Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.
La philosophe Cécile Renouard est l'invitée de la Fondation du Bon Sauveur de la Manche ce jeudi 5 décembre à Cherbourg, pour donner une conférence sur le thème suivant : « Comment faire autrement ? ». Face à la crise multidimensionnelle que nous traversons, comment, concrètement, pouvons-nous travailler à des transformations effectives nécessaires à toutes les échelles ? Cécile Renouard est professeur de philosophie au Centre Sèvres, ainsi qu’à l'Essec, à l'Ecole des mines de Paris et à Sciences Po Paris, également cofondatrice et présidente du Campus de la Transition et religieuse de l'Assomption.
Un lieu : le musée des Beaux-Arts de Caen. Trois notions : Art, bien-être, cerveau. L'étude scientifique menée depuis septembre, dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, pourrait faire date. À l'aide de chercheurs dans les domaines neurologiques et informatiques, elle tente de démontrer le lien entre le bien-être cérébral et la rencontre avec une œuvre dans un musée.
Restons zen, c’est le nom d’une opération lancée dans le sud Manche par la Mutualité sociale agricole. Face à la montée des comportements agressifs, les élus de la MSA ont décidé de lancer une campagne d'affichage et d’organiser une soirée, ce mardi 26 novembre à Isigny-le-Buat, avec une thérapeute systémique, pour sensibiliser aux mécanismes de l'agressivité. Rencontre avec Virginie Féron-Lecocq, animatrice territoriale pour la MSA Côtes Normandes.
Inondations ou au contraire sécheresses. Le sujet de la ressource en eau est plus que jamais d'actualité. Mardi 19 novembre, Juliette Duquesne, journaliste indépendante, a donné une conférence : "L'eau que nous sommes, un élément vital en péril" à Alençon. L’occasion d’évoquer avec elle la situation en France mais aussi en Normandie et ses particularités de région côtière et agricole.
Dans le cadre de la prévention des abus au sein de l’Église, le diocèse de Coutances et Avranches organise ce samedi 16 novembre une journée de formation à la bientraitance dans trois lieux du département, pour toutes les personnes engagées auprès des mineurs ou des personnes dites vulnérables.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !