Accueil
Midi Lorraine, les entretiens
Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

Midi Lorraine, les entretiens

Emission présentée par Romann Feokio, Michaël Masciantonio

Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Le festival ViVES de retour pour une 3e édition

    4 mars 2024
    Du 5 au 11 mars, tient le festival ViVES à Nancy. Durant une semaine, la compagnie La Mue/tte organise un événement riche en représentations qui interrogent sur la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Découverte de ViVES avec Delphine Bardot, sa co-directrice artistique.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Le travail frontalier en Europe

    28 février 2024
    Franz Clément reçoit Isabelle Pigeron-Piroth, Chercheuse à l’Université du Luxembourg, à l’occasion de la parution aux éditions Larcier Luxembourg d’un ouvrage intitulé : « Le travail frontalier en Europe : réalités et défis ». Il s’agit d’un recueil de contributions variées faisant suite à un colloque organisé sur le sujet en 2022.
  • les mosellans au salon agriculture

    La Moselle au 60ème Salon International de l'Agriculture Porte de Versailles

    28 février 2024
    La Moselle est présente au 60ème Salon International de l'Agriculture. La délégation mosellane s'est rendue lundi 26 février Porte de Versailles. Le salon en 3 parties dans le 18/19 :
    la première dans le pavillon 1, bovins, ovins, porcins, caprins avec Emmanuel Lebeau, conseiller départemental, Patrick Weiten président du Conseil Départemental de la Moselle, Xavier Lerond président de la Chambre d'agriculture de la Moselle, Gauthier et Thomas Peltre, jeunes éleveurs au salon avec Sibelle.

    Deuxième partie dans le pavillon 6, équins asins avec Paul Rechenmann, éleveur de chevaux de trait Domnom-lès-Dieuze présent au salon avec la jument Kera du Wolfert.

    C'est dans le pavillon 3, Produits et saveurs de France, au sein de l'espace Grand Est sur le stand de la Moselle que nous retrouvons Patrick Weiten, Xavier Lerond, les chefs Thomas François - A la 12 à Delme, le chef, ambassadeur de la Moselle, Michel Roth, les vignerons primés au Concours Général Eve Maurice et Victor Barbier.
  • © service-public

    France Travail remplace Pôle emploi

    27 février 2024
    Au 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu France Travail. Un changement de nom qui a opéré plusieurs modifications. À terme, cette instance doit regrouper Pôle emploi, les missions locales et les services départementaux. Par ailleurs, tous les bénéficiaires du RSA doivent s'y inscrire. Décryptage avec Fabrice Nourdin, directeur territorial de France Travail en Moselle.
  • Le château de Lunéville a vu le jour en 1723.

    Le château de Lunéville lance sa nouvelle saison culturelle

    26 février 2024

    Après plusieurs semaines de fermeture, le château de Lunéville est de nouveau prêt à accueillir ses visiteurs. Le lieu propose une large programmation culturelle entre mars et août avec de nombreux concerts, diverses conférences, ainsi que plusieurs temps forts : Journées Européennes des métiers d’art en avril, Nuit Européenne des Musées en mai ou Jeux Olympiques en juillet. Présentation avec Sylvie Duval, Vice-Présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, chargée de la culture. 

  • Un week-end stratégique pour les grévistes, compte tenu des départs en vacances.

    SNCF : SUD Rail appelle les aiguilleurs à la grève

    22 février 2024

    Après une grève des contrôleurs de trains la semaine dernière, une nouvelle mobilisation à la SNCF doit avoir lieu les vendredi 23 et samedi 24 février. Portée par le syndicat SUD Rail, elle concerne cette fois les aiguilleurs. Ces derniers réclament notamment des recrutements d’effectifs supplémentaires, ainsi qu’une revalorisation de l'indemnité opérationnelle circulation. Amelie Coeplet est agent de circulation dans la Meuse et porte-parole de Sud-Rail en Lorraine.

  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Actualités de l'Union européenne 21022024 - Adam bailly Partie 1

    21 février 2024
    Dans l'actualité de l'Union Européenne : Des avancées dans la politique de défense de l’UE. On retrouve Adam Bailly au micro de Nicolas Dufour
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Actualités de l'Union européenne 21022024 - Adam bailly Partie 2

    21 février 2024
    Toujours dans l'actualité de l'Union Européenne : L'Union européenne adopte la première loi sur les violences faites aux femmes, mais le viol n'y figure pas et puis un éclairage : combien gagne un député européen ?
  •  Les députés, Stéphane Viry (LR) et Paul Christophe (Horizons), sont les rapporteurs de cette mission d'information. ©Towfiqu barbhuiya via Unsplash

    Travail : une semaine de cinq jours en quatre, est-ce possible ?

    20 février 2024

    La semaine de cinq jours, désormais faite en quatre jours. Scénario plausible ou irréalisable ? C'est à cette question qu'entreprend de répondre le député des Vosges, Stéphane Viry, dans le cadre d'une mission d'information de six mois. L'élu Républicain planche aussi sur une proposition de loi visant à reconnaître l'engagement bénévole en association. Entretien.

  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Si une bombe nucléaire tombait sur Nancy

    19 février 2024
    Si une bombe nucléaire tombait sur Nancy, quelles seraient les conséquences pour les lorrains ?

    La réponse sera développée mardi 20 février 2024 à la MJC Pichon de Nancy dans le cadre d’une conférence proposée par l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire.

    Pour avoir une idée de la réponse, Nicolas Dufour a interrogé l'un des conférenciers, le docteur Abraham Behar.
  • l'encyclique Laudato

    Conférence Laudato'Si à Marly : comprendre son message en 2024

    15 février 2024
    Alors que l'actualité récente et les crises énergétiques ou agricoles, semblent marquer un temps d'arret dans la prise de conscience écologique et surtout la mise en pratique, l'encyclique Laudato Si continue à infuser son message d'écologie intégrale dans les esprits. Exemple concret avec la communauté de paroisses de Marly, Magny et Augny, qui organise ce samedi 17 février dès 9h30 au Centre Saint Brice de Marly une conférence animée par l'abbé Fabien Faul. Rencontre avec le prêtre, également chercheur à l'université de Lorraine, Jean-Pierre Liouville et Gérard Dufetel.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Les élections sociales au Luxembourg

    14 février 2024
    Franz Clément reçoit Sylvain Hoffmann, directeur de la Chambre des salariés du Luxembourg, qui présentera les élections sociales organisées prochainement au Luxembourg à la Chambre des salariés et pour les délégations du personnel des entreprises.
  • Au casting : Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz,  Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet Au casting : Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet

    Cinéma : "Vivants" d'Alix Delaporte, une immersion au cœur du journalisme d'investigation

    13 février 2024
    Le film Vivants sort en salle le 14 février. A l'occasion d'une diffusion en avant-première au cinéma le Caméo de Nancy, RCF a pu s'entretenir avec sa réalisatrice, Alix Delaporte, et l'actrice Alice Isaaz.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    En attendant les Jeux Paralympiques, compétition Handisport à l'Anneau à Metz

    12 février 2024
    Le 7 janvier 2024 a eu lieu la 34e édition du Critérium National d’Athlétisme pour les jeunes déficients visuels au Halle d'Athlétisme l'Anneau à Metz.
    Cette compétition a regroupé environ 80 jeunes âgés entre 7 et 18 ans, venus de toute la France.

    1 : Handisport, Alain Nedelec, Président du comité régional handisport du Bas-Rhin, parle du tir sportif

    Alain Nedelec présentait le tir sportif, dit "para-tir", pour déficients visuels.

    2 : Camille Poirel, comité handisport Grand Est + jeunes déficient visuel

    Camille Poirel, chargée du développement sportif au Comité régional handisport du Grand-Est, détaillait l'organisation de l'évènement et ce que cela représente.
    Trois jeunes compétiteurs accompagnés se sont exprimés sur leur ressenti et sur ce qu'ils allaient faire lors de cette journée

    3 : Michel Munsch, handi-athlète, parrain de l'édition Critérium handisport

    Athlète paralympique et parrain de la nouvelle édition, s'est livré sur son parcours et sur sa présence en tant que parrain de la compétition
  • Jérôme Fourquet

    Jérôme Fourquet et le tableau politique de la France d'après

    8 février 2024
    Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département « opinion » de l’institut de sondages IFOP et il est à Villers-lès-Nancy ce soir pour présenter dans le cadre d'une conférence de l'Espace Ada les analyses qu'il fait dans La France d’Après, Tableau politique, publié aux éditions du seuil.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Actualités de l'Union européenne 07022024 - Adam bailly

    7 février 2024
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Père Etienne d'Hausen - Monsieur le curé fait sa crise

    5 février 2024
    « Monsieur le Curé fait sa crise, le spectacle » est une adaptation du roman best-seller éponyme écrit par Jean Mercier, publié en 2016. Cette histoire interpelle avec humour les personnes investies de près ou de loin dans la vie d’une paroisse. Une fable passionnante, drôle et qui fait du bien, où on rit, où on se retrouve, où on éveille subtilement les consciences sur les réalités de la vie d’un prêtre en paroisse.

    Le service diocésain des vocations propose d’assister à ce spectacle le vendredi 9 février à 20h à l’église Saint-Sébastien de Nancy. Entretien avec le père Etienne d'Hausen, responsable du Service diocésain des vocations au micro de Nicolas Dufour et extrait de l'entretien du metteur en scène Mehdi Djaadi au micro de Stéphane Jourdain.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Le Boeuf mosellan arrive dans les cantines scolaires des collèges mosellans

    1 février 2024
    La viande bovine mosellane est désormais valorisée dans les collèges de Moselle. Le Département de la Moselle mène depuis 2 ans une politique ambitieuse dans les collèges départementaux en favorisant un approvisionnement de qualité et provenant de circuits courts. Une nouvelle étape a été franchie en octobre 2023 avec la signature d’un marché d’approvisionnement en viande bovine de proximité.
    Cet engagement a été officiellement présenté au Collège La Milliaire de Thionville lundi 22 janvier. Nous écouterons Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle,
    Xavier LEROND, Président de la Chambre d’Agriculture de Moselle, Jean-Michel Klein, chef de cuisine et Vincent Schweitzer, délégué des parents d'élèves du collège.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    Des déséquilibres dans la Grande Région

    31 janvier 2024
    Franz Clément reçoit Vincent Hein, directeur de la Fondation Idea. L’intéressé s’intéressera à la croissance économique et démographique ininterrompue du Luxembourg au cours des dernières décennies, qui a contribué à faire émerger une métropole transfrontalière dans laquelle le Grand-Duché et les régions frontalières sont toujours plus interdépendants.
  • Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

    France Victimes - La lutte contre les violences intrafamiliales

    30 janvier 2024
    La lutte contre les violences intrafamiliales progresse.
    Depuis le 1er janvier 2024, des pôles doivent être créés dans chaque tribunal judiciaire et cour d'appel.
    Quels changements dans l'accompagnement des victimes ?
    Lya Roisin-Pillot fait le point avec Alain Bouchard, directeur de France Victimes 54.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 774

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don