Accueil
Gérard Collomb: "la loi de 1905 n'est pas contre les religions"

Gérard Collomb: "la loi de 1905 n'est pas contre les religions"

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre -  - Modifié le 8 septembre 2016
Critiqué pour sa participation au traditionnel Voeu des Echevins à Lyon, Gérard Collomb évoque la laïcité et la loi de 1905.
RCF - Gérard Collomb présent à FourvièreRCF - Gérard Collomb présent à Fourvière

C'est une particularité de la ville de Lyon, chaque 8 septembre, la classe politique monte à Fourvière pour remercier Marie et entendre la messe du cardinal. Sur les bancs de la basilique, droite et gauche réunis, les élus et reponsables politiques, renouvellent la promesse de leurs prédécesseurs, les Echevins, au 17e siècle.

Cette année, l'association Coup de poing a dénoncé dans une lettre ouverte, "la soumission du pouvoir politique au pouvoir religieux". Après la cérémonie religieuse, le maire de Lyon, Gérard Collomb a répondu aux critiques. Citant dans son discours de larges passages de l'homélie du cardinal Vingt-Trois après l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray, le maire de Lyon assume sa présence à la basilique. "En tant que maire, je vois bien ce qui peut diviser, mais le devoir d'un maire c'est de chercher à rassembler."

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.