Chaque jour de la semaine à 6h35, 9h et 13h10, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.
Quel héritage laisse derrière lui, encore aujourd’hui, le premier concile œcuménique de notre Histoire ? Ce défi d'Église est au cœur d'un colloque organisé les 20 et 21 janvier 2025 par l'Université Catholique de Lyon et sa faculté de Théologie. La question a toute son importance alors que nous entrons dans une nouvelle Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Notre invitée : Marie-Hélène Robert, professeur de théologie à l'UCLy, sœur missionnaire de Notre-Dame des Apôtres, présidente du comité scientifique de ce colloque et titulaire de la chaire Paul Couturier consacrée à l'unité des chrétiens.
Dans le cadre de l'année jubilaire, la pastorale des Jeunes du diocèse de Lyon organise son pèlerinage jubilaire cette année, du 25 juillet au 5 août vers Rome. Les catholiques lyonnais espèrent voir l'inscription de 1 000 à 1 200 jeunes pour ce voyage au départ de la cathédrale Saint-Jean.
Notre invitée : Emmanuelle Mouterde, responsable de la pastorale des Jeunes du diocèse de Lyon.
L'enseignement privé musulman perd une nouvelle fois l'un de ses derniers contrat avec l'État. La Préfecture a décidé de retirer ce contrat d'association au centre scolaire Al-Kindi de Décines vendredi. L’État se retire officiellement le 1er septembre 2025, mais la Région Auvergne Rhône-Alpes par exemple n’attendra pas cette date pour couper ses subventions, et annonce un arrêt des financements dès aujourd’hui. Les avocats de l’ensemble scolaire ont annoncé saisir la justice pour contester cette décision, et nous avons pu rencontrer le directeur de l’établissement.
Notre invité : Abdelouahb Bakli, directeur de l'ensemble scolaire Al-Kindi de Décines
m.a.j : Malgré ce qui est dit dans l'introduction de cette interview, non, l'ensemble scolaire Al-Kindi n'est pas le dernier établissement scolaire privé musulman qui était encore sous contrat avec l'État - le collège/lycée Ibn Khaldoun de Marseille par exemple est toujours sous contrat partiel avec l'État.
Le maire de Saint-Priest succède à Philippe Cochet à la tête du groupe "La Métro Positive" au conseil métropolitain après une élection interne le 8 janvier dernier. Objectif : mettre son groupe en ordre de marche pour les prochaines élections métropolitaines en 2026.
Notre invité : Gilles Gascon, maire (LR) de Saint-Priest et nouveau président du groupe métropolitain "La Métro Positive"
Rien n’est moins sûr depuis quelques temps pour la salle villeurbannaise. Gérant et propriétaire de ce lieu culturel emblématique de notre territoire se relaie pour alerter sur une situation qui ne peut plus durer. Au cœur de la problématique : le non renouvellement possible d’un bail de l’État qui empêche des travaux et la mise en place d’un projet de rénovation voulu par le propriétaire du bâtiment.
Notre invité : Didier Caudard-Breille, président de DCB international et propriétaire du Double Mixte depuis 2016
Le CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon nous propose de nous questionner en ce mois de janvier, autour des migrations humaines, dans une programmation pluridisciplinaire qui semble s’ancrer dans une actualité toujours plus prégnante sur le sujet.
Notre invitée : Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD
160 jeunes en recours de minorité sont accueillis à la mi-janvier dans un bâtiment privé, propriété du bailleur social lyonnais Axentia et mis à disposition du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Lyon. L'occasion pour l'exécutif municipal de rappeler à l'ordre l'État sur ses responsabilités face à la lutte contre le sans-abrisme en France.
Notre invitée : Sophia Popoff, adjointe au maire de Lyon en charge notamment de l'hébergement d'urgence.
Une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 58 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. Des objectifs initiaux de simplification du mille-feuilles administratif qu’était l’entité avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Notre invité : Paul Bacot, politologue, professeur émérite de science politique à Sciences Po' Lyon, chercheur au laboratoire Triangle.
Un mot d'ordre et surtout le nom accolé à l'opération de collecte lancée par la Fondation Fourvière, propriétaire de l'édifice - un million et demi d'euros à lever pour entamer des travaux de restauration urgents, notamment autour des tours de la basilique qui menace de s'effondrer.
Notre invitée : Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière
Malgré une construction longue et qui n'a pas été épargnée par les polémiques, le musée des Confluences a finalement su trouver sa place à Lyon. Alors que cette institution lyonnaise fête ce week-end ses 10 ans, la meilleure preuve de la reconnaissance du musée vient du public : depuis décembre 2014, 6 millions et demi de visiteurs sont entrés dans le Cristal (grand hall d'entrée) de l'établissement à la jonction du Rhône et de la Saône.
Que retenir de cette décennie ? Quelles ont été les plus marquantes des 45 expositions temporaires accueillies ? Hélène Lafont-Couturier, la directrice générale du musée des Confluences est l'invitée de RCF Lyon pour y répondre.
Une ambition qui se conjugue à la reconnaissance de l'État et le passage au niveau 2 du plan alimentaire territorial du département. C'est tout un écosystème qui se met en marche pour parvenir à cet objectif à horizon 2028.
Notre invitée : Colette Darphin, vice-présidente du département du Rhône en charge de l'agriculture, de la ruralité et du développement durable
Les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler ni stationner dans la ZFE de la métropole lyonnaise à partir du 1er janvier 2025. C’est environ 60 000 véhicules supplémentaires qui seront interdits de circuler et de stationner dans ce périmètre.
Notre invité : Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et des intermodalités
Huit médicaments anti-rhume ont été interdits mercredi 11 décembre à la vente libre en pharmacie partout en France. Une directive de l'ANSM, l'agence nationale de sécurité du médicament, sur la base d'une molécule problématique, contenue dans ces médicaments : la pseudoéphédrine.
Notre invité : Kévin Phalippon, vice-président Rhône-Alpes de l'URPS Pharmacie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Mgr Olivier de Germay se rendra dimanche 15 décembre dans des terres qu'il connaît bien. L'archevêque de Lyon va assister à la visite du pape François en Corse, à l'occasion de la clôture d'un colloque sur la piété populaire dans le bassin méditerranéen.
Avant d'arriver à Lyon, Mgr de Germay a été évêque d'Ajaccio pendant près de 9 ans, de 2012 à 2020. Il a retenu de son passage en Corse une foi vécue dans l'identité même de l'île de Beauté.
Depuis sa mise en place en janvier 2023, les professionnels se dressent contre le guichet unique pour les entreprises. Depuis cette date, c'est un seul site internet, pour toutes les formalités administratives des entreprises : création, cessation d'activité, qualification... Et face à des dysfonctionnements grave, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de notre région prend la parole.
Notre invité : Vincent Gaud, président régional de la CMA
Une page se tourne en Syrie après le renversement de Bachar al-Assad. Un saut dans l'inconnu d'après Libération, fin de règne mais incertitude pour Le Monde, le destin syrien qui aura des répercussions sur tout le Moyen-Orient dans le New York Times. Faut-il crier victoire ? Quel sort pour les minorités chrétiennes ? Doit-on attendre des répercussions à attendre sur notre territoire du Rhône ?
Notre invité : Fabrice Balanche, maître de conférence à l'Université Lumière Lyon II, spécialiste de la Syrie et auteur de l'ouvrage Les leçons de la crise syrienne (Odile Jacob, 2024).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !