Accueil
Paroles d’évêques
Les évêques de Normandie @RCF Orne

Paroles d’évêques

Emission présentée par Guillaume Desanges

Toute l'actualité locale, nationale et internationale vue par les évêques de Basse-Normandie.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    Nouvel évêque de Coutances : entretien avec le père Grégoire Cador

    5 août 2023
    La nouvelle est tombée ce samedi 5 août à midi, le diocèse de Coutances connaît son prochain évêque ! Il s'agit du vicaire général du diocèse du Mans : le père Grégoire Cador. L'occasion pour nous et pour vous de découvrir son parcours et ses premiers mots pour son futur diocèse.
  • P. Grégoire Cador et P. Christian Aurenche ©DR

    « Le P. Christian Aurenche a mis en œuvre le regard fraternel que proposait Baba Simon»

    10 mai 2024
    Le 30 avril s'est éteint le P. Christian Aurenche. Prêtre et médecin du diocèse de Paris, il a été missionnaire pendant 30 au Cameroun. Mgr Cador, évêque de Coutances et Avranches, a œuvré à ses côtés pendant 25 ans dans le village de Tokombéré. Il revient pour nous sur la manière dont Chrsitian Aurenche a mis en œuvre l'intuition de Baba Simon.

    Mgr Cador revient également sur les 51 adultes qui seront confirmés à la Pentecôte dans le diocèse manchois, ils étaient seulement 19, l'année dernière.
  • © diocèse de Seez

    "La souffrance des chrétiens d'Orient nous oblige"

    2 mai 2024
    Ce dimanche l'Eglise catholique invite ses fidèles à prier pour les chrétiens d'Orient. Mgr Jacques Habert souligne la dimension oeucuménique de cette journée initiéepar l'Oeuvre d'Orient. "Ils viennent souvent de la Grande épreuve évoquée dans l'Apocalypse et nous devons ouvrir grands nos bras pour les accueillir et aussi les respecter", souligne l'évêque de Bayeux et Lisieux.
  • ©RCF Orne

    Enseignement catholique: Quand Séez et Bayeux unissent leurs forces

    25 avril 2024

    Les évêques des deux diocèses normands ont annoncé la mutualisation du poste de directeur de l'enseignement catholique pour leurs départements. Pour Mgr Bruno Feillet, alors que la démographie scolaire dans l'Orne et le Calvados baisse, cette décision aidera à répondre aux enjeux économiques auxquels fait face l'enseignement catholique. Par ailleurs, pour lui, " s'il est tout à fait normal qu'il rende compte de l'argent public qui lui est confié [...], il faut respecter le désir des familles de voir délivré à leurs enfants un enseignement ancré dans l'Evangile".

  • ©Diocèse de Coutances

    Journée de prière pour les vocations. Mgr Cador : « Éduquer, c’est le contraire de séduire »

    18 avril 2024

    « As-tu déjà pensé à être prêtre ? » L’évêque de Coutances encourage les fidèles à oser interpeller les jeunes et moins jeunes sur leur vocation. Mais comment le faire sans influencer, en permettant à la personne de grandir en liberté intérieure ? À l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations, ce dimanche 21 avril, Mgr Cador revient sur cette question délicate.

  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    Mgr Habert : « La dignité c'est de porter un regard de bienveillance »

    11 avril 2024

    47 catéchumènes ont reçu le baptême dans le Calvados à Pâques. Dimanche 14 avril, deux détenus du centre pénitentiaire de Caen-Ifs vont recevoir la confirmation. Que peuvent apporter ces nouveaux membres à la communauté chrétienne ? « Ce sang neuf va venir irriguer le corps du Christ qu'est l'Eglise »,  d'après Mgr Habert, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux. 

  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    "L'Eglise n'indemnise pas la soufrance des victimes, mais la reconnait"

    7 avril 2024
    Mgr Bruno Feillet revient sur les questions principales travaillées au cours de l'assemblée-générale de la Conférence des évêques de France, en particulier la question de la lutte contre les violences faites au sein de l'Eglise. 4 instances existent au sein de l'Eglise. L'évêque de Séez revient aussi sur l'eneu de la réforme des séminaires, les 60 ans du dioconat permanent et aussi la formation des futurs mariés à l'occasion de la journée diocésaine du 5 avril organisée à Giel.
  • ©Diocèse de Coutances

    Mgr Cador : « Par sa résurrection, il nous donne les clés de la réponse de Dieu à la souffrance »

    31 mars 2024

    Ce dimanche 31 mars, nous célébrons Pâques, la victoire de la vie sur la mort, alors que les guerres en Terre Sainte et en Ukraine continuent, que la France est marquée par un climat de violence, sans compter les drames personnels que vivent beaucoup de personnes. Que veut dire fêter la résurrection dans ce contexte ?

    Retour également sur le projet de loi fin de vie, longuement discuté lors de la dernière Assemblée plénière des évêques à Lourdes. Mgr Cador craint le basculement d'un droit à mourir vers un « devoir de mourir » imposé aux personnes fragiles.

  • @RCF ; Mgr Habert

    Mgr Habert : « L'espérance ne doit pas être une utopie »

    30 mars 2024
    Face à une actualité marquée par des guerres à l'international et un contexte social tendu en France, quelle place pour le message de Pâques ? Mgr Habert adresse, à l'occasion de la veille pascale, un message à tous les fidèles du diocèse de Bayeux-Lisieux.
  • La résurrection du Christ d'Antoine Caron

    "A Pâques, personne n'est exclu du Salut, chacun a à y consentir"

    29 mars 2024

    Alors que les catholiques du monde entier célèbrent la Résurrection de Jésus-Christ et la victoire de la vie sur la mort par la Croix, Mgr Bruno Feillet souligne son universalité. "La Résurrection est proposée à tous." L'évêque de Séez dans l'Orne invite "chacun à y consentir, car Dieu ne force pas l'homme".
    Et de partager ce qu'il trouve magnifique dans le message pascal: "Jésus a découvert au cours de son ministère qu'un centurion romain ou une femme cananéenne pouvaient avoir une foi étonnante, souligne-t-il. Et du coup, Il a progressé dans sa perception de la mission qui était la sienne et c'est vraiment pour tous et pour chacun qu'il a vaincu la mort sur le bois de la Croix."

  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    Mgr Habert

    21 mars 2024
    Cette semaine Mgr Habert nous parle de l'IVG dans la constitution, du débat sur la fin de vie et de l'entrée de l'Église dans la semaine Sainte.
  • Mgr Feillet est aussi pdt du Conseil Famille et société de la CEF @diocese de Séez

    "Associer dans un même texte soins palliatifs et suicide assisté est pervers"

    14 mars 2024

    Alors que le président Macron a souhaité sceller dans la Constitution la « liberté d'avorter » et qu'il annonce l'examen fin mai à l'Assemblée nationale d'un texte ouvrant droit « sous certaines conditions » à « l'aide à mourir », Mgr Bruno Feillet souligne « une perversion du langage » aux conséquences dramatiques à l'œuvre à l'occasion de ces évolutions législatives. Plutôt que de fêter le triomphe de l'avortement, s'interroge l'évêque de Séez et président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, posons-nous les questions : « Que faisons-nous pour aider les femmes à garder leur enfant ? Que faisons-nous pour que les couples soient plus solides ? ». Et de conclure : « Il y a là, un énorme oubli de la part du gouvernement. »

  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    Mgr Cador : « Ma tristesse est que cette inscription dans la Constitution est vécue comme une victoire »

    7 mars 2024

    Ce lundi 4 mars, le Congrès a adopté définitivement l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Mgr Grégoire Cador revient sur sa tristesse de voir la grande proportion de votes en faveur de l’inscription. Pour lui, ce chiffre montre que l’anthropologie chrétienne n’est plus partagée par une majorité de nos contemporains.

    Retour également sur l’augmentation constante du nombre de catéchumènes en France. Dans le diocèse de Coutances et Avranches, ils seront 47 adultes et 22 adolescents baptisés lors de la nuit de Pâques.

  • ©DR

    "Notre corps a besoin de temps pour s'approprier la Révélation"

    22 février 2024

    Pour Mgr Bruno Feillet, le temps long du Carême est à mettre en parallèle avec celui, tout aussi long, de la Révélation divine, d'Abraham à Jésus. "Le temps c'est notre allié, explique l'évêque de Séez, et chaque année nous y revenons pour approfondir l'intimité que nous avons avec Dieu qui nous renvoie à l'intimité qu'on a les uns avec les autres." Se tourner vers le Christ, présent dans sa Parole, constitue pour lui le meilleur moyen de vivre cette montée vers Pâques.

  • ©Paroisse de Coutances

    Mgr Cador : «  Le carême est un temps pour désembourber nos cœurs »

    15 février 2024
    Cette semaine, avec le mercredi des Cendres, les chrétiens sont entrés dans la période du carême. Souvent perçu comme un temps de privation, ces 40 jours sont au contraire un « temps de décrassage » pour que la grâce puisse passer. Avec Mgr Cador, évêque de Coutances et Avranches, nous revenons également sur ses impressions après sa participation au Carnaval de Granville.
  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    Mgr Habert

    8 février 2024
    Les thèmes abordés par l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux : la journée mondiale de la vie consacrée, la transformation diocésaine, le 80e anniversaire du débarquement et l'Église et les médias.
  • Les évêques de Normandie @RCF Orne

    Discussion avec Mgr Feillet sur l'Agriculture

    1 février 2024
  • ©Diocèse Coutances et Avranches

    Mgr Cador : « Comme nouvel évêque, il faut mettre en place des repères pour équilibrer sa vie »

    25 janvier 2024
    Cette semaine Mgr Cador suivait une formation pour les nouveaux évêques à Paris. Découverte des services de la Conférence des évêques de France, questions économiques, le programme de ces quatre jours est dense. Il comporte aussi des interventions sur l’équilibre de vie dans un ministère bien chargé. Avec Mgr Cador, nous revenons également sur la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens qui se termine ce 25 janvier, le dimanche de la Parole et le lancement des nouvelles fraternités dans le diocèse de Coutances et Avranches.
  • ©Diocese de Bayeux et Lisieux

    "Il nous faut regarder le futur avec réalisme et espérance."

    18 janvier 2024
    L'évêque de Bayeux et Lisieux rassemblait le 13 janvier les forces vives du diocèse engagées dans sa transformation. L'objectif est de réorganiser l'Eglise locale du Calvados en 15 paroisses vivantes au lieu des 51 actuelles. Cette mue devra être opérationnelle pour la rentrée de septembre. Derrière ce cadrillage nouveau du territoire, Mgr Jacques Habert espère une conversion profonde des communautés chrétiennes, fidèles et clergé.
  • Copyrigth Diocèse de Séez

    "Nous devons passer de la pastorale de la clôche à celle de la sonnette"

    11 janvier 2024
    Depuis septembre, une Fraternité missionnaire accompagne le diocèse de Séez dans sa conversion missionnaire. Elle propose à partir du 28 janvier prochain et jusqu'en mai, un cycle de 4 dimanches pour s'initier à cette annonce directe de la "Bonne Nouvelle". Pour Mgr Bruno Feillet, s'il ne faut pas négliger la dimension d'accueil, la mission doit être prioritaire.
  • ©Pixabay

    Fiducia supplicans : « La bénédiction est une manifestation de l'amour de Dieu » Mgr Cador

    4 janvier 2024

    Avec Mgr Cador retour sur un texte qui a fait grand bruit quelques jours avant Noël. Le 18 décembre, le dicastère pour la doctrine de la foi a publié une déclaration, Fiducia supplicans, la confiance suppliante, approuvant la possibilité, pour les couples homosexuels et pour les divorcés-remariés, de recevoir une bénédiction non-liturgique de la part d’un ministre ordonné. Que veut dire bénir les couples en situation irrégulière sans modifier l’enseignement de l’Église sur le mariage ? Ce texte, ne crée-t-il pas plus de confusion qu’il n’en dissipe ? Pour Mgr Cador, recevoir cette déclaration à la lumière de Noël rappelle que la grande bénédiction de Dieu, c'est le don de son fils, Jésus qui vient rejoindre l'humanité dans toute son épaisseur et son ambiguïté. « La bénédiction ce n'est pas une médaille, ce n'est pas une récompense, mais une manifestation de l'amour de Dieu qui rejoint chacun de nous dans sa situation réelle ».

    Lire aussi : Bénédiction des couples homosexuels : la mise au point du Vatican

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 154

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don