
Planisphère
présentée par Hugo Billard, Pierre Verluise
Planisphère est une émission de géopolitique. Chaque semaine des historiens, des géographes, des géopoliticiens, des journalistes, des acteurs des relations internationales, prennent le temps d’expliquer les soubresauts du monde.
Parce que la nouveauté est rarement une surprise, Planisphère cherche à comprendre l’actualité dans l’espace et dans le temps.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Quand nous vivons dans l’Union européenne… nous avons tendance à penser que la Russie est isolée par les nombreux trains de sanctions prises à son encontre depuis des années. Mais, en réalité, la Russie compte des soutiens. Lesquels ?
Pour en parler au micro de Planisphère, nous recevons avec plaisir Dimitri Minic, chercheur au Centre Russie / Eurasie de l’IFRI, historien et docteur en histoire des relations internationales, auteur de « Pensée et culture stratégiques russes », le livre dérivé de sa thèse pour lequel il a reçu le prix Albert Thibaudet 2023.
Dimitri Minic, publie « La Russie et ses soutiens à l’heure de Trump II » dans le RAMSES 2026 (éd. Dunod), sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David.
Plus :
. Dimitri Minic, audition au Sénat, La vision stratégique russe : audition de Dimitri Minic (IFRI), https://www.youtube.com/live/UPuQQKQ92hQ?si=V7MotFD_dNHLwMhZ&t=1
. Laurent Chamontin, « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol », éd. Diploweb, disponible en ligne https://www.diploweb.com/Introduction.htmlDroits image: Dimitri Minic © Pierre Verluise - Le Japon est une puissance économique importante mais fragilisée par une croissance devenue quasi-nulle… et une démographie vieillissante. Existe-t-il d’autres causes de fragilité, internes et externes ? Comment Le Japon est une puissance économique importante mais fragilisée par une croissance devenue quasi-nulle… et une démographie vieillissante. Existe-t-il d’autres causes de fragilité, internes et externes ? Comment comprendre un Japon affaibli dans le désordre du monde ? Comment le Japon tente-t-il de faire face ?
Pour répondre au micro de Planisphère, nous avons l'honneur de Céline Pajon, chercheuse à l’IFRI, responsable des activités Japon et coordinatrice du programme Océanie au Centre Asie. Contributrice sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David au RAMSES 2026 (éd. Dunod).
Pour aller plus loin :
. Céline Pajon, Un Japon fragilisé ? dans le RAMSES 2026, éd. Dunod.
. Céline Pajon, Japan Under Trump: Alliance Strains, the Push for Autonomy and Essential Partnerships, CSDS POLICY BRIEF
https://csds.vub.be/publication/japan-under-trump-alliance-strains-the-push-for-autonomy-and-essential-partnerships/Droits image: Céline Pajon © Pierre Verluise - Vous le savez, des milliers de satellites tournent au-dessus de nos têtes. Mais saviez-vous que pour assurer la communication entre la Terre et les satellites, les opérateurs utilisent des fréquences du spectre électromagnétique ?
Dans ce système spatial, les liens entre satellites et stations sol et inversement sont indispensables. Si les satellites ne peuvent pas communiquer avec la Terre et vice versa, les satellites en orbite ne servent tout simplement à rien. Ces liens de communications utilisent les fréquences du spectre électromagnétique. De là apparaît clairement l'évidence que cette ressource est donc vitale pour les utilisateurs de l'espace et donc stratégique pour les États. Or à l'ère de la multiplications des constellations de satellites en orbite basse, la concurrence entre opérateurs est rude pour obtenir des fréquences. Sans le savoir, vivons-nous une guerre des fréquences ? Certains opérateurs privés développent des stratégies de contournement pour mettre la main sur un grand nombre de fréquences. Comment cela est-il possible ?
Planisphère reçoit Béatrice Hainaut, Docteure en science politique, Relations internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas. La capitaine Béatrice Hainaut a rejoint l’IRSEM en 2022, en tant que chercheure sur les questions spatiales.
Pour mémoire, Béatrice Hainaut a gagné en 2016 un des Prix dans le cadre du concours Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7). La vidéo de sa présentation de l’époque est encore sur le Diploweb à l’adresse https://www.diploweb.com/Video-B-Hainaut-Prix-du-CSFRS-2016.htmlDroits image: Béatrice Hainaut © Pierre Verluise - Située en Asie-Pacifique, la Birmanie est frontalière du Bangladesh, de l’Inde, de la Chine, du Laos et de la Thaïlande. La Birmanie dispose d’une côte maritime sur l’océan Indien. Sa population compte actuellement 54 millions d’habitants. Mais, la Birmanie, c’est aussi une dictature militaire et une crise humanitaire qui passent souvent en dessous des radars.
Pour vous donner des éléments de réponse, Planisphère reçoit Christian Lechervy Ambassadeur de France en Birmanie de 2018 à 2023. Christian Lechervy, co-auteur de « L'Asie - Pacifique : nouveau centre du monde », Odile Jacob.Droits image: Christian Lechervy © Pierre Verluise - Que savons-nous du dispositif de renseignement le plus intégré du monde, fondé sur le partage massif d’informations entre 5 pays anglo-saxons : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande ? Oui, vous avez bien compris, il s’agit de l’alliance des Five Eyes ! Dans un contexte de bouleversements stratégiques majeurs, cette alliance est-elle toujours tenable ? Autrement dit, les orientations stratégiques de Trump remettent-elle en question cette coopération ?
Pour dialoguer à ce propos, nous avons la chance de recevoir au micro de PlanisphèreClément Renault, docteur, historien, chercheur « renseignement, guerre et stratégie » à l’IRSEM.
Il a récemment publié :
. Clément Renault , « S’adapter pour renseigner: les organisations de renseignement à l’épreuve des recompositions stratégiques », Diplomatie, n°124, Mai 2025.
. Clément Renault « Renseignement et conflictualité dans le cyberespace », dans la revue Cahiers Français, n°123, Juin 2025.
A suivre : l’Académie du renseignement (ACADRE) ouvrira prochainement les inscriptions publiques pour la cérémonie de la remise du Grand Prix de l’Académie du renseignement https://www.academie-renseignement.gouv.frDroits image: Clement Renault © Pierre Verluise - « Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’OTAN » déclare le président de la République française Emmanuel Macron le 7 novembre 2019.
Non seulement l’OTAN existe toujours mais la relance de l’agression russe contre l’Ukraine, en 2022, lui a apporté deux nouveaux membres : la Suède et la Finlande.Pourtant, depuis le retour de D. Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, la confiance entre alliés a semble-t-il diminué. Alors, sur quelle Alliance atlantique peut-on compter aujourd’hui ?
Pour dialoguer à ce propos, Planisphère reçoit Muriel Domenach, haute fonctionnaire. Muriel Domenach a été Ambassadrice de France auprès de l’OTAN 2019 à 2024 après un parcours dans les affaires de sécurité.Droits image: Muriel Domenach © MEAE - Comme chaque pays, l’Allemagne fédérale a des intérêts propres. Mais c’est aussi le plus peuplé et le plus productif des 27 pays de l’UE. Comment s’articulent les intérêts de l’Allemagne et l’Union européenne, voire l’OTAN ?
Pour répondre à ces questions, Planisphère reçoit Thierry Garcin, ancien producteur délégué à Radio-France et chercheur associé à l'université de Paris Cité. Il vient de publier chez l’Harmattan : « La question allemande en Europe depuis l’unification ». Des réponses argumentées et franches.Droits image: © Pierre Verluise - Quel peut être l’apport de la cartographie dans la compréhension de crises complexes ? La cartographie peut-elle même devenir une aide à la décision ? Est-il possible de cartographier ce qui semble invisible comme la cyberguerre ?
Pour répondre à ces questions, Planisphère a l’honneur de recevoir David Amsellem, Docteur en géopolitique, associé chez Cassini Conseil, un cabinet spécialisé dans l'analyse géopolitique et la production de cartographies. www.cassini.groupDroits image: © Pierre Verluise - Qui n’a pas été pris ces derniers temps par un certain vertige devant le désordre croissant d’un monde semble-t-il devenu fou ? Qui n’a pas été tenté de faire un pas de côté, pour se préserver ? Alors il est temps de se poser deux questions : qu’avons-nous fait pour en arriver là ? Et comment rebondir ?
Pour y réfléchir ensemble, nous avons le plaisir de recevoir Bruno Dupré, diplomate européen, il s’exprime en son nom propre.Droits image: Bruno Dupré © Pierre Verluise - Où trouver une grille de lecture du vaste monde qui prenne en compte les apports de la géographie et de la géopolitique ? Une revue qui traiterait dans chaque numéro d’un thème important, avec des auteurs de confiance. Et si cette revue s’appelait « Hérodote, revue de Géographie et de Géopolitique », éd. La découverte ?Droits image: Béatrice Giblin © Pierre Verluise
- Nous avons parfois l’impression que la France et plus largement l’Union européenne sont bousculées par la mondialisation. Sans parler des Etats-Unis qui mettent en œuvre des taxes douanières qui peuvent déstabiliser nos entreprises . Dans ce contexte, la sécurité économique européenne devient-elle un enjeu de souveraineté ?Droits image: Bruno Dupré © Pierre Verluise
- Pourquoi la désinformation est-elle devenue un sujet majeur ? Qui sont nos adversaires en la matière ? Est-il possible de casser l’essor de la désinformation ? Samuel Henry officier de l’armée de Terre, s’exprime en son nom propre. Il a soutenu une thèse sur les biais cognitifs dans la planification militaire.Droits image: Samuel Herny © Pierre Verluise
- L’Afrique est un immense continent sur lequel circulent nombre d’idées reçues. Ces idées reçues nourrissent nos représentations géopolitiques, avec à la clé quelques erreurs fâcheuses qui se paient cher. La France vient d’être mise à la porte de plusieurs pays africains, il est peut-être temps d’ouvrir les yeux.Droits image: Sonia Le Gouriellec © Pierre Verluise
- Les services de renseignement sont des acteurs géopolitiques. Mais, par définition, le monde du renseignement est secret. Alors est-il possible de savoir comment - depuis une génération - l’appareil de renseignement français se transforme ?
Oui, quand Planisphère reçoit à son micro Jean-François Gayraud, commissaire général de la Police nationale, Directeur de l’Académie du renseignement.Droits image: Jean-Francois Gayraud © Pierre Verluise - Devenue la deuxième puissance économique du monde, quel est le projet géopolitique de la Chine de Xi Jinping ? Claude Meyer met en perspective la montée en puissance de la Chine et donne des clés pour comprendre les tensions avec les Etats-Unis de D. Trump.Droits image: Claude Meyer © Pierre Verluise
- La mondialisation était annoncée comme heureuse, mais elle se traduit souvent en France par la désindustrialisation et des pertes d'emploi, des territoires qui se sentent abandonnés par les acteurs privés comme par la puissance publique. Dans ce contexte, pourquoi la sécurité économique devient-elle une « ardente obligation » pour maitriser son devenir ?
En France, la sécurité économique passe-t-elle par une réindustrialisation, si oui laquelle ?
Comment l'Union européenne peut-elle espérer naviguer entre les Etats-Unis et la Chine ?
Si nous ne pouvons pas tout faire, où serait-il pertinent de concentrer une partie des capacités 'investissements ?
Comment maitriser nos dépendances ? Quels sont les fondamentaux ?
Plus : La thèse d’Axelle Degans, "La sécurité économique de la France dans la mondialisation : une stratégie de puissance face aux nouveaux défis du XXIème siècle", présentée et disponible au format PDF sur Diploweb.com
https://www.diploweb.com/La-securite-economique-de-la-France-dans-la-mondialisation-une-strategie-de-puissance-face-aux.htmlDroits image: Axelle Degans © Pierre Verluise
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








































