Près de chez vous, Verviers-Ardennes

Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.
Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 18h10 & samedi à 19h, sur 1RCF Belgique.

Près de chez vous, Verviers-Ardennes
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.
Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 18h10 & samedi à 19h, sur 1RCF Belgique.
Vincent Nève
Vincent Nève est responsable de gîtes ruraux près de la Reid. Architecte de jardin, il s’est lancé dans cette activité il y a plus de 20 ans à une époque où les gîtes ruraux n’avaient pas encore autant de succès. Il est aussi décorateur floral. Il nous raconte avec enthousiasme son parcours plein de vie dans sa campagne theutoise avec son épouse et leurs six enfants.
Jean-Pierre Minguet, profession : poète cycliste

Jean-Pierre Minguet a passé quarante ans au ministère des finances au service de la population qu’il souhaitait toujours aider à mieux gérer leurs dossiers parfois épineux. A pied ou à vélo, il parcourait nos routes pour rencontrer les « clients » qui en avaient besoin. Passionné de notre région, il l’a décrite dans de nombreux livres comme Regards sur Spa, Stavelot et Malmedy, Chemins de l’Ourthe, L’Amblève, Vesdre, Verviétois et son dernier né : L’Histoire d’un … poète cycliste. La région, il la connaît fort bien puisque qu’il a pu la contempler longuement du haut de sa selle sur laquelle il parcourt ses 25.000 km par an.
Guy Schyns, délégué épiscopal

"Guy Schyns est diacre permanent pour le diocèse de Liège. Délégué épiscopal (soit responsable) du Vicariat Évangile et Vie, il est aussi au service de l’Unité Pastorale de Welkenraedt-Baelen.
Le Vicariat Évangile et Vie s’occupe de la solidarité diocésaine, en différentes dimensions: l’aide aux démunis, la pastorale carcérale, la pastorale des réfugiés et migrants et la transition écologique.
Guy fait partie de la grande famille Salésienne et nous témoigne de sa vie de prière et de service dans les pas de Saint Jean Bosco"
Damien Monami Legros

"Damien Monami nous présente son livre témoignage, qui se lit comme un roman : Face aux vents contraires, mon combat contre la myopathie."
Damien Honnay, secrétaire du vicariat général

Damien Honnay, est secrétaire pour le vicariat général du diocèse de Liège.
Sa formation dans une école supérieure d’assistants de direction le prédisposait peut-être à postuler dans un poste de ce genre, car la gestion d’un diocèse demande des compétences administratives évidentes. Mais Damien Honnay a d’abord travaillé dans une banque. Avide de donner plus de sens à sa vie, même s’il aimait les personnes qu’il rencontrait dans ce premier métier, il a choisi de poursuivre des études de théologie à l’UCL. Il est devenu ensuite, tout naturellement, professeur de religion. Il a ainsi occupé un poste à l’école Saint-Roch à Ferrières. Après onze années d’enseignement, il a accepté enfin ce poste de secrétaire pour le vicariat général où il peut s’appuyer sur ces deux formations apparemment contradictoires.
C’est une tâche assez lourde, mais cela ne l’empêche pas de remplir aussi la fonction de président de deux conseils de fabrique dans l’unité pastorale du Sacré-Cœur à Dison-Andrimont. Il nous parle de ce bénévolat et de la future restauration de l’église Saint-Fiacre de Dison qui vient d’être décidée par les autorités. On se réjouit de ce succès.
Damien Honnay et sa famille, dans un élan commun, s’investissent ensemble dans un projet de Télévie à Thimister. Ils participent ensemble également au lancement d’un nouveau groupe de prière et de louange à Verviers, dont le nom est Verviers-Ardent. Ce groupe se réunit tous les mois et s’adresse à un public plutôt jeune et connaît un beau succès depuis son récent lancement. Vous en saurez plus si vous contactez Cédric Lecrubier 0492/11.05.97.
Mady Hansez, sentinelle du jour et de la nuit
Mady Hansez est la fille de Joseph et Rose Hansez-Dalem qui ont créé l'entreprise de matériaux de construction bien connue à Micheroux. Mady est aussi apôtre de l'Oasis à Micheroux, sentinelle de la nuit pour les sans abri de Liège, active dans sa paroisse et dans les équipes Notre-Dame mais aussi mère et grand-mère attentive.
Damien Crutzen

Bernard Boudron diacre permanent dans le village de Mont-Dison

Mont-Dison est un village situé à l'extrémité Est du pays de Herve. La paroisse Saint-Jean Baptiste fait partie de l'Unité Pastorale du Sacré-Coeur (Dison-Andrimont). Bernard Boudron y est diacre depuis quelques décennies. Il fut d'ailleurs probablement le plus jeune diacre de notre pays (à 34 ans !). Les Mont-Disonais le connaissent bien et apprécient sa gentillesse et sa disponibilité. Il nous explique les secrets de sa vie bien intégrée dans le village.
Edoardo Scheppers aumônier de prison et ancien éducateur de rue à Verviers

Edoardo Scheppers aumônier de prison et ancien éducateur de rue à Verviers
Marc Deltour, professeur de religion

Marc Deltour, originaire de Verviers, a été le premier laïc à remplir la fonction de vicaire épiscopal pour l'enseignement catholique du diocèse de Liège.
Luc Toussaint, infirmier

Luc Toussaint est infirmier dans une clinique de soins palliatifs à Hermalle, mais il forme aussi de jeunes infirmiers. Outre ces passions professionnelles, il offre de son temps pour les cliniclowns de Verviers qui visitent les malades des hôpitaux et leur apportent un peu de réconfort dans la joie. Passionné de vélo, il réussit là aussi à rouler tout en luttant contre la précarité.
Conseiller communal pour la ville de Herve, il se montre aussi actif dans son Unité Pastorale, les douze en chemins.
Jean Dewandre & présentation du festival d'adoration

Jean Dewandre, curé de Trois-Ponts-Stoumont : les clochers entre Monts et Ponts & nouvelle présentation du festival Venite Adoremus.
Prochaines rencontres, le Festival d'adoration et Jean-Paul II
Stéphan Junker présente en détail les rencontres qu'il se réjouit d'enregistrer dans les prochains mois et présente le festival d'adoration Venite Adoremus 2022 entre le 10 et le 20 novembre, ainsi que la constitution de la Confrérie du Saint Sacrement le 10 novembre à la Basilique Saint Martin. Il rediffuse une interview de Mgr Delville sur Jean-Paul II qui était lui aussi très attaché à l'adoration.
Freddy Matongo, Oblat de marie Immaculée

Le Père Freddy Matongo, originaire du Congo, est oblat de Marie Immaculée. Sa congrégation vit la mission de l'évangélisation des plus pauvres. Elle compte près de 150 membres au Congo. Le Père Freddy a terminé deux masters et entreprend une thèse de doctorat à Louvain la Neuve pour se préparer à aider les jeunes oblats congolais à se former à leur tour dans leur université de Kinshasa. Il témoigne de son cheminent personnel et de sa mission actuelle notamment au service du doyenné de Verviers.
Vincent Nève

Saint Vincent de Paul & les priorités pastorales de Mgr Delville
Monseigneur Delville nous parle de Saint Vincent de Paul. "Un certain Vincent" qui épouse ma fille Elisabeth ce samedi 8 octobre témoigne de son attachement à Saint Vincent. Mgr Delville nous présente ensuite ses priorités pastorales
Saint Vincent de Paul & les priorités pastorales de Mgr Delville

Seconde main aux 3R de Lontzen
La directrice du magasin de seconde main de Lontzen, Emmanuelle Robertz nous décrit les missions écologiques et sociales de cette association qui fête ce 1er octobre son quarantième anniversaire.
Le royal Téléservice de Verviers

"La royale ASBL Téléservice est située dans un ancien couvent des sœurs de Saint Vincent de Paul à la Cour Caisson, rue Paul Janson, derrière le Palais de Justice de Verviers.
Sa dynamique directrice, Corinne Sisterman nous explique l’histoire de ce service créé pour venir en aide aux personnes précarisées. Elle dirige plus de vingt professionnels et surtout près de 80 volontaires. L’association reçoit des aides diverses de l’Etat, tout en disposant d’une certaine souplesse pour remplir ses différentes missions : aides matérielles et psychologique aux plus démunis, soutien des personnes dans leur démarches administratives, informations sur les démarches à suivre, orientation dans les arcanes des services d’aides publiques, aide à la recherche de logement, guidances budgétaires et « médiation dans la médiation » des personnes endettées. Ce dernier service que nous décrit Madame Sisterman est assez original et fait la fierté de la maison.
Le Téléservice était ainsi appelé parce que beaucoup d’aides se faisaient connaître autrefois par téléphone et un ancien logo reprenait cet élément. Téléservice est devenu royal il y a quelques années. Il avait d’ailleurs reçu la visite du roi et de la reine il y a peu.
La Grande Boutique est un magasin de seconde main. Plusieurs salles présentent des objets bien mis en valeur et en bon état. Les Verviétois connaissent bien ce lieu et lui sont fidèles. Il accueille tout public comme n’importe quel commerce de seconde main. Les biens qui y sont vendus permettent de soutenir les projets de Téléservice. On peut aider l’association en devenant client ou en donnant des objets qui pourraient y être vendus.
Le samedi 1 octobre de 9h à 17h, il y aura une brocante spéciale : bienvenue à tous."
Automne musical à Spa

Ce festival dédié essentiellement à la musique baroque se tient du 1er octobre au 19 novembre dans différentes salles spadoises mais aussi au château du Haut-Bois, dans un cadre enchanteur qui permet d’inviter les amateurs de musique à un repas convivial après le concert.
Tous les programmes proposés sont d'une qualité exceptionnelle et attirent un public spadois bien entendu mais élargi à toute la province et au-delà. Véronique Wintgens nous décrit les différents ensembles invités.
Le festival fait aussi régulièrement des concerts dans l'église Saint-Remacle de Spa mais pas cette année, en raison du festival anniversaire qui célèbre les 30 ans des orgues créés par la manufacture Thomas.
Nous présentons différents concerts notamment la Lettera Amorosa avec Céline Vieslet, soprano, et Bernard Zonderman aux luths et au théorbe. Tous deux sont professeurs au Conservatoire de Verviers.
Véronique Wintgens a étudié l'histoire de l'art et de la musique à l'Université de Liège. Elle est enseignante dans une Haute école où elle essaie de donner le goût de la musique aux futures institutrices liégeoises. De plus elle est présidente du Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy. Nous entendrons d'ailleurs un extrait d'un concert de cet ensemble bien connu des Malmédiens.
Véronique est aussi une conférencière à ses heures et elle nous témoigne de sa passion pour la redécouverte d'oeuvres méconnues.
Le concert de clôture met en scène la comtesse d’Escarbagnas une pièce de théâtre style commedia dell’arte de Molière accompagnée de pièces musicales de Lully. C’est le Collegium Musicum qui sera sur scène avec des comédiens, instrumentistes et chanteurs du Conservatoire de Bruxelles.
Vous pourrez trouver des détails sur ce magnifique festival sur leur site internet Automne Musical de Spa.
"
Retour sur l'été : à Banneux, à la Gileppe, à Verviers
Retour sur l'été : à Banneux, à la Gileppe, à Verviers (émission Près de chez vous Verviers Ardennes, produite par Stéphan Junker
Puisque nous sommes toujours en été, je peux vous conseiller en seconde partie de cette émission de faire quelques visites dans des hauts lieux du tourisme de notre région.
Pour ce faire, j’utilise quelques extraits d’émission de Frédéric Matriche qui nous a notamment présenté le Barrage de la Gileppe. Le Barrage de la Gileppe m’est particulièrement familier puisque je proviens de Dolhain-Limbourg qui se trouve à peine à 5 km du Lion de la Gileppe. De plus pendant les vacances, j’ai plusieurs fois fait le tour du lac 14 km à pied. Ce tour est d'ailleurs assez impressionnant pour l’instant puisque le niveau du lac est environ 15 m plus bas que son niveau maximum : en période normale, on ne voit presque pas l'ancien chemin qui faisait le tour du barrage avant la rehausse de 1971 et à présent on peut retrouver des chemins que nous avons empruntés quand j'avais 10 ans. D’ailleurs, dans les années 1970, au moment où la rehausse du barrage a été exécutée, le barrage a été complètement vidé et, avec notre patrouille scoute, nous avons pu nous promener dans le fond du barrage où coulait tout humblement la petite Gileppe.
Donc aujourd'hui le barrage n'en est pas à ce niveau-là, bien heureusement et il peut toujours remplir son office de réservoir d’eau potable mais dans les jours qui viennent, je suppose que le niveau va remonter. En attendant on retrouve le joli petit pont dans le fond du barrage. Nous recevons Thibaut Diépart interrogé par Frédéric Matriche.
Nous proposons ensuite deux autres extraits de l'émission de Frédéric Matriche (Evadez-vous près de chez vous) : on y parle d'abord du Centre touristique de la laine et de la mode à Verviers, juste pour faire un petit peu honte aux Verviétois qui n'auraient pas encore visité ni ce Centre touristique magnifique ni le musée de la Rue Renier avant qu’ils soient ravagés par les inondations.
Au mois de juillet j'ai pu produire une émission qui présentait les festivals de Wallonie auxquels participait ma fille soprano Sophie en tant que artiste invité.
J'ai passé pas mal de temps en outre à préparer le festival Venite adoremus.
Ce festival promeut l'adoration dans les paroisses de notre diocèse mais aussi dans les autres diocèses de Belgique.
Entre le 10 novembre et le 20 novembre seront organisés un peu partout des moments d'adoration. De sorte qu’il y aura toujours, pendant ces 240 heures, jour et nuit, un ou plusieurs lieux où se vivra l’adoration dans notre diocèse. A Liège, il y aura une Messe d'ouverture le jeudi 10 novembre à 18h à la Basilique Saint-Martin en présence de Monseigneur Delville.
Il y aura une messe de clôture le dimanche 20 novembre qui est la fête du Christ Roi au sanctuaire de Moresnet.
Nous avons aussi la chance d'avoir plusieurs dizaines de lieux qui proposent régulièrement l'adoration en dehors du festival de novembre.
J'ai pu constater qu'il y avait plus de 100 moments d'adoration dans notre diocèse au cours des semaines ordinaires. Depuis avril, j'ai passé une partie de mon temps à prendre contact avec les différentes unités pastorales pour connaître les horaires des adorations dans chacune des paroisses. Je les ai invitées en même temps à les encoder sur le site église info. On peut aussi encoder les groupes de prière, les chapelets, les partages d’Evangile ou Tables de la parole, les moments de confession, les Laudes, les Vêpres, etc.
À ma grande joie, j'ai constaté qu'il y avait de plus en plus de moments d'adoration organisés partout et quand j'aurai terminé le tour des 84 Unités Pastorales, je pense qu'il y aura environ 130 ou 140 moments d'adoration recensés dans notre diocèse. C'est une dévotion toute simple toute humble qui nous ramène au centre de notre foi chrétienne. Le Cœur de Jésus présent dans l'Eucharistie. Les nombreuses personnes qui assistent à ces moments d'adoration pensen