Accueil
Près de chez vous, Brabant wallon
©RCF

Près de chez vous, Brabant wallon

Emission présentée par Vicariat du Brabant Wallon

Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise en Brabant wallon.

 

Chaque jeudi à 13h10, rediffusions vendredi & dimanche à 18h00, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Comment les fiancés se préparent-ils au mariage chrétien en Bw ?

    10 juin 2021
    L'exhortation Amoris Laetitia du pape François a confirmé la nécessité d'aider les fiancés à se préparer, avec le célébrant, avec des couples accompagnateurs... et d'autres fiancés.
  • Collège Cardinal Mercier ©vicariat du Brabant Wallon

    100 ans du collège Cardinal Mercier

    16 mai 2024
    C’est en 1924 qu’a commencé l’aventure du collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud. Le collège s’est d’abord appelé le « Collège Saint-Paul ». C’est après la mort du Cardinal Mercier, Brainois, qu’il prend le nom de l’ancien archevêque de Malines. Le Collège marque cette année scolaire de diverses manières pour partager l’histoire, pour fêter le présent et pour réfléchir sur les valeurs, les fondements de l’enseignement au collège. Conférences, exposition d’objets et de photos, cabarets, festival de musique, de multiples occasions où sont impliqués les élèves et les enseignants, les parents d’élèves et anciens élèves. Xavier Cambron, directeur du Collège, et Benoit Martin directeur adjoint et aussi président du comité du centenaire nous partagent l’évolution du collège en 100 ans, les différents événements forts de cette année 2023-2024 et les défis de l’éducation actuelle. Au micro d’Elisabeth Dehorter.
  • ©RCF

    Pépite de Pentecôte

    9 mai 2024
  • ©tous droits réservés

    Missio

    9 mai 2024
    A l'approche de la Pentecôte, fête où les disciples reçoivent l'esprit saint et leur mission, Missio active sa communication annuelle autour d'un thème particulier. Cette année, il s'agit de la paix.
    Emmanuel Babissagana, le coordinateur de Missio nous explique cette communication

    www.missio.be

    http://www.facebook.com/MissioBelgique
  • Gwenaël Dubus à la Ferme du Peuplier dans un champ d'épinards - © Jean Lannoy

    La ferme du Peuplier, une ferme maraîchère au coeur du Brabant wallon

    25 avril 2024
    Gwenaël Dubus, ingénieur agronome, a repris la Ferme du Peuplier, à Bossut-Gottechain, sur la commune de Grez-Doiceau. L'occasion de revenir avec lui sur ce projet.
  • ©tous droits réservés

    A la découverte de l'UP de Tubize

    18 avril 2024
    Tubize, est une des unités pastorales de notre Vicariat du Brabant wallon. Située du côté ouest de cette même province, elle regroupe les paroisses de Sainte Gertrude, de Christ Ressuscité, Notre Dame Immaculée, Saint Martin à Oisquercq et Saint Jean-Baptiste à Clabecq. A travers ses pôles comme le "pôle jeunes" ou le "pôle solidarité", cette UP vit une véritable dynamique missionnaire. Alain de Maere, doyen et responsable de cette UP et Sandra Umugwaneza, animatrice pastorale de cette même UP, en parlent dans cette mission, au micro d'Alfred Malanda.
  • (C) 1RCF

    Stéphane Terlinden, céramiste : pour illustrer et interpeller.

    4 avril 2024
    Stephane Terlinden est céramiste à Beauvechain. Il façonne et colore ses œuvres en trouvant son inspiration dans l’architecture, la bible ou des questions existentielles. De l’arche de Noé à la tentation de Jésus, en passant par des villes belges et d’ailleurs, il entraine le spectateur au voyage, à la réflexion, la méditation. Il nous partage son travail quotidien et nous présente quelques œuvres. Au micro d’Elisabeth Dehorter.
  • ©RCF

    Pépite de Pâques

    2 avril 2024
  • ©tous droits réservés

    Caroline de Villenfagne : récit de sa conversion en Terre Sainte

    28 mars 2024

    Dans quelques jours, nous allons célébrer la fête de Pâques. A cette occasion, on vous invite à découvrir un témoignage étonnant. Caroline de Villenfagne est une dynamique mère de famille qui vit en Brabant wallon et qui travaille dans le domaine du garnissage. Un jour, elle s'envole pour Israël avec la ferme intention de faire du tourisme. Mais ce voyage touristique ne va pas se dérouler comme elle l'avait prévu. Ecoutez le récit poignant de sa conversion spirituelle. Caroline se confie sur sa vie d'avant où elle croyait en un Dieu qui était, comme elle le dit, "dans les nuages". Elle raconte ensuite l'épisode de sa conversion et de sa rencontre avec Jésus Christ en Terre Sainte. Enfin, elle aborde ce que cette conversion a changé dans sa vie. Belle écoute et belles fêtes de Pâques à vous tous chers auditeurs de la part de toute l'équipe de 1RCF & Près de Chez Vous Brabant wallon.

  • Ferme du Pré aux chênes - ©Martin Chavée - Terre-en-vue

    Terre en vue, des terres à disposition d’agriculteurs

    21 mars 2024
    Terre-en-vue achète des terres agricoles grâce à la mobilisation de l’épargne citoyenne, pour les mettre ensuite à disposition d’agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques et sortir ainsi les terres agricoles de la spéculation foncière. Découverte de l'initiative avec Paul-Henri Guilmin.
  • ©RCF

    Propriétaires solidaires

    14 mars 2024
    Une émission autour de la thématique du droit au logement qui n'est pas encore aujourd'hui la rélaité de tout le monde. Nous accueillons pour en parler 3 représentants d' associations qui, chaucune à sa manière, s'engage pour que ce droit au logement devienne réalité pour TOUS: Laureline Estievenaert de Vivre Ensemble, Jean Roobaert capteur logement pour le relais social Brabant wallon et Marie- Françoise Boveroulle de l'Asbl Béthléem.
  • Elisabeth Dehorter, Marie Tempels & Françoise Rassart©vicariat du Brabant Wallon

    Pleine conscience et prière chrétienne

    7 mars 2024
    La méditation de pleine conscience est utilisée pour réduire le stress, pour s’arrêter dans un quotidien bien rempli. Elle peut aider aussi à prier, en vivant l’instant présent dans la prière pour ouvrir davantage son cœur à Dieu. Françoise Rassart, infirmière et instructrice de pleine conscience formée à l’ULB, et Marie Tempels, psychothérapeute familiale, instructrice de pleine conscience formée à l’UCL partagent leur expérience de sessions de pleine conscience avec une dimension chrétienne : « pleine conscience et quête de Dieu », « pleine conscience et spiritualité des pères du désert » par exemple.
  • ©RCF

    Carnaval - Carême - Mercredi des cendres

    29 février 2024
    L’émission abordera le carnaval, ses origines, le sens chrétien, ainsi que le carême: le mercredi des Cendres, la manière de le vivre, les étapes vécues par les catéchumènes pendant cette période.
  • ©RCF

    Bras dessus bras dessous ou le combat contre la solitude

    15 février 2024
    A Louvain-La-Neuve où elle est implantée, l'Asbl Bras dessus bras dessous lutte contre la solitude des plus de 60 ans. Laissés dans leurs milieux de vie habituels, nos anciens sont mis en contact avec des bénévoles avec lesquels ils tissent des liens très forts et viviants. A Alfred Malanda, Inès Dujardin, chargée de projet à l'antenne de Louvain-La-Neuve, parle de son association, des "duo" constitués et des différentes activités menées pour sortir les personnes âgées de l'isolement.
  • ©RCF

    Pépite du carême de Véronique 2024

    14 février 2024
    Véronique nous lit un trésor de la bibliothèque du vicariat du Brabant Wallon.
    Pour l'entrée en carême, période d'épreuve qui nous amène à la lumière de la Pâques, c'est un extrait inspirant et d'espérence au coeur même de cette souffrance, tiré du livre Consolation d'Anne-Dauphine Julliand, que nous vous proposons.
  • ©RCF

    Tisser du lien avec nos aînés, un appel à visiter en maison de repos

    8 février 2024
    Ce dimanche 11 février, c'est la Journée Mondiale du Malade. L'occasion de revenir avec Delphine sur le sens de cette journée et son lien avec la Pastorale de la santé, et d'entendre le témoignage d'Isabelle, nouvelle visiteuse à Mont St Guibert.
  • ©RCF

    Les cloches: ce patrimoine de nos églises et de nos villages

    1 février 2024
    Les cloches, sons familiers de nos villages et églises, font l'objet de ce nouveau numéro de "Près de chez vous Brabant wallon". Au micro d'Alfred Malanda, Gautier Maniquet, membre du Cercle historique de Perwez nous fait découvrir les cloches des églises de la Commune de Perwez. Véritables témoins des temps, des évènèments, ces cloches ont rythmé ou rythment encore la vie des villages de cette partie du Brabant Wallon. Portant quelquesfois les stigmates de l'histoires, certaines de ces cloches ont fait l'objet de démolition ou de butin de guerre emporté par l'occupant allemand. Gloire à Dieu, conservées dans des bonnes conditions, répertoriées par ce même occupant, nos cloches ont eu la chance d'être retrouvées et ramenées en Belgique. Pour Gautier Maniquet, si la plupart du temps, ces cloches sont encore dans un bon état, elles posent néamoins la question de leur entretien à certains endroits. D'où le petit appel lancé par cet invité pour que Communes, Fabrique d'églises et curés de paroisse ne ménagent aucun effort pour sauvegarder ce patrimoine culturel que sont les cloches de nos églises et de nos villages.
  • Florence Van Caillie et Delphine Lepour©Isabelle Dumont

    Des clefs pour s'orienter quand on est jeune

    25 janvier 2024

    Quel métier choisir ? Quelles études pour y parvenir ? S'orienter et trouver sa voie, quand on est jeune, est loin d'être évident. Cette émission met en lumière deux outils destinés à aider les jeunes à y voir plus clair.  D'une part la session mieux me connaître pour m'orienter, organisée avec la pastorale des Jeunes du Brabant wallon. Delphine Lepour, responsable de la pastorale des Jeunes évoque cette session qui se tient à Namur du 1 au 3 mars pour les 17-26 ans.  D'autre part, le parcours tremplin, qui se tient à Louvain la Neuve pendant 14 semaines. Deux parcours sont organisés chaque année et le prochain démarre en février. Responsable du Parcours Tremplin, Florence Van Caillie nous explique la philosophie et le sens de se Parcours Tremplin destiné aux 18-30 ans, en questionnement par rapport à leur avenir. 

  • P Kipasa, Marie Costa, Bénédicte de Clercq, EDehorter©EDehorter

    Dimanche de la parole de Dieu et outil pour le carême

    18 janvier 2024
    Le service « Vie spirituelle » du vicariat du Brabant wallon présente un « outil » pour méditer la parole de Dieu pendant le carême. Cet outil est un prolongement du dimanche de la parole de Dieu célébré le 3ème dimanche de janvier, depuis 2020. Il est une invitation à prier et à partager les fruits de la parole de Dieu en groupe, que ce soit à partir du texte biblique ou à partir d’une œuvre d’art. Bénédicte de Clercq, Marie Costa et l’abbé Patrick Kipasa nous en disent plus au micro d’Elisabeth Dehorter.
  • ©Anne-Elisabeth Nève

    Vie consacrée et vocations

    11 janvier 2024
    Diffusée pour la première fois le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, et fête de la Vie consacrée, notre émission liera les deux thèmes. Nos quatre invités nous ouvriront aux richesses de leur vie spirituelle et communautaire.
  • ©RCF

    Fraternité paroissiale

    4 janvier 2024
    Nombre de paroisses ont peine à rassembler une communauté et à inviter de nouvelles personnes. Créer un climat de fraternité, entre personnes « habituées » et personnes qui découvrent la foi chrétienne, développer l’audace de témoigner, tels sont les buts des fraternités paroissiales missionnaires. Le père Matthieu Bobin, du diocèse de Cambrai en France, et Georges Bouchez du service « Tous disciples en mission » du Brabant wallon nous partagent l’esprit de ces fraternités, qui sont comme les poumons d’une paroisse vivante. Au micro d’Elisabeth Dehorter.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 188

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Eglise catholique en Brabant wallon

Le vicariat du Brabant wallon regroupe les différents services (communication, catéchuménat, jeunesse,...) et collaborateurs. Ils entourent et conseillent l'évêque auxiliaire de la région afin d'être réellement au service de tous pour l’annonce de la foi, la célébration de Dieu et le service de ce monde. Tout en étant à l’écoute de tous, ces prêtres, diacres et laïcs tiennent conseil avec lui pour pouvoir – en lien avec l’Archevêque et le Conseil épiscopal – discerner ce qui peut aider l’Église dans sa vocation et sa mission en Brabant wallon.

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don