre Léo Palm, recteur du sanctuaire de Banneux et Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing. C’est une conférence lumineuse, joyeuse et profonde qui nous propose une découverte comparée des deux lieux d’apparitions de Marie. Je vous présenterai ce document en deux émissions. Les deux recteurs échangent leurs découvertes des deux sanctuaires, comment les apparitions ont commencé et la flèche, comme dit l’Abbé Rochette, la flèche qui traverse les messages de Marie.
  • (C) 1RCF

    L'abbé Benoît Sadzot et les "Clochers de Lienne".

    10 avril 2024
    Prêtre du diocèse de Liège depuis 2000, l’abbé Benoît Sadzot est, depuis l’automne 2019, responsable de l’Unité pastorale de Lierneux, qu’il a baptisée, dès son arrivée « Clochers de Lienne » afin que tous les villages dont il a la charge se sentent reliés par cette rivière qui traverse la commune. "Un prêtre n'est pas seulement un curé", nous explique-t-il : Benoît a en effet bien d'autres attaches, familiales, sociales et fraternelles qui le nourrissent tout au long de l'année. Lourdes et le groupe qu'il accompagne, les personnes avec un handicap dont il y prend soin, les couples qu'il rencontre avec Vivre & Aimer, mais aussi le cinéma !
  • ©tous droits réservés

    Helmut Schmitz, doyen d'Eupen

    3 avril 2024
    Nous avons rencontré le doyen d’Eupen, Helmut Schmitz. Il nous décrit les spécificités de ce doyenné germanophone, sa pastorale active particulièrement orientée vers les familles et les jeunes mais aussi son ouverture vers les autres communautés religieuses et vers les diocèses voisins luxembourgeois, néerlandais et allemand. Il nous témoigne aussi de son histoire personnelle : sa grande famille, son parcours vers le sacerdoce, sa longue mission à Louvain la Neuve et son retour au service de son doyenné d’origine.
  • (C) Stephan Junker

    François Hendrickx, général à la retraite, bénévole tout terrain

    27 mars 2024
    Le lieutenant-général François Hendrickx n’a pas choisi une retraite oisive. Il s’active notamment dans le Pouvoir Organisateur de l’école Saint Joseph à Herve mais aussi pour la paroisse St Jean-Baptiste de Herve en tant que président du conseil de fabrique.

    Il nous détaille les enjeux de cette fonction chronophage et de plus en plus exigeante. Il œuvre aussi sur d’autres fronts, notamment familiaux. Avec son épouse Francine, ils veillent sur leurs quatre enfants et sur leurs nombreux petits enfants. Il nous détaille aussi quelques souvenirs de sa carrière militaire, son engagement dans la Croix-rouge, sa passion pour la photographie …
  • (1RCF)

    Anne-Cécile Nélis : créer des liens pour redonner vie

    20 mars 2024
    Cap sur Banneux, pour y rencontrer Anne-Cécile Nélis, responsable du Foyer de la Vierge des Pauvres -le nom que Marie s’est donné lors des Apparitions en 1933. Après des études d'assistante sociale et de psychologie, Anne-Cécile met ses dons au service de ses frères et soeurs, notamment, durant plusieurs années, de personnes avec un handicap. Aujourd'hui, au Foyer, elle contribue à "remettre le pied à l'étrier" aux personnes qui y sont accueillies, et ont besoin de retrouver une vie sociale, grâce à la vie communautaire et au service. Le magasin de seconde main y est très actif, donnant du travail et des responsabilités aux résidents. Anne-Cécile participe aussi activement à l'animation et à la vie du Sanctuaire de Banneux, par exemple à l'occasion des "Journées mondiales des Pauvres" instituées par le pape François.
  • photo des 3 frères

    les trois frères Senger

    13 mars 2024
    Les trois frères Senger, Eric, Pierre et Marc ont accepté de partager ensemble quelques éléments de leur histoire familiale. Leurs parents, habitants de Theux, leur ont transmis une foi vivante qu’ils ont reprise à leur compte. Le groupe de prière de Clermont sur Berwinne bien connu dans notre région les a gardés et aidés à grandir dans ce chemin chrétien. Aujourd’hui dissous, ce groupe porte une fécondité extraordinaire dont ils témoignent dans cet entretien. L’amour fraternel, la joie de vivre, le chant, la danse même transparaissent tout au long de cette belle rencontre.
  • ©tous droits réservés

    Gérard Close directeur émérite de l'Académie de Malmedy

    6 mars 2024
    Cette semaine, Stéphan Junker s’est rendu à Houffalize chez Gérard Close, directeur émérite de l’académie de Malmedy. Le petit Gérard est attiré dès sa plus tendre enfance par le son du tambour et des cuivres, mais aussi par l’harmonium de sa paroisse où il fut longtemps acolyte. Ses parents finirent par lui faire donner des cours de musique à une époque où il n’y avait pas encore d’école de musique à Houffalize. Plus tard, il étudia la percussion, le tuba basse et l’orgue au Conservatoire. Il enseigna à Malmedy et devint plus tard directeur de cette Académie. Parallèlement il dirige une harmonie et une petite équipe de sonneur de trompes de chasse. Il est titulaire des orgues de l’abbaye de Clervaux depuis des décennies et s’engage également pour la renaissance des majestueuses orgues de la Cathédrale de Malmedy.
  • Château de Franchimont © Patrick Hoffsummer

    Patrick Hoffsummer, compagnon du château fort de Franchimont

    28 février 2024

    Professeur d’archéologie pour l’Université de Liège, spécialisé dans l’étude des charpentes, Patrick Hoffsummer est président des compagnons de Franchimont. Il veille avec toute une équipe à la conservation des lieux. Il s’agit aussi de rendre les ruines lisibles pour le large public qui s’y intéresse : écoles, touristes et passionnés. Les habitants de Theux sont très attachés à leur château et y organisent maintes festivités. Patrick se passionne également pour les chemins de fer et pour les trams verviétois en taille réelle ou en miniatures. Il développe dans le sous-sol de sa maison un réseau miniature de toute beauté reproduisant le réseau ferroviaire verviétois au milieu de la ville où circulent bien entendu nos anciens trams.

  • ©tous droits réservés

    Joseph Schmetz, curé de l'UP Baelen-Welkenraedt

    21 février 2024
    Nous sommes à Welkenraedt dans un presbytère fraichement rénové, près de l’église st Jean Baptiste, auprès du curé Joseph Schmetz. Plusieurs villes et villages font partie de l'UPBW : à Welkenraedt et à Baelen, il faut ajouter Membach, Henri-Chapelle et Herbesthal Baum. La frontière de l’UP touche les doyennés de Verviers à l’Ouest, de Herve au Nord, de Jalhay et de Waimes au Sud et surtout d’Eupen à l’Ouest.
    Joseph Schmetz y est curé depuis 2020. Il nous décrit son parcours. Originaire de la région (Neu-Moresnet), il a fait des études d’hôtellerie et a pratiqué ce métier dans de grands hôtels étoilés avant d’être appelé à pratiquer l’hospitalité d’une autre manière, comme prêtre…

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 140

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don