
Pour bien comprendre · RCF en AuRA
Pour bien comprendre le monde qui nous entoure, il faut décrypter l'info pas à pas, donner des clés de compréhension : chaque jour de la semaine à partir de 13h10, Grégoire Gindre, accompagné d'experts du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, analyse un fait d'actualité ou de société pour en identifier les enjeux. Réécoutez ici la version intégrale de l'émission, ou bien chaque rendez-vous sur les pages dédiées de L'invité de Pour bien comprendre, En direct des territoires ou Une question à la foi.
Episodes
4 décembre 2025Pour bien comprendre... le retour de la puissance en géopolitique
Dans un monde où les guerres se rapprochent, où les tensions s’exportent d’un continent à l’autre et où le climat s’emballe, l’actualité semble livrer chaque jour une nouvelle preuve d’un ordre international fragilisé. Rivalités de puissances, ambitions territoriales, intérêts nationaux : la géopolitique du XXIᵉ siècle paraît dominée par la force plus que par les règles communes. Mais ce paysage est-il vraiment nouveau, ou les formes de la puissance ont-elles simplement changé ? Éléments de réponse avec Laurent Vilaine et Damien Afonso, enseignants en géopolitique à l'ESDES et co-auteurs de « Le retour de la puissance en géopolitique. Bienvenue dans le vrai monde », aux éditions L'Harmattan.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : La date est cochée depuis plusieurs mois sur les agendas des Lyonnais et chez les deux millions de curieux réunis chaque année : top départ de la Fête des Lumières vendredi 5 décembre. Une 26e édition marquée par la découverte de 23 oeuvres. Parmi les plus marquantes et les plus attendues : 500 drones qui illumineront le parc de la Tête d'Or. Les coups de cœur de Thierry Weber.
- Une question à la Foi : Dans un monde qui valorise le travail et la productivité, prendre le temps de se reposer peut sembler un luxe… mais pour un chrétien, c’est aussi une nécessité spirituelle. Le repos n’est pas seulement physique : il permet de se recentrer, de méditer et de se reconnecter à Dieu. Une chronique signée Frère Jacques Benoit Rauscher, dominicain, au couvent Saint-Nom-de-Jésus et enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lyon.
Droits image: Pour bien comprendre... le retour de la puissance en géopolitique - © Unsplash - Hal Gatewood
3 décembre 2025Pour bien comprendre.. la situation humanitaire au Soudan
Pour l’ONU, le Soudan subit « la pire crise humanitaire au monde ». Depuis deux ans et demi, la guerre au Soudan fait rage entre l’armée régulière d’Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide, le FSR menée par Hemetti. Objectif pour les deux généraux : conquérir le pouvoir depuis le coup d’Etat de 2021. Que ce soit dans la capitale, à Khartoum, ou à l’ouest, dans le Darfour, l’armée régulière, grâce à ses blindés et à son aviation, frappe sans relâche les positions ennemies, visant même les quartiers d’habitations. En face, le FSE mène une guerre de mouvement à l’aide de l’infanterie légère : pillages, massacres et viols des habitants. Dans les deux cas, les principales victimes sont les populations civiles. Avec quatorze millions de déplacés et au moins 170 000 morts dans l'indifférence de la communauté internationale, la situation humanitaire est catastrophique dans le pays. Témoignage de Jérôme Bertrand, responsable déploiement d'urgence au sein d'Handicap International.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : La sécurité est un enjeu des prochaines élections municipales. Au Puy-en-Velay, la mairie vient d’inaugurer son centre de supervision urbain (CSU). Très développés dans les grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, les CSU sont rarement présents dans les communes intermédiaires. Les élus veulent aller plus loin.
- Une question à la Foi : Richesse, confort, réussite : peuvent ils devenir des obstacles sur le chemin de la foi chrétienne ? Depuis les paraboles bibliques jusqu’aux réflexions contemporaines, la question se pose : le bonheur matériel peut-il détourner un croyant de ses valeurs spirituelles et de l’engagement envers les autres ? Frère Jacques Benoit Rauscher, dominicain, au couvent Saint-Nom-de-Jésus et enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lyon est au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: Pour bien comprendre.. la situation humanitaire au Soudan - © Unsplash - Steve King
2 décembre 2025Pour bien comprendre... la recherche sur la santé mentale
C’est une nouvelle manière d’aborder la santé mentale en France : une parole simple, directe, bienveillante et accessible. La santé mentale, grande cause nationale 2025, est prolongée en 2026. Matignon promet « d'aller plus loin et renforcer des actions concrètes de terrain ». Parmi elles, Flaura, une nouvelle fédération pour promouvoir, accompagner, valoriser la recherche en psychiatrie et santé mentale en Auvergne-Rhône-Alpes a été inaugurée mi-novembre. Objectif : décloisonner la recherche médicale sur la santé mentale. Julien Biaudet, coordinateur régional de la fédération est au micro de Grégoire Gindre pour en parler.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Laissé en état de quasi abandon depuis sa fermeture en 2007, le Haras d’Annecy, à quelques encablures du Pâquier, a rouvert ce mardi 25 novembre au public. Avec un parc arboré, et un miroir d'eau, au milieu des anciennes écuries. Les Halles Gourmandes, et la Cité du Cinéma d’Animation ouvriront l’année prochaine au cœur du site. Plus de 50 millions d’euros de travaux ont été nécessaires, financés par la Ville, la Région et le Département, pour un projet né il y a plus de dix ans. Une chronique de Victorien Duchet.
- Une question à la Foi : Entre convictions spirituelles et enjeux sociétaux, la religion n’a jamais été vraiment neutre. Du discours des Évangiles aux déclarations des chefs religieux contemporains, certains voient dans la foi un levier politique puissant, capable d’influencer lois, débats et votes. Mais cette implication de la religion dans la sphère publique pose question : jusqu’où le spirituel peut-il se mêler du politique, sans perdre son essence ? Éléments de réponse avec le Frère Jacques Benoit Rauscher, dominicain, au couvent Saint-Nom-de-Jésus et enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lyon.
Droits image: Pour bien comprendre... la recherche sur la santé mentale - © Unsplash - Nik Shuliahin
1 décembre 2025Pour bien comprendre... comment réussir la transition écologique des entreprises
La « transition écologique » est sur toutes les lèvres, mais bien moins simple à concrétiser dans le quotidien des entreprises. Avoir conscience de l’urgence climatique ne suffit pas : changer les pratiques demande du temps, une stratégie, et souvent un accompagnement dédié. Pour passer des intentions aux actions, de plus en plus d’acteurs privés font appel à des organismes spécialisés capables de les guider pas à pas vers un modèle plus durable. Plusieurs intervenants au micro de Grégoire Gindre :
- Philippe Guérand, président de la CCI région Auvergne Rhône Alpes.
- Franck Dumaitre, directeur régional de l'Ademe.
- Témoignage de Marine Velly, co-gérante de la Boulangerie Mamie, dans le nord Isère, et Coup de Cœur du Défi Anti-Gaspi 2024/2025.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : En France, 40% des dirigeants ont l'intention de transmettre leur société au cours des cinq prochaines années, ce qui représente 370 000 entreprises. La transmission d'entreprise nécessite anticipation et se heurte à plusieurs embûches. Une épreuve illustrée récemment à Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme, par le fabuleux destin de Camille Monnier, à la tête de la société Happy plantes. Une chronique de Stéphane Marcelot.
- Une question à la Foi : Et si le message de Jésus avait des accents… politiques ? Défenseur des pauvres, critique des puissants et fervent avocat de la justice sociale, certains voient dans ses paraboles les premières traces d’une pensée progressiste. Mais attention : lire les Évangiles avec nos lunettes modernes peut être trompeur. Explications de Frère Jacques Benoit Rauscher, dominicain, au couvent Saint-Nom-de-Jésus et enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lyon.
Droits image: Pour bien comprendre... comment réussir la transition écologique des entreprises - © RCF Lyon - Grégoire Dubois
28 novembre 2025Pour bien comprendre... pourquoi faut-il réorganiser les temps scolaires ?
« Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». Les 133 citoyens tirés au sort lors de la convention sur le temps de l'enfant ont rendu leurs conclusion mi-novembre. Semaine de cinq jours à l’école, horaire de début des cours retardé pour les collégiens et lycéens, fin des devoirs à la maison le soir, plusieurs propositions ont été mises sur la table. Faut-il réorganiser le temps d’apprentissage à l’école ? Les rythmes scolaires doivent ils changer ? Philippe Meirieu, professeur émérite en science de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2 est au micro de Grégoire Gindre.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Seul département dépourvu de train de voyageur, l'Ardèche attend son retour. Un premier pas a été franchi, avec l'ouverture d'une consultation publique pour la réouverture de la gare du Teil. Pas suffisant pour les riverains qui militent pour la création d'une ligne sur toute rive droite du Rhône, mais un début encourageant. Une chronique signée Pauline de Deus.
- Une question à la Foi : Éduquer son enfant à la foi ne se limite pas à enseigner des prières ou des dogmes : c’est un apprentissage quotidien, fait d’exemples, de dialogues et de questions partagées. Comment les parents peuvent accompagner leurs enfants dans la découverte du spirituel, en cultivant curiosité, valeurs et sens de la relation à Dieu ? Éléments de réponse avec Robert Cheaib, professeur de théologie spirituelle, à l'Université catholique de Lyon, et membre du dicastère pour les laïques, la famille et la vie.
Droits image: Pour bien comprendre... pourquoi faut-il réorganiser les temps scolaires ? - © Unsplash - CDC
27 novembre 2025Pour bien comprendre... le rôle de la presse locale dans la vitalité de la démocratie
C’était un choc pour les habitants de Valse Rhône, petite commune de l’Ain : l’an dernier, La Tribune Républicaine, journal local fondé en 1902, disparaissait. Cet hebdomadaire d’information laissait derrière lui 120 ans d’existence, et des milliers de lecteurs orphelins. « Ce journal donnait des sujets de conversation », raconte un habitant. Entre difficultés économiques, concurrence de l’information en ligne et défiance envers la presse, les journaux locaux tiennent encore, mais vacillent. Quelle place doit-on donner à la presse locale dans nos démocraties ? Une étude publiée il y a quelques jours alerte sur les déserts médiatiques en France : plus un territoire dispose de médias locaux actifs, plus la participation électorale, la confiance et l’engagement citoyens sont élevés. Alexis Goujon, directeur général des Relocalisateurs, association dont la mission est de promouvoir l’ensemble des médias nationaux et locaux pour développer la dynamique économique, sociale et démocratique de nos territoires, est l'invité de Grégoire Gindre.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Alors que les sidérurgistes d'Arcelor Mittal réclament la nationalisation de leurs entreprises, et que les difficultés se font sentir dans d'autres entreprises : près de 200 personnes risquent leur emploi chez Erasteel , à Commentry. Pourtant certaines zones industrielles désertées pourraient reprendre du service, par exemple près de Vichy. Explications de Pierre Gaudin, de RCF Allier.
- Une question à la Foi : Le titre de « docteur de l’Église » évoque à la fois l’autorité spirituelle et la profondeur intellectuelle. Mais que signifie réellement ce statut ? Robert Cheaib, professeur de théologie spirituelle, à l'Université catholique de Lyon, et membre du dicastère pour les laïques, la famille et la vie, explique comment certains saints, par leur sagesse, leur enseignement et leur exemplarité, ont été reconnus pour éclairer la foi chrétienne, et pourquoi leur parole résonne encore aujourd’hui.
Droits image: Pour bien comprendre... le rôle de la presse locale dans la vitalité de la démocratie - © Unsplash - Roman Kraft
26 novembre 2025Pour bien comprendre... comment le sommeil impact notre santé
Alors que nous passons un tiers de notre vie à dormir, 15 à 20 % de la population souffre d’insomnie. 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Pourtant, le sommeil est le remède le plus puissant à tous nos maux : ses bienfaits sur notre santé physique et mentale ne sont plus à prouver. Sommes nous tous égaux face au sommeil ? Combien de temps faut-il dormir la nuit pour être en forme le lendemain ? Dans quelle mesure nos journées influencent nos nuits ? Le sommeil rythme souvent nos discussions à la machine à café, mais quelle place donnons nous vraiment au rythme de sommeil ? Éléments de réponse avec Benjamin Putois, docteur en Sciences Cognitives, Psychologue clinicien et Psychothérapeute spécialisé en Thérapie Comportementale et Cognitive, spécialiste du sommeil.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : En Isère, sur la commune d’Allevard, les Restos du cœur de la Savoie ont inauguré un centre permanent. La demande était telle qu’elle justifiait l’implantation de ce centre de distribution alimentaire et d’un vestiaire. Une organisation associative qui fait fi des limites départementales, dans l’intérêt de ses bénéficiaires. Une chronique signée Elodie Fayard de RCF Pays de Savoie.
- Une question à la Foi : Souvent, la prière est réduite à une liste de demandes adressées à Dieu, un moyen d’obtenir protection, guérison ou succès. Mais est-ce là toute sa portée ? Pourquoi pas dépasser cette vision utilitariste pour explorer la prière comme un dialogue, une rencontre, voire une manière de se transformer soi-même en présence du divin. Explications avec Robert Cheaib, professeur de théologie spirituelle, à l'Université catholique de Lyon, et membre du dicastère pour les laïques, la famille et la vie.
Droits image: Pour bien comprendre... comment le sommeil impact notre santé - © Unsplash - Dmitry Ganin
24 novembre 2025Pour bien comprendre... le poison du surendettement
C’est une directive européenne qui fait la Une depuis plusieurs semaines : la nouvelle réglementation sur les découverts bancaires de moins de 200 euros, prévue pour novembre 2026. Dans la presse, certains titres s’inquiètent déjà : « La fin du découvert bancaire pour les Français », « Votre banque devra refuser les petits découverts ». Des titres parfois très alarmants. Qu'est ce que cela va-t-il vraiment changer ? Les ménages devront ils contracter un crédit à la consommation dès qu’ils passent dans le rouge ? Comment les Français, pourtant champions de l’épargne, vont-ils devoir gérer leurs finances au quotidien ? Sommes nous suffisamment armés en matière d’éducation financière ? Réponse avec Françoise Muller, présidente de l'association CRESUS Rhône.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Le 16 mai 2025, la République française a honoré plus d’un millier de citoyens engagés au service de la Nation dans la promotion civile de l’Ordre national du Mérite. Parmi eux, la docteure Chantal Hurbin, née Stagnara, ancienne médecin anesthésiste et bénévole de longue date en faveur des femmes victimes de violences conjugales, a été distinguée au grade de chevalier. Par Fanny Gastaldi.
- Une question à la Foi : Qu'est ce que la nuit de la foi ? Est-ce inquiétant ? Il s’agit d’un moment où le sentiment de la présence de Dieu disparaît, où la prière devient aride, où les certitudes s’effritent. C’est une expérience profondément humaine : fatigue, doutes, déception, solitude… même les croyants les plus fervents n’y échappent pas. Les explications de Robert Cheaib, professeur de théologie spirituelle à l'Université catholique de Lyon, auteur de plusieurs monographies, et membre du dicastère pour les laïques, la famille et la vie.
Droits image: Pour bien comprendre... le poison du surendettement - © Unsplash
21 novembre 2025Pour bien comprendre... l'évolution du regard sur la pauvreté en 30 ans
Jeudi 20 novembre, le Secours catholique a publié son 30e rapport sur l’état de la pauvreté en France. Le constat est rude : les ménages les plus fragiles sont de plus en plus pauvres, et les enfants sont de plus en plus exposés à l’extrême précarité. Beaucoup de familles ne vivent plus, elles survivent. À cela s'ajoute le changement de regard de la société sur la précarité. Il y a trois décennies, la pauvreté était perçue comme insupportable. Aujourd’hui, elle est souvent stigmatisée, et les personnes précaires sont trop vite cataloguées comme « assistées ». Patrick Villemont, délégué du Secours catholique dans le Rhône et Sonya, bénéficiaire et bénévole au sein de l'association sont au micro de Grégoire Gindre.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Novembre c'est le mois de l'économie sociale et solidaire l'occasion de faire un panorama de ce secteur dans la métropole de Saint-Etienne. S'il y est particulièrement dynamique avec une création d'environ 500 emplois nets, il reste fragile. Comment définir ce secteur particulier ? Qu'en est-il plus précisément à dans la métropole de Saint-Etienne ? Explications d'Edouard Vandeventer
- Une question à la Foi : Assis sur un banc, le regard qui vagabonde… l’ennui à la messe touche plus de fidèles qu’on ne le pense. Mais comment retrouver attention et sens dans ce temps de prière ? Conseils et réflexions pour vivre la messe autrement et en tirer toute sa richesse spirituelle, avec le Père Guillaume Teissier, recteur de la cathédrale de Valence.
Droits image: Pour bien comprendre... l'évolution du regard sur la pauvreté en 30 ans
20 novembre 2025Pour bien comprendre... ou vont nos déchets lorsqu'on les jette dans les poubelles de tri
En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, les habitants ont trié plus de 72 kilos d’emballages, soit 7,2 % de plus que l'année précédente. C’est mieux qu’avant, mais encore loin des objectifs fixés. Beaucoup de déchets recyclables finissent également toujours dans la mauvaise poubelle. Pour bien comprendre retrace le parcours de nos déchets dans la région : que deviennent ils vraiment ? À quoi sert le tri ? Comment mieux trier, et comment réduire nos déchets ? Les explications de Thomas Flusin, directeur régional de CITEO, au micro de Grégoire Gindre.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Le 15 novembre dernier a signifié la fermeture pour fin de saison du Musée du Revermont, à une vingtaine de kilomètres de Bourg en Bresse. La gestion exclusivement départementale passera à une gestion communale en 2026. Une convention est à venir. Une chronique présentée par Xavier Jacquet.
- Une question à la Foi : Dans un paysage médiatique saturé, quelle place pour une radio comme RCF ? Quelle voix singulière porte-t-elle encore, et comment continue-t-elle d’offrir un espace de profondeur, de dialogue et d’espérance ? Figure historique de la radio, le Père Didier Rodriguez explore le rôle, la mission et l’exigence de cette antenne pas tout à fait comme les autres.
Droits image: Auvergne-Rhône-Alpes : où vont nos déchets ? - © Unsplash - Filipe Cantador
19 novembre 2025Pour bien comprendre.... les coulisses d'une radio chrétienne
Le saviez vous ? RCF vit principalement grâce aux dons. Lorsque les micros sont éteints, c'est tout un écosystème qui se met en mouvement pour travailler, chaque jour, de nouveaux sujets avec de nouveaux interlocuteurs. À l'occasion du Radio Don, RCF vous fait découvrir les coulisses de nos radios locales chrétiennes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Du Jubilé de l'Espérance à Rome et dans nos diocèses, en passant par la mort du Pape, le conclave ou la béatification de Camille Costa de Beauregard en Savoie, l'actualité religieuse a été dense en 2025. De grands événements qui ont nécessité de grandes mobilisations. Explications avec Stéphane Tremblay et Vanessa Sansone de RCF Savoie Mont-Blanc, ainsi que Jérémi Coulon, de RCF Allier.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : C'est l'actualité du jour à RCF Lyon : la radio ouvre ses portes. Des auditeurs, donateurs et curieux sont venus découvrir les studios, les coulisses, rencontrer les équipes et comprendre ce qui fait la richesse et la spécificité de RCF. Dorothée Eicholz, directrice de RCF Lyon, Bastien et Thomas sont au micro de Grégoire Gindre.
- Une question à la Foi : Dans un paysage médiatique saturé, quelle place pour une radio comme RCF ? Quelle voix singulière porte-t-elle encore, et comment continue-t-elle d’offrir un espace de profondeur, de dialogue et d’espérance ? Figure historique de la radio, le Père Didier Rodriguez explore le rôle, la mission et l’exigence de cette antenne pas tout à fait comme les autres.
Droits image: RCF
18 novembre 2025Pour bien comprendre... la baisse de consommation de tabac
C’est peut être l’une des conséquences du mois sans tabac, chaque année lancé en novembre : en dix ans, Santé Publique France recense quatre millions de fumeurs quotidiens en moins. Cependant, la cigarette reste la première cause de mortalité évitable en France. Une à quatre cigarettes par jour, c’est trois fois plus de risque de mourir un infarctus. Pourquoi les Français fument ils moins qu'avant ? Avons-nous vraiment pris conscience des risques liés à la cigarette ? Éléments de réponse avec Dr. Philippe Arvers, médecin addictologue, tabacologue à l'Université Grenoble Alpes.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : La dentelle se réinvente pour que le savoir-faire perdure. L'entreprise Fontanille installée à Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) a créé sa renommée grâce à la mécanisation de la dentelle au fuseau. Elle se réinvente régulièrement pour conserver son savoir-faire. Elle a notamment participé à l'exposition du Fabriqué en France à L'Elysée pour présenter une innovation. Elle est le témoin d'un lien fort entre la dentelle et la Haute-Loire mais révèle aussi qu'il y a une nécessité, pour la dentelle mécanique comme pour la dentelle manuelle, de se renouveler pour rester vivante. Une chronique signée Martin Obadia.
- Une question à la Foi : Le salaire des prêtres suscite souvent curiosité et idées reçues. Entre modestie, soutiens paroissiaux et aides de l’Église, leur rémunération reste très encadrée et loin des standards du secteur privé. Explications des revenus d’un engagement spirituel au service des communautés, avec le Père Guillaume Teissier, recteur de la cathédrale de Valence.
Droits image: Pour bien comprendre... la baisse de consommation de tabac - © Unsplash - Haim Charbit
17 novembre 2025Pour bien comprendre... l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap
C’est peut être vous, votre collègue de la comptabilité, celui que vous croisez seulement à la machine à café ou même plus proche : votre voisin de bureau. En France, 2,6 millions de personnes en emploi sont en situation de handicap, soit un salarié sur dix. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un handicap invisible, encore trop souvent ignoré. Il y a 20 ans, la loi Handicap était adoptée pour favoriser l’inclusion professionnelle. À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Olivier Nouvelière, délégué régional adjoint de l’Agefiph est l'invité de Grégoire Gindre, dans l'émission Pour bien comprendre. Parce que vivre avec un handicap ne devrait jamais signifier devoir se battre pour obtenir – ou garder – un emploi.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Il y a 6 ans, le 14 novembre 2019, le toit et les combles de l’Hôtel de Ville d’Annecy étaient ravagés par un violent incendie. Après des années de péripéties, les travaux de déconstruction de l'intérieur du bâtiment, assortis d'un protocole sanitaire très strict, ont enfin débuté cet automne. Une chronique signée Victorien Duchet.
- Une question à la Foi : Le signe de croix est un geste familier pour de nombreux chrétiens, mais peu savent exactement ce qu’il signifie et d’où il vient. Symbole de foi, de protection ou de rappel de la Trinité, il accompagne les prières et les moments importants de la vie chrétienne. Ce geste simple, mais chargé de sens, raconte l’histoire et la spiritualité d’une tradition vieille de deux millénaires. Explications avec le Père Guillaume Teissier, recteur de la cathédrale de Valence.
Droits image: Pour bien comprendre... l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap - © Unsplash - Marvin Meyer
14 novembre 2025Pour bien comprendre... comment la montagne s'adapte aux contraintes climatiques
La douceur de cette fin d'automne inquiète les professionnels du tourisme en montagne. Chaque année, la même question revient, de plus en plus pressante : la neige sera-t-elle au rendez-vous ? Avec un chiffre d'affaires de dix milliards d'euros par an, c'est tout un secteur de l'économie touristique qui dépend des chutes de neige et doit lutter contre le changement climatique. Fort heureusement, depuis plusieurs années, les stations de ski entament une mutation. Comment les territoires d’altitude s’adaptent ils ? Comment pensent ils les saisons de demain ? Éléments de réponses avec Hugues François, ingénieur de recherche à l’INRAE et Jean-Luc Boch, maire de la Plagne-Tarentaise, président de l'association nationale des maires de stations de montagne.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Entreprise emblématique du CAC 40 en Auvergne, le manufacturier entreprend une vaste transformation de ses anciennes friches industrielles à Clermont-Ferrand. Avec des activités tournées vers la culture, le tourisme, le logement. Décryptage et explications avec Stéphane Marcelot de RCF Puy-de-Dôme.
- Une question à la Foi : Moment clé de la vie ecclésiale, l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France permet d’échanger, de discerner et de décider ensemble. À l’heure des crises et des mutations, cette grande réunion cherche à conjuguer unité, écoute et gouvernance partagée. Réunis deux fois par an, les évêques s'interrogent sur les futurs défis pastoraux de l'Église catholique de France. Gonzague de Longcamp, frère de Saint-Jean et enseignant à l'Université catholique de Lyon en parle au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: Pour bien comprendre... comment la montagne s'adapte aux contraintes climatiques - © Unsplash - ben benjamin
13 novembre 2025Pour bien comprendre... les financements d'une reconversion professionnelle
Six Français sur dix envisagent aujourd’hui une reconversion professionnelle. Souvent décisif lorsque l'on souhaite changer de voie professionnelle, 80 000 Français ont effectué un bilan de compétences en 2024. Un outil plébiscité qui traduit de la volonté décomplexée des anciennes et nouvelles générations d'actifs de changer de métier. Comment la reconversion professionnelle est-elle devenue un sujet assumé, et même valorisé ? Pour en parler, Peter Njamen, chargé d’Ingénierie de Parcours et d’Instruction à Transitions Pro Lyon, et Thérèse Manga, ancienne cheffe de partie en restauration et reconvertie en tant que conseillère en insertion professionnelle sont au micro de Grégoire Gindre.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : C'est une Ardéchoise, oubliée par l'histoire... Anna Guérin a œuvré toute sa vie pour les victimes de la guerre et leurs familles. Son pari : fabriquer des coquelicots en tissu et les vendre aux profits des soldats blessés durant la Première Guerre mondiale. Elle relève le défi haut la main, faisant même du coquelicot une fleur mémorielle, d'abord inter-alliés, puis pour les pays du Commonwealth. Aujourd'hui encore, les Anglais arborent le coquelicot chaque 11 novembre, en souvenir des soldats décédés au combat. Une chronique signée Pauline Dedeus.
- Une question à la Foi : Successeur des apôtres, l’évêque est à la fois pasteur, enseignant et serviteur de l’unité dans l’Église. Mais quel est concrètement son rôle aujourd’hui, entre mission spirituelle, gouvernance diocésaine et défis contemporains ? Explications de Gonzague de Longcamp, frère de Saint-Jean et enseignant à l'Université catholique de Lyon.
Droits image: Pour bien comprendre... les financements d'une reconversion professionnelle - © Unsplash - Resume Genius
12 novembre 2025Pour bien comprendre... la sécurisation des lycées
C’est l’une des compétences de la Région Auvergne Rhône-Alpes : la collectivité est en charge de la gestion des lycées de notre territoire. Plus de 320 000 élèves ont fait leur rentrée en septembre dernier dans les 561 établissements publics et privés de la région. Véritable mission de service public, la Région assure poursuivre ses investissements pour les lycées, toujours plus modernes, toujours plus sûrs. L’éducation, une priorité de la Région, qui met en œuvre une sécurisation maximum aux abords des lycées.
Mais à quel prix ? L'opposition s’interroge, s'insurge même parfois. Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation est au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: Pour bien comprendre... la sécurisation des lycées - © RCF Lyon
10 novembre 2025Pour bien comprendre... les enjeux de la COP 30
C’est la grande réunion annuelle des États du monde : la COP 30 s’ouvre aujourd’hui à Belém, aux portes de la forêt amazonienne, au Brésil. La COP 30, comme trente ans de prise de conscience des enjeux climatiques qui nous entourent. Des ambitions, des promesses, des objectifs même, mais pour quels résultats ? Les conférences s’enchaînent, les rapports s’accumulent, mais le thermomètre, lui, continue de grimper. Chaque année, ou presque, depuis 1995, la communauté internationale se réunit autour d’un enjeu majeur : la préservation et la sauvegarde de notre maison commune. Dix ans après la COP21 à Paris, dix ans après l'encyclique Laudato Si du pape François, quels héritages ? Éléments de réponse avec Anne Doutriaux, référente France du mouvement international Laudato Si. Pour aller plus loin, direction le site internet du Mouvement Laudato Si.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Quels sont les bruits de la montagne ? Dans le Vercors, des scientifiques mesurent le son pour l'étudier, le recenser et le cartographier. Direction le Col de la Roussette pour les rencontrer. Une chronique signée Tyfenn Desloges.
- Une question à la Foi : C’était présenté comme un moment historique pour l’Église catholique : le synode sur la synodalité, ou comment apprendre à « marcher ensemble ». Douze mois plus tard, l’élan initial s’est-il dissipé ou a-t-il discrètement transformé la vie des paroisses ? Est-il encore trop tôt pour tirer de grandes conclusions ? Éléments de réponse avec Gonzague de Longcamp, frère de Saint-Jean et enseignant à l'Université catholique de Lyon.
Droits image: COP 30 : dix ans après Laudato Si, quel est le rôle d'un chrétien en matière d'environnement ? - © Unsplash - Matthew TenBruggencate
7 novembre 2025Pour bien comprendre... le méga projet du Lyon-Turin
Il a vocation à devenir le plus long tunnel ferroviaire du monde : depuis plus de 30 ans, le projet Lyon-Turin étonne autant qu’il agace, exaspère ou fascine. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir les médias locaux, nationaux et européens s’emparer du sujet et en faire leur Une. Un désastre écologique pour certains, une prouesse technique, une fierté économique pour d’autres. Après un premier coup de pioche donné en 2001, la fin des travaux est prévue en 2033. Coût estimé du chantier : 11 milliards d’euros. Point d'étape avec Yves Crozet, économiste, spécialiste des transports et professeur émérite au laboratoire aménagement économie transport.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : C'est la deuxième demi-journée de rencontre de l'année des associations valentinoises culturelles. Une rencontre organisée par la municipalité pour les associations culturelles, par et avec les associations culturelles. Un moment propices aux échanges entres elles avec comme priorité la transmission, la valorisation et la création de liens. Une chronique signée Fanny Gastaldi.
- Une question à la Foi : Depuis les premiers conciles jusqu’aux dialogues œcuméniques contemporains, l’Église a toujours aspiré à l’unité. Mais face aux tensions internes et aux différences de croyance, cet objectif relève-t-il de l’utopie ou peut-il devenir réalité ? On fait le point avec Marie-Hélène Robert, sœur de Notre-Dame des Apôtres, professeur de théologie à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon.
Droits image: Pour bien comprendre... le méga projet du Lyon-Turin - Image libre de droit
6 novembre 2025Pour bien comprendre... le statut de l'entrepreneur-salarié
Et si l'entrepreneuriat ne rimait pas forcément avec la perte de sécurité ? En France, le cap du million de création d’entreprise a été franchi l’année dernière. Derrière ce chiffre, une réalité : celle de nouvelles aspirations. Un autre rapport au travail, fondé sur l’autonomie, la quête de sens, et la liberté. Mais le modèle entrepreneurial possède aussi ses limites : perte de sécurité de l’emploi. revenus fluctuants, précarité économique, isolement parfois. Pourtant, un entre-deux existe : celui de l’entrepreneur-salarié dans une CAE, une Coopérative d'Activité et d'Emploi. Vous êtes chef de votre activité, tout en bénéficiant d’un cadre protecteur : un salaire, une mutuelle, et tous les droits sociaux d’un salarié classique. Pour en parler, Meryem Yilmaz, co-déléguée générale attachée au développement de l'URSCOP et le témoignage de Léonore Barthélemy, entrepreneure-salariée dans une CAE.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : Qu'elle soit juteuse, croquante, acidulée ou simplement sucrée, on n'a tous une pomme préférée. Pour découvrir la myriade de variétés qui existent en France. Dans le monde on compte environ 20 000 variétés de pommes, autant que de visiteurs attendus lors de la 46ème fête de la pomme à Pélussin qui aura lieu le 11 novembre. Explications d'Edouard Vandeventer.
- Une question à la Foi : Traditionnellement, la mission s’inscrit dans un cadre communautaire. Pourtant, certains croyants entreprennent leur chemin de mission de manière autonome. Quels défis et quelles limites rencontre-t-on lorsqu’on est missionnaire en solitaire ? Prudence de ne pas tomber dans certains écueils avec Marie Hélène Robert, sœur de Notre-Dame des Apôtres, professeur de théologie à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon.
Droits image: Pour bien comprendre... le statut de l'entrepreneur-salarié - © Unsplash - Annie Spratt
5 novembre 2025Pour bien comprendre... le danger qui pèse sur les libertés académiques
Les libertés académiques sont aujourd’hui menacées, en France, en Europe, et partout dans le monde, explique un rapport international remis le 15 octobre à France Universités. « Intitulé ‘Défendre et promouvoir la liberté académique’, ce rapport de 204 pages alerte sur un recul mondial. Un recul d’un pilier de nos démocraties : la liberté de penser, d’enseigner, de rechercher, de publier, de débattre. L’arrivée de gouvernements populistes ou autoritaires - les Etats-Unis, l'Argentine, la Chine - fragilisent ce qui semblait pourtant être un acquis. La liberté académique ne doit pas être soumise à quelconque pression économique, budgétaire, politique, voire pire idéologique. Comment protéger cette liberté essentielle ? Quels leviers pour la défendre ? Éléments de réponses avec Nathalie Dompnier, présidente de la ComUE de Lyon et Saint-Etienne.
Également dans cette émission :
- En direct des Territoires : À Bourg en Bresse, entre la tenue d'un hôtel éphémère lundi 3 novembre et l'ouverture vendredi 7 novembre pour cinq jours du 34ème salon de la gastronomie à Ainterexpo, il est question d'hôtellerie-restauration avec Xavier Jacquet.
- Une question à la Foi : Depuis les origines du christianisme, la mission repose sur des fondements théologiques, spirituels et éthiques. Comprendre ces piliers permet de mieux saisir l’objectif et le sens de l’engagement missionnaire. Explications de Marie-Hélène Robert, sœur de Notre-Dame des Apôtres, professeur de théologie à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon, titulaire de la chair Paul Couturier sur l'œcuménisme
Droits image: Pour bien comprendre... le danger qui pèse sur les libertés académiques - © Unsplash - Dom Fou
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















